Utiliser la force motrice de l'eau sous pression du réseau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Utiliser la force motrice de l'eau sous pression du réseau




par Cuicui » 25/03/09, 15:26

Utilisation de la force motrice de la pression de l'eau du réseau. On peut récupérer l'eau après l'avoir fait travailler. Pour petits travaux en cas de panne de courant
Exemple : pressoir hydraulique pour faire du jus de pommes (l'eau gonfle une vessie souple)

Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/03/09, 16:03

On en avait déjà parlé et fais des calculs d'estimation: c'est une énergie négligeable...

Le seul truc éconologiquement et potentiellement intéressant serait de récupérer l'énergie hyrdaulique sur les égouts...Mais cela augmenterait le risque d'innondation, de non évacuation des eaux usés et je parle pas des risque de corrosion et de la maintenance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/03/09, 10:36

Christophe a écrit :c'est une énergie négligeable...

Pas d'accord, ce pressoir fonctionne très bien :P
Pour moi, ce qui marche n'est pas négligeable.
Si je trouve d'autres applications (principalement des systèmes demandant une mise sous pression, donc consommant très peu d'eau) je vous tiens au courant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/03/09, 13:55

Quand je dis néglieable c'est par rapport à un cout d'investissement...et une rentabilité éconologique...

Une pico turbine qui coute 200€ et qui produit 10W quand tu prends ta douche, il faut probablement 1000 ans pour la rentabiliser...

L'exemple du pressoir marche probablement bien j'en doute pas...mais quel est sont rendement global en comparaison d'un modèle électrique?

La plupart des réseaux sont alimentés avec des pompes...électriques (chateau d'eau)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/03/09, 14:56

Christophe a écrit :[...]La plupart des réseaux sont alimentés avec des pompes...électriques (chateau d'eau)...
Pompe électrique pour monter l'eau dans le chateau, mais pas pour maintenir la pression du réseau (gravité).

Sympa le pressoir à réseau ! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/03/09, 17:35

Christophe a écrit :Une pico turbine qui coute 200€ et qui produit 10W quand tu prends ta douche, il faut probablement 1000 ans pour la rentabiliser...

Je ne pensais évidemment pas faire de l'électricité avec l'eau du réseau, mais juste utiliser la pression. Peut-être est-il possible de faire fonctionner quelques petits outils pneumatiques qui deviendront hydraulique ? Certes, l'eau n'a pas l'élasticité de l'air, mais on peut essayer...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/03/09, 18:43

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :Une pico turbine qui coute 200€ et qui produit 10W quand tu prends ta douche, il faut probablement 1000 ans pour la rentabiliser...

Je ne pensais évidemment pas faire de l'électricité avec l'eau du réseau, mais juste utiliser la pression. Peut-être est-il possible de faire fonctionner quelques petits outils pneumatiques qui deviendront hydraulique ? Certes, l'eau n'a pas l'élasticité de l'air, mais on peut essayer...

Bonjour,

Alimenter en eau de pluie par pompage un réservoir installé dans le grenier pour la chasse d'eau sans avoir recours à une pompe électrique. Il faut une double turbine, l'une faisant tourner l'autre. Attention aux fuites !

8)
Dernière édition par Maximus Leo le 26/03/09, 21:06, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/03/09, 18:55

:D J'ai envie de dire:
Utiliser la pression du réseau d'eau, c'est comme le courant électrique, ça revient à avoir la tension, mais pas le courant, donc pas de puissance..p=u.i
:?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/03/09, 01:20

lejustemilieu a écrit ::D J'ai envie de dire:
Utiliser la pression du réseau d'eau, c'est comme le courant électrique, ça revient à avoir la tension, mais pas le courant, donc pas de puissance..p=u.i
:?

On peut éventuellement avoir un peu plus de puissance en utilisant des tuyaux de gros diamètre limitant les pertes de charge. Mais çà consomme plus d'eau.
L'eau du réseau va bien pour des applications nécessitant peu de puissance mais une bonne pression, comme le pressoir à pommes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/09, 07:18

le probleme est que pour avoir de la puissance il faut consommer de l'eau : le prix de l'eau est largement superieur au prix de l'energie qu'elle apporte

gaspiller de l'eau potable pour recuperer une infime partie de ce qui a été depensé pour la pomper est une mauvaise idée

utiliser l'energie du reseau d'eau ne peut etre interressant que pour un truc au fonctionement peut frequent dont le prix de revient n'a aucune importance ...

sauf cas particulier : faire marcher une cloture electrique dans un champs ou il y a une arrivé d'eau : la turbine fesant les quelque watt neccesaire deversera son eau dans un abreuvoir et ne sera pas perdue : le troupeau de vache boira toujours plus que l'eau utilisé pour faire marcher la cloture
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 267 invités