Utilisation Chaudière Bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56

Utilisation Chaudière Bois




par duduf » 11/01/09, 21:09

Bonjour,

J'ai fait installé il ya maintenant 1.5 mois une chaudière Bûches Zaegel Held CKV35, combustion inversée, avec hydroaccumulation de 2000 l (chauffage seul).

D'après ce que je peux comprendre, le ventilo semble être "tout ou rien", sa vitesse doit être fixe (mais pas précisé dans la notice).

Par ces tempértaures très basses, je chauffe la maison et le ballon en deux charges complètes.

A certaines valeurs de consignes (hydro à 85°, t° chaudière à 90°, t° fumées trop hautes (250°C)), la chaudière s'arrête et tient les braises.

Quelle est son utilisation optimale.
1 - Dois je charger le ballon et maintenir cette charge? Dans cette hypothèse, la chaudière serait régulièrement à une de ses valeurs de consignes, donc le ventilo s'arrêterait et reprendrait quand la valeur sera redevenue bonne. La charge de bois s'allumerait et s'étoufferait par intermittence.
2 - Dois je continuer comme je fais actuellement, à savoir je charge matin et midi, la chaudière brûle tout et accumule une partie (ballon quasiment chargé au max). Je reste sur l'hydroaccumulation à partir de 16h00 et ne rallume que vers 22h00 pour "passer la nuit".

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos avis.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/01/09, 22:39

Ta question est parfaitement claire et légitime.
Légitime car il apparait effectivement une contradiction entre le mode de fonctionnement de ce type de chaudière et le principe de l'hydro accumulation.

Ces 2 systèmes ont été élaborés pour remédier, chacun à sa manière, au problème posés par le fait d'apporter une grande quantité de combustible en une seule fois, tout en souhaitant une combustion de qualité, répartie dans le temps.

L'hydro accumulation permettait de fournir un volant d'inertie thermique aux chaudières à bûche classiques, en lissant la variation importante de production calorifique propre à ces appareils rudimentaires. Cela correspond à ton "2".

Les chaudières à combustion inversée et à tirage commandé (en tout ou rien), permettent, théoriquement, de moduler par elles-mêmes la production de chaleur. Cela correspond + ou - à ton "1".

Dans la pratique, on constate que certains constructeurs juxtaposent ces 2 systèmes, peut-être pour pallier à une certaine insuffisance de cette solution de chaudière?

D'un point de vue théorique, ce type de combustion (que j'ai pratiqué) n'est pas entièrement satisfaisant à plusieurs égards. Du point de vue de la qualité de la combustion, même si cela constitue un gros progrès par rapport à la chaudière traditionnelle, les phases de transition produisent encore beaucoup d'imbrulés. D'autre part, la distillation du bois produit en abondance de l'acide acétique qui s'attaque rapidement aux parois de la chaudière si leur température passe en dessous du point de rosée (attention en particulier au bas des parois humides).

C'est pour cette raison que je suis convaincu que les chaudières à bois déchiqueté sont d'un fonctionnement plus logique, puisque l'on régule conjointement carburant et comburant (au lieu de jouer uniquement sur le paramètre comburant). Je reconnais volontiers en même temps que les prix de ces engins sont prohibitifs…

Bon, je n'ai pas répondu à ta question, mais j'espère t'avoir fourni quelques éléments…
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités