Questions sur stockage eau chaude multi citerne -Multi Drum

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique

Questions sur stockage eau chaude multi citerne -Multi Drum




par owen » 18/06/09, 13:05

J'ai lu ceci :

http://www.builditsolar.com/Projects/Sp ... orageb.pdf

Cela parle du stockage d'eau chaude dans de multiple citerne d'eau de pluie.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a expérimenter cette technique ?

Si oui, pourriez-vous faire part de vos expériences.

Le sujet m'interresse.

Merci
0 x
phipier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/12/09, 14:03

Re: Questions sur stockage eau chaude multi citerne -Multi D




par phipier » 31/12/09, 14:38

Cela parle du stockage d'eau chaude dans de multiple citerne d'eau de pluie.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a expérimenter cette technique ?
Si oui, pourriez-vous faire part de vos expériences.
Le sujet m'interesse.

Je sais que cela ce fait en allemagne (ou j´habite pour quelque temps encore):
16 000 d´eau chaude stockée l´été pour se chauffer l´hiver,chauffée par panneaux de chauffe-eau solaire.
La cuve, étanche bien sur, super isolée, est en brique. 16m3, dans la maison, c´est 3mx3mx2m environ...
D´autre part, des maraichers hollandais chauffent leurs serres de cette maniére. De chaque cote de la serre une grosse cuve enterrée.
Le surplus de chaleur de l´été sert a chauffer de l´eau qui est stockée dans une cuve. L´hiver l´eau chaude, passant par la serre, refroidie donc est transferé dans l´autre cuve, et l´été suivant on recommence.
Donc non seulement c´est possible mais ca ce fait deja.
P.S. moi aussi ca m´interresse.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/12/09, 16:07

C'est bien un contre exemple pour certains qui prétendent que l'énergie solaire n'est pas stockable...

Et par ailleurs, on peut aussi stocker de la glace à -20°C voire moins avec de faibles pertes. Dans ma région, il y a des trous à glaces naturels, à coté de ruines d'un village qui est inconnu des archéologues et des historiens... Ces trous à glaces sont naturels, et non seulement conservent mais fabriquent de la glace au mois d'aout.

Pour le dimensionnement de cuves de stockage de chaleur, il faudrait les dimensionner de manière à ce que les pertes incompressibles soient égales au besoin de chauffage, en les construisant dès le début au milieu de l'habitation.

D'ailleurs j'ai entendu que il y a peu, un reportage tv en allemagne a montré une maison conçu autour d'un mur béton central bien isolé, fait pour stocker de la chaleur dans la masse. C'est bien la même idée, mais avec une densité encore plus grande que l'eau.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 18:53

il y a des materiaux plus lourd que l'eau mais la chaleur massique est plus faible : l'eau a la chaleurs volumique la meilleure

le gros avantage de l'eau est de pouvoir etre pompé facilement : on provoque l'echange quand on le veut ou on le veut

j'amerais bien voir ce systeme pour les serre , je pense que ca ne fait pas un vrai chauffage a 20° comme une maison mais que ca retarde le refroidissement

la grosse citerne d'eau est un bon complement de la pompe a chaleur : meme quand elle n'est plus assez chaude pour chauffer seule elle l'est encore assez pour donner a la pompe a chaleur un cop enorme

a inventer , pompe a chaleurs vraiment reversible se transformant en moteur thermique quand le soleil chauffe tres chaud et qu'on a de l'eau froide a chauffer
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/12/09, 19:02

chatelot16 a écrit :il y a des materiaux plus lourd que l'eau mais la chaleur massique est plus faible : l'eau a la chaleurs volumique la meilleure


Mais le béton ne s'étale pas dans la pièce comme l'eau ... normalement :-)

chatelot16 a écrit :a inventer , pompe a chaleurs vraiment reversible se transformant en moteur thermique quand le soleil chauffe tres chaud et qu'on a de l'eau froide a chauffer


Déjà fait :-)
http://www.eneftech.com/
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/01/10, 01:06

on ne peut rien inventer tranquile il y en a toujours un pour le faire avant !

sauf que je me demandait si le scroll pouvait avoir un rendement non nul en moteur : en compresseur sa mise au point a été laborieuse

pourtant le premier brevet de scroll a été un moteur a vapeur : breveté mais qui n'a peut etre jamais fonctionné

je prefere le bon vieux piston : le systeme de distribution par soupape peut reguler la vitesse comme un moteur a vapeur : avec le scroll pas de moyen de regulation si ce n'est de fermer plus ou moins un robinet sur l'admission
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités