Chaudière pour radiateur fonte-alu

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
kris35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/03/09, 17:20

Chaudière pour radiateur fonte-alu




par kris35 » 08/03/09, 17:40

Bonjour, je suis nouveau et j'ai parcouru rapidement le forum sans voir une réponse claire à ma question. Si j'ai raté qqch, n'hésitez pas à me faire un renvoi...

Voici ma problématique: je viens d'acheter sur Redon (35) une maison à rénover année 1972, 75 m2 au sol sur deux étages + 44m2 d'un garage attenant à aménager en habitable
Existant:
- système de chauffage avec radiateurs fonte-alu et chaudière au fuel en mauvais état (dans la maison, pas dans le garage)
- Ouvertures simple vitrage
- Murs non isolés (parpaing + brique avec couche d'aire entre les deux).

Ma question:
en plus de changer les ouvertures et de refaire l'isolation (isolation extérieure par Diffutherm ou similaire + isolation par injection de microbille sur une façade qu'on ne peut pas habiller, et panneaux de chanvre + Fermacell pour la toiture), nous souhaitons changer la chaudière avec les possibilités suivantes (nous excluons le fuel et le gaz):
- garder le circuit de chauffage et raccorder une PAC / aérothermie avec la puissance permettant un fonctionnement correct des radiateurs (inconvénients: coût et conso électrique de la PAC)
- changer les radiateurs par des basses températures permettant de mettre une PAC moins grosse, donc moins chère et moins "électrivore"
- Mettre une chaudière à pellets/granules ou à bois, mais je ne connais pas la compatibilité avec les radiateurs fonte-alu, ni la longévité de ces chaudières
- autre système auquel je n'ai pas pensé?

Précision: il n'est pas envisageable de mettre un plancher chauffant dans l'existant, par contre on en mettrait peut-être un (si compatible avec le système choisi) dans le garage attenant de 44m2 que nous allons aménager.
D'autre part, nous comptons également installer un poêle à bois en fonte (type Godin Jurassien) au milieu de la maison.

Merci pour vos conseils/expériences pour un bon compromis écologique/économique :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudière pour radiateur fonte-alu




par Did67 » 10/03/09, 12:53

kris35 a écrit :
- Mettre une chaudière à pellets/granules ou à bois, mais je ne connais pas la compatibilité avec les radiateurs fonte-alu, ni la longévité de ces chaudières




Compatibilité : aucun problème ; les chaudières gèrent tous les circuits possibles ; elles peuvent gérer plusieurs circuits (un circuit radiateur + un circuit basse température type plancher chauffant + un circuit eau-chaude), du moins pour les modèles les plus sophistiqués... Donc là n'est pas le problème.

Longévité : pas de réponse définitive (la technologie est relativement récente) ; à mon avis (mais je suis "pro-pellets" et "anti-PAC"), la longévité est au moins équivalente aux PAC (voire supérieure : pas de joints, etc...)... Pour info, Hargassner donne une garantie de 7 ans ! Okofen, c'est 5 ans... Cela donne une idée tout de même.

La question à se poser d'abord : disponibilité des pellets en vrac (à 100 km à la ronde) ; quel prix ? combien de revendeurs (si un seul, attention à la faillite...).

Enfin : ne pas oublier que les crédits d'impôts vont passer de 40 % cette année (facturation en 2009) à 25 % à partir de 2010. Donc ne pas trop attendre !!! (il y aura de l'engorgement chez les bons installateurs en fin d'année 2009, c'est plus que probable).
0 x
kris35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/03/09, 17:20

Re: Chaudière pour radiateur fonte-alu




par kris35 » 10/03/09, 13:01

Did67 a écrit :La question à se poser d'abord : disponibilité des pellets en vrac (à 100 km à la ronde) ; quel prix ? combien de revendeurs (si un seul, attention à la faillite...).


Merci pour votre avis!
Je sais qu'il y en a au moins un juste à côté (10km) qui propose notamment des chaudières KMP Uno (qui ont l'air pas mal) et des granulés de bois. J'ai déjà lu des discussions sur le thème de l'approvisionnement, et de l'évolution des prix des pellets, c'est certain qu'il est difficile de savoir aujourd'hui ce qui va se passer d'ici quelques années... Or ici en Bretagne on est assez loin de forêts et de pays comme l'Allemagne où ces produits sont plus dispos...!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Chaudière pour radiateur fonte-alu




par Did67 » 10/03/09, 13:19

kris35 a écrit :Je sais qu'il y en a au moins un juste à côté (10km) qui propose notamment des chaudières KMP Uno (qui ont l'air pas mal) et des granulés de bois. J'ai déjà lu des discussions sur le thème de l'approvisionnement, et de l'évolution des prix des pellets, c'est certain qu'il est difficile de savoir aujourd'hui ce qui va se passer d'ici quelques années... Or ici en Bretagne on est assez loin de forêts et de pays comme l'Allemagne où ces produits sont plus dispos...!


Déjà un point !

Je ne connais pas cette marque.

L'Allemagne oui, c'est une garantie de sécurité des approvisionnements car il y a des filières très pro et puissantes (des unités pouvant aller à plusieurs centaines de milliers de tonne juste de l'autre coté du Rhin !). Mais les prix sont actuellement tirés vers le haut par la multiplication des installations de moyenne puissance (type immeubles, maisons de retraite etc...), en plus des 100 000 chauidères déjà installées et une diminution des volumes de bois sciés (donc de la quantité de sciure).
0 x
kris35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/03/09, 17:20




par kris35 » 10/03/09, 13:25

Pour info:
http://poelesgranules-kmp.ouvaton.org/index.php?z=7
(je pense que ce n'est pas de la pub...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/03/09, 08:21

kris35 a écrit :Pour info:
http://poelesgranules-kmp.ouvaton.org/index.php?z=7
(je pense que ce n'est pas de la pub...)


Ben, c'est une brochure publicitaire ! Mais toute pub n'est pas mensongère !!!

Il existe effectivement une "branche nordique" dans la production de chauidères à pellets, peu connue en France.

Celle-là me semble en faire partie. Une production comparable est celle d'Aritherm :

http://www.ariterm.se/32_Domestic_nbsp_Pellets

A priori, je pense qu'il y a de l'expérience derrière... Mérite qu'on s'y attarde, sans doute.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités