Faire tourner un ventilo avec l'énergie d'un fleuve

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
TomTom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/06/09, 05:05

Faire tourner un ventilo avec l'énergie d'un fleuve




par TomTom » 19/06/09, 05:39

Salut tout le monde, je suis nouveau ici, du coup je me presente :
Je m'appelle Thomas et actuellement je suis au Vietnam (a Hanoi) pour 1 mois.

Je suis parti avec une asso d'etudiants en medecine qui s'occupe d'aider quelques familles qui vivent dans un bidonville sur des maison/bateau au bord du Fleuve Rouge.
En apprenant que j'etais en ecole d'inge (meme si ca fait que commencer pour moi), ils me sont tous tombe dessus et m'ont demande si il serait possible soit :

- de faire tourner un ventilo a partir de l'energie du fleuve (y'a beaucoup d'enfants en bas age qui vivent dans ce bidonville et a priori un ptit ventilo ca serait pas du luxe)

- soit de recharger une batterie (c'est trop cher pour ces gens de les faire recharger en ville)

Le gros probleme c'est qu'ici le budget est tres tres reduit (je pourrais presque dire qu'il n'y en a pas).
Je ne connais pas encore le debit du fleuve mais je vais essayer de faire la technique du bouchon (vue sur un autre sujet) et d'estimer la surface.

J'ai quelques ebauches d'idees mais vraiment rien de concret pour le moment.

vu mon budget, j'ai tout d'abord pense a un systeme de petit moulin a eau avec un reducteur (recup de velo) et enfin une dynamo (encore le velo)
Si je ne me trompe pas, une dynamo de velo delivre 6V a 0.5A en continu?
Est-ce suffisant pour recharger une batterie ou faire tourner un ventilo? ( :idea: pour le ventilo un courant alternatif ca serait mieux, non ? lol) en tout cas avec une dynamo je n'aurais pas de probleme de vitesse de rotation...
Peut etre plusieurs moulins en parralleles pour augmenter l'intensite ?

Sinon la grande passion des vietnamiens c'est les "motorbike" !
il serait peut etre possible de recuper un alternateur sur un scoot dans le coin... mais j'imagine que la vitesse de rotation pour un bon fonctionnement est trop elevee pour moi...

Petite precision, a la base je suis pas un bricolo... mais bon je dois pouvoir trouver ca dans le coin :cheesy:


Vous pensez que c'est utopique comme projet ou il y aurait peut etre moyen d'arriver a quelquechose ?

En vous remerciant pour vos reponses !
++
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/09, 08:56

Pour la dynamo de vélo, c'est à peu près ça: c'est suffisant pour alimenter 2 ampoules. Pour connaître le régime de rotation, étant donné que la dynamo prend son mouvement sur la jante tu peux le calculer en connaissant la vitesse supposée du vélo, le périmètre de la roue et le périmètre de la molette de la dynamo.

Je verrais bien un moulin à aube composé de deux roues de vélo, reliés par des pales

Si on a besoin de 12 volts, inutile d'essayer de mettre les dynamos en série: ce n'est pas du continu. Il faut charger des batteries séparéments, puis les mettre en série.
Attention, il faut redresser pour brancher sur les batteries.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/06/09, 09:21

Tu peux peut-être trouver des idées avec le post de Christophe sur le tambour de machine à laver comme roue à aube : https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

Ça, tu trouveras toujours de la matière première et des "bricolos" pour t'aider à le faire.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/09, 09:44

Je pense effectivement quand dans le cas d'un fleuve et d'un pays en développement, la solution de la machine à laver de recupe sur flotteur est la plus adaptée.

Maintenant mon "bricolage" n'est pas encore terminé. Sinon tu as ceci aussi: https://www.econologie.com/forums/une-micro- ... t6495.html (l'idée est la même que celle de la roue tambour de machine mais les moyens sont différents)
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 19/06/09, 10:46

Un puits canadien version aquatique pourrait rafraichir l'air de manière plus efficace.
S'il y a des vagues, ça peut aussi être utilisé comme un soufflet.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 10:55

bebeours a écrit :Un puits canadien version aquatique pourrait rafraichir l'air de manière plus efficace.
S'il y a des vagues, ça peut aussi être utilisé comme un soufflet.


C'est vrai que c'est une très bonne idée.
En outre, celà aurait l'avantage de se passer de la double transformation énergie mécanique -> énergie électrique -> énergie mécanique qu'implique une dynamo et des ventilos.

En effet, le départ du "puits" pourrait être constitué d'une bouée qui supporterait un système de roues à aubes faisant tourner mécaniquement (chaines, pignons, engrenages, ...) un ventilo qui pousserait l'air dans le "puits".
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 19/06/09, 12:12

Targol a écrit :C'est vrai que c'est une très bonne idée.

J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée ! J'ai eu une bonne idée !
Image
Pour ce qui est d'envoyer l'air dans le tuyau, je pensais à un système de colonne oscillante simplifiée ou
d'un soufflet alimenté par la différence de hauteurs des vagues entre deux points.
Ou alors, si c'est pour utiliser le courant, un système à manivelle et à piston. Comme dans nos anciennes forges alimentée par force animal. Une turbine directement relier à la roue à aube pourrait aussi simplifier le système.

Ou alors, une bouée qui tournerais sur elle même et enverrais l'air dans le tuyau.
Ou alors ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/09, 12:34

Si c'est juste pour un ventillo alors le mieux ce sont des panneaux solaires branchés en direct!

Y a du soleil, ca chauffe et ca tourne...y en a pas ca s'use pas! Yapaplusimple!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/06/09, 12:41

Christophe a écrit :Si c'est juste pour un ventillo alors le mieux ce sont des panneaux solaires branchés en direct!

Y a du soleil, ca chauffe et ca tourne...y en a pas ca s'use pas! Yapaplusimple!


Oui, sauf que dans le cahier des charges initial proposé par TomTom, il y a le fait que ça ne doit rien coûter (ou presque). Le P.V. sort de cette catégorie.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/06/09, 12:44

C'est vrai mais y a rien qui coute rien...une roue à aube, même de récupe, aura un coût!

Mais c'est vrai que le PV c'est encore ce qu'il y a de plus cher...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invités