Méthode de calcul approximatif de sa conso de granulés bois

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Méthode de calcul approximatif de sa conso de granulés bois




par logredudon » 17/12/08, 00:47

Bonsoir,

Venant de faire installer une chaudière à granulés j'aimerais connaître approximativement ma conso annuelle.

Voilà comment je compte procéder (bien sûr je suis conscient que cette méthode risque d'être approximative...)

Je vais mesurer chaque mois la masse de cendres récupérées. Sachant qu'elle doit correspondre à 1% de la masse de granulés brûlés, je pourrais par extrapolation calculer la masse annuelle de granulés nécessaires.
Exemple : si en 1 mois je récupère 2kg de cendres, j'utilise donc 200kg de granulés ce qui revient à 2,4 tonnes par an.

Qu'en pensez-vous ? Je risque d'être loin du compte ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/12/08, 10:34

Oui c'est une méthode, à supposer que tu connaisse bien les propriété de tes pellers:

a) Teneur en cendre:

Les pellets répondent au normes : https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html

C'est < 0.5% de cendre en volume. Le probleme c'est que c'est < donc valeur réelle inconnue. En prenant 0.5 % tu auras une valeur de consommation minimale.

b) Masse volumique de tes pellets (pellet seul): 1100 à 1300 kg/m3

Tout ceci est VOLUME et non en masse. C'est plus difficile de mesurer un volume qu'une masse (surtout pour quelque chose qui n'est pas liquide).

Application (exemple):

Tu a 5 L de cendre par mois.

A 0.5% du volume ca correspond à 1000 L de pellets soit dans le pire des cas (pellets le moins dense) 1000/1100 = 910 kg de Pellets.

En gros on peut donc dire que 5L de cendre = 1 Tonnes de pellets...si les pellets répondent aux normes... Un utilisateur (dirk, did67...) peut il confirmer?

A mon avis la plupart des pellets francaises sont loin de respecter les 0.5%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/08, 10:51

Christophe a écrit :C'est < 0.5% de cendre en volume. Le probleme c'est que c'est < donc valeur réelle inconnue. En prenant 0.5 % tu auras une valeur de consommation minimale.

Un utilisateur (dirk, did67...) peut il confirmer?



Non.

1) je viens de relire un doc allemand sur la certification Din+ : je ne suis pas sûr que ce soit en volume (cela me parait très peu fiable, contrairement au poids - il suffit de comprimer les cendres). Personnellement, je trouverais bizarre que ce soit en volume.
Le document mentionne le % (mais pas de quoi, volume ou masse)

2) Même en norme Din+, il y a une tolérance jusqu'à 0,8 % "si le bois naturel utilisé le justifie".

3) Bref, l'estimation varierait aisément du simple au double !!!!

Je ne me suis pas amusé à peser ou mesurer les pellets...

Pour ma part, avec mon Okofen à aspiration, je mise sur l'étalonnage du temps total de fonctionnement de la vis et de l'aspirateur... La chaudière, malheureusement, incrémente par heures (et non par minutes). Quand je re-remplirais mon silo, je ferais le rapport entre le tonnage et les durées relevées. A partir de là, "heure par heure", je saurais très approximativement ce que j'ai sorti de mon silo...

Sans être top, cette méthode me semble un peu plus fiable que les cendres...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/12/08, 11:00

Did67, c'est cohérent, sur cette page: https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html
on a bien:

- Teneur en cendre: < A1,0


1% (donc 0.8%?) c'est pour les pellets de qualité "industrielle" (chaufferie collective par exemple) car les appareil de plus forte puissance sont moins sensible à la qualité du combustible.

Je suis d'accord avec toi qu'une norme en volume c'est étrange mais un tiroir de cendre est bien donné en "Litres" donc en volume non?

Ces chiffres sont fiables et issus de la norme : CEN/TS 14961
Cette norme a sans doute quelques différences par rapport à la DIN...

Tu peux comparer dans ce doc: https://www.econologie.com/biocombustibl ... -3622.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/08, 11:28

Christophe a écrit :Did67, c'est cohérent, sur cette page: https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html
on a bien:

Je suis d'accord avec toi qu'une norme en volume c'est étrange mais un tiroir de cendre est bien donné en "Litres" donc en volume non?

Ces chiffres sont fiables et issus de la norme : CEN/TS 14961
Cette norme a sans doute quelques différences par rapport à la DIN...


1) Ce n'est pas parce que cela a été publié sur "éconologie" que cela ne peut pas être erronné ! On peut tous faire une erreur de bonne foi...

2) Cela vient de là. Lire la note 5)
qui dit que "cela peut aller jusqu'à 0,8 % si le bois naturel utilisé à déjà un taux de cendres plus élevé"

http://www.depv.de/holzpellets/pellets/normen/

J'avais, dans mon ancien ordinateur qui a explosé, le protocole de contrôle de la norme Din+. Il faut que je refasse une recherche Internet.

Je reste persuadé qu'on ne peut définir une norme sur une base aussi incertaine que le volume de cendres. Surtout, la seule norme qui fait l'objet de contrôles inopiné par un organisme indépendant. Tu vois les procès en perspective ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/12/08, 11:40

Justement c'est pas la source Econologie mais la norme en question !!

DIN est sans doute la norme antérieur utilisée par les allemands qui sera remplacé par cette norme EU...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités