Hydro-électricité sur rivière, quel régulateur ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ga82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/06/09, 00:35

Hydro-électricité sur rivière, quel régulateur ?




par ga82 » 23/06/09, 01:03

Bonjour à tous ,
je m'intéresse au différent moyen pour produire de l'électricité depuis un moment . Depuis peu je suis propriétaire d'un chalet en bord de rivière . Le chalet est actuellement alimenté en électricité par un groupe électrogène à essence (installé par l'ancien proprio) que je veut supprimer . J'ai d 'abord pensé à une éolienne mais le terrain est très boisé donc je me suis tourné vers l'hydroélectricité. La rivière est très large donc le courant peu fort . C'est pourquoi j'ai cherché des générateurs qui son utilisable à faible tour/min j'ai trouvé 2 modèle le WindBlue DC-540 et le modéle de FuturEnergy . Pour la conception je pense pouvoir me débrouiller . Mais niveau electricité je suis pas au top. Je veut du courant continu 12 v .

Si je fais une installation avec des batteries j'ai cru comprendre qu'il fallait un régulateur de charge. Le régulateur de charge évite de faire surchauffer les batterie quand elles sont pleines si j'ai bien compris .
Mais est il possible d'utiliser un régulateur de charge comme celui des installations solaire qui coupe quand la batterie est chargé ou faut il nécessairement un qui devit le courant vers des résistances qui chauffe comme j 'ai put le voir sur certain site?

Enfin est il possible de se passer de batteries (comme la rivière ne s'arrête jamais de couler) sachant que je voudrais juste avoir un peu de lumière dans le chalet et brancher max un appareil type poste radio sur un convertisseur 12v/220v?

merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/06/09, 01:36

ga82

Bienvenue sur le site Éconologie! :D

Le peu de données sur la vitesse du courant et le manque de photos fait qu' il est difficile de te répondre.

La largeur du cours d' eau et le débit sont très important pour te donner des information adéquate.

Les régulateur pour les éoliennes ou les panneaux solaires ne son pas vraiment adapté pour l' hydro électrique, sur l' éolienne les résistances servent a la protéger de la sur-rotation qui entraine la destruction des pales, sur le solaire il est inutile de dériver dans des résistances que si on veut s' en servir au réchauffement de l' eau ou d' une pièce.

Il serait préférable d' utiliser 1 ou 2 batteries tampons pour les appareils a venir qui peuvent consommer beaucoup sur une courte période ou pour palier a une éventuelle panne ou entretien.

Sur le premier site (winblue) il y a un alternateur auto modifié et utiliser son son régulateur d' origine en autant que tu trouve le bon ratio/couple, je t'invite a lire ce sujet pour comprendre que tu peut utiliser un alternateur non modifié qui te couteras quelques euros a la casse:

https://www.econologie.com/forums/construire ... t7815.html
:D
0 x
ga82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/06/09, 00:35




par ga82 » 23/06/09, 12:04

bonjour Alain G, merci pour ta réponse

Je n'ai pas de photos pour l'instant .Pour la largeur et le débit je ne sait pas trop : la rivière qui est plutôt un fleuve en fait c'est la seine , le terrain est dans les Yvelines . Le débit moyen est 563 m3⋅s-1, je pensé mettre des planches en bois pour dévier le maximum d'eau pour la concentrer sur la roue comme une sorte d'entonnoir. Cependant je ne pense pas obtenir un très fort courant. C'est pour quoi il me faut un générateur necessitant des faible tour minutes et un faible couple.

Sur le lien que tu m'as donné j'ai vue que qu'il était possible de multiplier la tension avec le système des diodes; Il suffit donc d'acheter un alternateur de voiture a la casse , puis a chaque démarrage faire un simple contact de 1 ou 2 secondes entre le fils d'exitation et le positif de la batterie, puis même si les tour/min sont faible multiplier la tension avec trois transformateur pour les trois phases ou en branchant 3 condensateurs sur les ponts diodes(tripleur de tension) .


Concernant le régulateur , pour moi pas de problème de sur-rotation, donc pas besoin de résistance .
Mais pour éviter d'endommager les batteries (sur-charge ou décharge trop profonde ) le régulateur solaire me semblait le plus adapté . mon alternateur peut il tourner en circuit ouvert sans s'endommager ?

pour résumé mon circuit:

générateur--->régulateur--1-->batteries--2-->circuit électrique du chalet (lumière , transfo12v/220v)

Quand batterie pleine le régulateur coupe la liaison 1 et quand batterie trop faible le régulateur coupe la liaison 2.

merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/06/09, 13:24

Bonjour ga82

La roue a aube sur flotteur semble être le mieux adapté pour ton projet, le seul petit problème est pour encrage, mais tu peut utiliser un mât couché et fixer a partir de la rive.

Voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

mon alternateur peut il tourner en circuit ouvert sans s'endommager ?


L' alternateur peut tourner en circuit ouvert sans aucun problème.

générateur--->régulateur--1-->batteries--2-->circuit électrique du chalet (lumière , transfo12v/220v)

Quand batterie pleine le régulateur coupe la liaison 1 et quand batterie trop faible le régulateur coupe la liaison 2.


Ta déduction est bonne, tu est sur la bonne voie.

Bonne chance pour ta réalisation!

Alain
0 x
ga82
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/06/09, 00:35




par ga82 » 23/06/09, 14:58

Donc , ce genre de régulateur même s'il est prévu pour des panneaux solaires peut convenir pour mon installation?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 23/06/09, 15:52

ga82

Oui tu peut l' utiliser.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 446 invités