Electricité à partir des calories d'un compost !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Electricité à partir des calories d'un compost !




par xboxman4 » 30/11/08, 19:23

Voila, il m'est venu à l'idée une chose qui me parait faisable : récupérer la chaleur des composts afin d'en faire de l'électricité, notamment grâce au moteur Stirling.

Je ne pense pas que le rendement soit énorme mais bon, sa peut valoir le coût quand même non ?

:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 01/12/08, 19:30

Il faudrait un beau gros tas de compost non?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 01/12/08, 21:19

Je comprends ta démarche, malheureusement,amha, elle repose sur une mauvaise appréciation de la réalité du phénomène.

Il y a confusion entre la quantité de chaleur présente dans un tas de matière organique en fermentation et la capacité de production calorifique.

Pour faire plus simple, c'est confondre le stock et le flux.
Le "stock" est considérable, ce qui explique l'erreur, mais la production reste très modeste.
Pourquoi? Il ya peu de pertes calorifiques dans un tas digne de ce nom pour des raisons mathématiques: le volume croît beaucoup plus vite que la surface d'échange. Donc, pour un volume suffisant, la quantité de bactéries thermogènes est importante tandis que les pertes sont minimes.

Si, maintenant, on veut intervenir pour prélever des calories, on rompt du même coup cet équilibre. Mais , la conséquence n'est pas simplement physique, mais également biologique.
Ces bactéries, que j'ai pas mal fréquenté (excusez du peu!), sont de grandes frileuses, et les refroidir n'est pas le bon plan pour obtenir d'elles de la chaleur en retour...

A mon avis, la seule façon d'utiliser valablement la chaleur d'un compost, c'est dans une application qui tienne compte de ce qui précéde. Cad un usage valorisant un flux modeste, comme le faisaient les couches chaudes des jardiniers d'antan, par ex.
Autre application possible et plus actuelle: le maintien de la température autour d'une cuve de méthanisation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 01/12/08, 21:35

ok, merci de tes explications !
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 02/12/08, 11:41

Bonjoue,
essaie de te renseigner sur la méthode jean-pain (pas les broyeurs)
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-jean-pain-broussaille.php
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 02/12/08, 16:22

merci de l'info !
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 03/12/08, 20:43

j'ai parlé à un chauffagiste qui avait monté une pompe à chaleur dont le capteur était coulé dans la dalle de la fumière.
ça peut correspondre à un flux modeste non?
greg
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 03/12/08, 21:29

@ Greg;Image
La PAC est un système qui est, si je puis dire, une sorte de bras de levier thermique (du moins, en théorie). L'idée étant qu'avec un flux modeste d'électricité on puisse tirer une plus grande quantité de calorie en finale (c'est vrai dans certaines conditions).
Dans le cas présent, la PAC sert à rattraper une faille logique. Si le tas de fumier/compost avait la possibilité de générer de façon soutenue une quantité de chaleur convenable, nulle besoin de PAC. Comme ce n'est pas le cas, la PAC permet d'extraire des calories d'un milieu qui fonctionne mal du fait même de ces ponctions. Là où un échangeur classique s'arrêterait, la PAC continue de prélever des calories, car elle exploite un faible différentiel de températures.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 400 invités