Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne




par darwenn » 03/09/09, 11:01

Bonjour à tous, alors pour ceux qui avaient suivis ma construction d'éolienne, celle ci est terminée. Faite avec une génératrice 24v 1000w de chez future energy. Entierement reconstruite avec mise en drapeau et pivot sur roulement. Tout fonctionne trés bien, charge des batteries etc.. mais j'ai un soucis. et pas des moindres. Mon hélice décroche rapidement même par des vents de 60 à 70kmh, ce qui fait que je n'ai une bonne vitesse de rotation que par intermitence et sans que la mise en drapeau soit en cause. Le problème est l' Hélice. quelques soucis de vibration même si l'hélice est parfaitement symétrique, l'équilibre n'est surement pas parfait bien que toute la géometrie est correcte, qu'elle ne fait aucun retour en arriere, s'arrête dans n'importe quelle position, entre-axes ok etc... pas de soucis de ce côté là je ne l'ai pas faite non plus au hasard, c'est primordial.

Je sais qu'elle est mal conçue mais je n'arrive pas à m'en sortir. Elle est faite en tôle 0,5 renforcée au dos, fixée sur fer plat 3mm par 30 et sur un moyeux de contre-plaqué 10mm diametre 30mm. Voici une photo de la forme de la pale d'aprés des photos sur le net, je pense que la forme est correcte en tout cas. Voila les dimensions d'une pale

Longeur : 85cm (envergure 1,70)
Laurgeur au plus large : 120mm
Largeur bout de pale : 40mm:

Le soucis du décrochage selon moi, est que les pales sont trop flexibles, trop souples et c'est ce qui entraine net, ma perte de rendement. Je suppose qu'une hélice doit être parfaitement rigide, ne plier en aucun cas, c'est cela ? . Pouvez vous me le confirmer ? mon envergure est elle insufisante ? les largeurs ?.

Si oui, je pense faire les mêmes pales en tole 1mm, sur fer plat 5mm d'épaisseur sur 40 ou 50mm de large montée sur moyeux aluminium 10mm.

Je suis revenu en 3 pales , pourquoi ? car aprés de nombreux essais j'ai observé ceci.

Une 5 pales, démarre par vent plus faible, offre un meilleur couple mais au final avec une vitesse de rotation inférieure à une 3 pale et rendement inférieur. Je l'ai observé par les mesures de tensions.

Une 3 pales, demande un vent un peu plus fort, offre moins de couple mais une vitesse de rotation nettement supérieure et un rendement bien meilleur allant jusqu'ai double sur les tensions mesurés par vent identique. Voila ma conclusion. Donc j'opte pour une tri-pale aprés mes nombreux essais.

Merci pour vos conseils, il me faut une hélice parfaitement fiable avec un trés bon rendement. Mon hélice actuelle fonctionne mais décroche trop vite. Je sais qu'on ne fait pas une hélice comme ça, que ça demande des régles trés précises, et c'est pour ça que je prend tout bon conseil.

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/09, 12:44

ne serait-ce pas une nouvelle fois les turbulences du toit ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/09/09, 13:10

Bonjour ,

Clairement , si c'est le rotor en photo que tu utilises , son calage est beaucoup trop fort .
Commences par réduire l'angle d'incidence en inclinant légèrement la pale ( bord d'attaque doit être plus " dans le vent " que le bord de fuite )
un calage normal pour un tsr de 6 , c'est 4°
Là , avec le profil que tu as choisi , tu est plus proche du -4°
Donc décrochage assuré dès que l'alternateur entre en action .
Fais des essais avec plusieurs calages , en partant du plus fort
Tu t'arrêtes quand tu ne gagne plus en puissance et que la vitesse de rotation devient oscillante .

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/09/09, 20:56

Pour Eléphant, non là l'éolienne a été deplacé depuis début aout, donc pas de soucis avec les toits.

Looping donc tu me conseille de réduire le galbe en l'ouvrant c'est ça ? j'avais déjà fait un essais en l'ouvrant nettement presque au niveau du rotor et c'était pire, ça ne démarait quasiement plus, j'avais peut-être trop ouvert, mais je pense que mon hélice est trop souple par grand vent, je devrait la faire plus rigide. Je ne comprend pas trop la notion de TSR ni comment ça se calcule et ce que ça represente... :? je vais regarder sur google :cheesy:

Je ferai d'autres essais en modifiant le calage, merci en tout cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/09/09, 22:31

Salut

Une petite image pour vous aider à visualiser les différents facteurs qui entrent en ligne de compte

A+

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/09/09, 22:45

Darwenn , compte tenu de la forme que tu as donné au profil de la pale , ton calage est mauvais .
Sur le croquis ci-joint j'ai représenté le profil creux en violet , et voila ce que celà donne .
Rappel , le décrochage aérodynamique intervient pour un angle d'incidence supérieur à 15°/18° .
Mais si le calage est trop fort , comme sur ma première image ( volontairement exagéré ) le TSR va plafonner à une valeur faible , donc la vitesse de rotation ( soit la vitesse du bout de pale ) n'atteindra jamais 5 ou 6 fois ( voir plus ) la vitesse du vent .

A+

Image
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/09/09, 07:21

Merci, voila qui devrait déjà beaucoup m'aider, je ne trouve rien d'explicite sur le net, juste relatif à des pales d'hélice d'avion. Merci pour ces explications. y'a plus qu'a car maintenant il ne me reste que ça pour que tout fonctionne, une hélice fiable.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/09/09, 08:25

Par contre pourquoi me dit tu que mon angle devrait être de 4 degrés alors que le tiens est de 20. Je mesure 18° sur ta photo avec un raporteur. Ton angle de calage est de 18°.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/09/09, 10:55

Voila comment j'ai procédé ce matin. Je me trouve dans une configuration qu'effectivement je n'avais jamais essayée et mon hélice à plus de gueule. Déjà j'ai remis 3 pales de ma 5 pales qui fonctionnaient bien et que j'avais profilé au rabot. Ensuite j'ai supprimé le déport que j'avais avec les fixations des pales pour les ramener dans le prolongement du plan de rotation. Ensuite les explications de looping m'ont permis de mieux comprendre les shémas d'hélices que je pouvais trouver. J'ai choisis un angle de calage de 13° et dessiné à l'echelle ce que j'ai fait.

Longeur d'une pale : 75cm
Au plus large : 135mm
au bout de pale: 55mm
Au plus épais bord d'attaque : 10mm
Au moins épais bord de fuite : 4mm

Image

Bien réglé les entre-axes, verifié l'équilibre tout est ok. Il ne manque plus que le vent, totalement absent ce matin. :evil: comme par hasard.

Voici d'autres photos aprés modif.

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/09/09, 12:53

Salut Darwenn

Sur mon image de calage de pale , ce dernier est volontairement exagéré .

Sur ton croquis , le profil est à l'envers , bien que sur tes photos , le montage a l'air d'être correct .
J'ai fait apparaitre quelques inscriptions sur ta dernière image ci dessous .

A+

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités