Renseignement calculs puissance hydroélectricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
grizli09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 15:19

Renseignement calculs puissance hydroélectricité




par grizli09 » 01/10/09, 16:17

bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et tres content de vous rejoindre.
voila, j aimerai avoir (pour le moment :cheesy: )2 renseignements et j espere que je vais etre compris dans ma demande.
1/lorsque l on parle de hauteur d eau (je crois avoir compris que c est primordiale dans l hydroelectricité),comment la mesurer,je m explique:si je suis en montagne,mon ruisseau commence a 1000 m d altitude,je me situe à 650 m d altitude et je capte par un tuyau a 50 m au dessus de ma maison, ma hauteur d eau(ou de chute) pour mes calculs sera de 50m ou bien de 350m?( j ai lu ailleurs qu il y avait un probleme avec tout les obstacles que l eau pouvait rencontrer sur son passage et les virages que le ruisseau pouvait prendre pendant sa descente)?

2/cela concerne le debit:si j ai un ruisseau avec un debit de 7l/s,
cela veut il dire que si a un endroit precis j arrive a recolter TOUTE l eau du ruisseau j aurai 70l en 10 s etc.....
mon soucis arrive mainteant,si j installe la turbine a un endroit du ruisseau, toute l eau ne fait pas tourner la turbine (puisque toute l eau n est pas collecté pour venir contre la turbine :? )????
si mon resonnement est bon comment mesurer le debit d eau qui sert a ma turbine?

j ai conscience de ne pas avoir eté tres clair mais j espere que quelqu un pourra me repondre. merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/10/09, 16:26

0 x
grizli09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 15:19




par grizli09 » 01/10/09, 18:10

heu.....
en fait j etais deja tombé sur ces liens la mais je ne savais pas trop quoi y entrer puisque je me demande quelles valeurs prendre en compte.
merci
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 196 invités