Construire une mini roue à eau générant de l'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
fromhell
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/03/09, 10:18
Localisation : seine et marne

Construire une mini roue à eau générant de l'électricité




par fromhell » 07/03/09, 10:35

Bonjour a tous et a toutes! :cheesy:

je suis animatrice je travaille en centre de loisirs et cette annee, avec les enfants, nous travaillons sur un theme qui est "les 4 elements", donc l'eau l'air la terre et le feu.
Avec mon groupe, nous avons choisi de travailler sur l'eau. Les travaux effecutes par les enfants tout au long de l'annee seront exposes lors d'une journee porte ouverte en mai prochain.

Nous souhaitons construire une roue a eau générant de l'electricite. J'ai bien une petite idee pour la construire mais cela serait beaucoup mieux avec un plan!
Hors sur le net je ne trouve que d modele grandeur nature! Et nous souhaitons egalement, dans la mesure du possible, construire cette roue avec du materiel de recyclage, type bouteilles en plastique, chute de bois type contreplaque pour les pale de la roue, etc.

Si quelqu'un aurait un modele, un plan, et pourrait m'en faire part, les enfants et moi meme vous en serez grandement reconnaissant.

Avec nos remerciements
0 x
salut a tous et a bientot
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/09, 11:12

Bonjour fromhell

Le sujet est intéressant 8) , mais tu nous dis pas l'age des enfants et si tu as éventuellement de l'outillage à disposition par exemple pour bricoler un minimum.

Cette activité est peut être dans un cadre d'une sensibilisation au mode de vie dans notre société ,récupération des "déchets" et génération d'énergie respectueuse de l'environnement ?

Bon courage.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 08/03/09, 08:42

Bonjour,
Pour construire une roue à aubes et pour qu'elle tourne, il faut connaitre au moins 2 informations sur le cours d'eau:
--Hauteur de chute
--Débit
La hauteur de chute permettra de déterminer le diamètre de la roue.
Le débit sera utile pour connaitre sa largeur et la capacité des augets.
Si tu me donnes ces 2 infos je peux te faire un croquis et ensuite tu pourra rechercher des éléments à récupérer pour la fabriquer.
Cordialement.
Pierre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités