Vanne de mélange ballon tampon

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret

Vanne de mélange ballon tampon




par yacha » 23/04/09, 14:58

bonjours
je possède a l heure actuelle une chaudière a pellet raccordée en parallèle sur un ballon tampon ,les beaux jours arrive et je voudrais lui ajouter une vanne de mélange (3 ou 4 voies)donc je suis a la recherche d un schéma super simple pour savoir comment la raccorder ,j ai deja regardé sur le forum mais je ne sais pas ou la placer correctement de plus faut il une vanne 3ou 4 voies ,par la suite je compte acheter une régule pour la motoriser a savoir que j ai deja un TA est ce qu il est possible de la raccorder dessus
d avance merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/04/09, 22:16

Bonsoir yacha

La vanne 3 voies motorisée aura pour fonction de réduire la température circulant dans le circuit de chauffage , en mélangeant l'eau du ballon avec un peu d'eau du retour .
Pour une plus grande autonomie , l'idéal est de "travailler " avec une température la plus basse possible ( la réserve en eau chaude du ballon tampon peut ainsi être exploitée au maximum ).
La vanne 3 voies , si elle est pilotée par une régulation ( par exemple avec sonde extérieure ) agit comme une vanne thermostatique qui adapte la température de l'eau de sortie .
Dans certains cas , une simple vanne thermostatique fait l'affaire .

La vanne 4 voies n'a d'intérêt que pour garantir un retour "chaud" à la chaudière .
Dans le cas présent , c'est inutile de renvoyer de l'eau chaude dans le bas du ballon .
Par contre , une boucle de recirculation sur la chaudière peut éviter un retour froid dans le corps de chauffe ( point de rosée , bistrage etc.. )

Je recommande la consultation de cette page , voir du site complet

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/chbois.htm

A+
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 24/04/09, 08:45

merci pour la réponse sa j avais bien compris ,j ai deja une termovar derriere la chaudiere ,maintenant je cherche a optimiser mon installe ,comme le ballon se trouve en parrallele sur la chaudiere je me dit que se n est peut etre pas la meilleur solution ,je voudrais donner la priorité au chauffage et pouvoir stocker par la meme occasion dans le ballon ,le seul peut etre probleme c est que je n ai pas de régule donc je ne sais pas comment agit la vanne 3/ou 4 voies tu me parles d une simple vanne thermostatique je vois pas du tout ce que c est,pour l instant j ai plus trop les moyens d investir dans une régule donc je cherche une solution simple si elle existe
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/04/09, 12:35

Bonjour

Je reprend depuis le début avec un schéma type ( de mon cru )
Ton installation , ou en tout cas ton projet ,doit ressembler à celà

Image

C2 est commandé par la chaudière dès que la température de l'eau atteint une certaine valeur ( à la sonde )
C1 est commandé par le thermostat d'ambiance et démarre s'il y a besoin de chauffage ( c'est tout bête )
La vanne V1 ( 3 voies ou thermostatique ) assure une température réduite dans le circuit de chauffage . Le réglage se fait à la main et après on n'y retouche que si la température de l'eau en circulation est insuffisante .

Lorsque le besoin de chauffage est nul , C1 est arrêté et C2 charge le ballon tampon jusqu'à ce que la température de retour de la chaudière soit assez élevée pour que le calorstat de la chaudière arrête la combustion ( il faut sans doute ajouter un clapet anti retour pour que 100% du débit de C2 aille au ballon )

Pour la vanne thermostatique , le lien ci-dessous en parle
( attention , le débit n'est peut-être pas le même pour ton installation avec radiateurs ? )

https://www.econologie.com/forums/l-installa ... 00-20.html

Analyse la proposition ci dessus et on en reparle

A+
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 24/04/09, 13:46

bien vue ton schéma c est sa que je pense faire
mon installe pour l instant n est pas du tout comme sa j ai la chaudiere qui va direct au ballon et aprés j ai les départ chaud froid des radias,et j ai pas de production d ECS
mais sinon c est exactement sa que je compte faire ,par compte je connaissais pas du tout la V3V thermostatique
alors en faite si j ai bien tout compris je regle ma V3V thermostatique
par exemple sur 50/55°c (radiateur fonte je pense que c est bon)et elle ,elle se débrouille toute seule c est plus pratique qu une vanne manuel
par compte si je met uneV3V manuel pour l instant et que par la suite je veuille lui rajouter une régule ,je peut prendre n importe quoi comme régule ou il y a des régules specifique pour les chaudieres a pellet
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/04/09, 22:11

Bonsoir

Comme son nom l'indique , la vanne thermostatique assure le mélange eau chaude/froide pour obtenir la température de consigne en sortie . Son fonctionnement est purement mécanique et ne nécessite par d'énergie extérieure .

La régulation de température par vanne 3 voies fonctionne avec une température de consigne , une sonde , un moteur et un microprocesseur pour gèrer le tout .
Voici un exemple de régulation toute simple , mais qui coûte déjà plus de 300 euros ( s'adapte sur une vanne de mélange 3 ou 4 voies )

Image

Les régulations plus évoluées prennent en compte la température extérieure , la courbe de chauffe etc...

Ces régulations ne dépendent pas du mode de chauffage : bois , gaz , fioul , tampon ou non

A+
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 27/04/09, 08:39

ok donc le plus simple et le plus economique c est de mettre une vanne 3 voies thermostatique
bon je vais voir sa merci
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 12/05/09, 10:59

salut je suis entrain de refaire mon installe ,et je voulais savoir qu elle différence il y avait entre ton montage et le mien moi j ai le ballon qui est en parallèle et je voulais savoir si je pouvais pas juste mettre la vanne entre le départ et le retour ,de plus sur ta vanne motorisé en vois une sonde je pense qu il faut qu elle soit incorporé au circuit mais je la met ou ? dans le ballon
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/05/09, 12:46

Salut Yacha

La sonde de température se place sur le circuit départ vers radiateurs
La régulation ajuste le mélange eau chaude / eau froide du retour pour obtenir la température voulue dans les radiateurs
Je t'ai fait un croquis 3d du montage pour exemple

A+

Image
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 12/05/09, 13:18

ok donc il faut prévoir un bouchon dans la tuyauterie pour incorporer la sonde ?
pour le raccordement du tampon en faite dans ton montage tu privilégie le chauffage et aprés le surplus et stocké dans le ballon ,moi dans mon cas je chauffe deja le ballon et aprés le chauffage ,c est bien sa ?
par compte j aimerais bien avoir une doc de la régule motorisé que tu as affiché que je comprenne vraiment bien sont role
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 363 invités