Quel type de chauffage pour vieille demeure ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
yann16
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/11/08, 16:11

Quel type de chauffage pour vieille demeure ?




par yann16 » 12/11/08, 16:44

Bonjour,

Voilà ma situation, je suis propriétaire d'une maison de maître, avec 220m² habitable. Le Chauffage actuel est une chaudière fioul Viessmann de 5 ans environs (Vitorond222, basse température)

Je souhaiterai changer de systeme de chauffage du fait du coût du mazout....

Toute la maison est équipé de radiateur fonte (3couche et entre 13 et 14 éléments sur environs 1m de hauteur chacun)

J'ai bien lu sur tout vos discussions, que vos première recommandations sont l'isolation.... et isolation....

Mais dans cette situation précise, je n'ai pu isoler qu'au niveau des fenêtre (double vitrage dernière génération), portes d'entrées, combles. Et oui , ce genre de maison ne se traite pas de manière aussi déterminée que des maisons plus récentes: moulure sur des plafonds à 3,5m, boiseries murale, esthétique des façade. Il est malgrès tout important d'essayer de respecter l'âme de ces vieilles pierres... Je ne peux donc pas isoler les murs int. ou ext. (d'un bon mètre d'épaisseur), sans dénaturer le style pour l'ext. et sans un coût prohibitif (défaire et refaire les stucs, dzefaire et refaire boiseries...).

Donc en fonction de ces données et ayant lu attentivement vos débats sur le PAC air/eau, et les chaudières bois dans l'approvisionnement est tres aléatoire (semble t'il) et le coût de la matière première en grande augmentation (semble t'il)...

Que me conseillez vous?

Je vous remercie par avance et espère un échange constructif sur un type de maison qui n'est pas l'idéal de bon nombres de participant à ce forum, mais bon, je suis aussi passionné par l'âme de ces pierres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/11/08, 19:25

Salut Yan

Tu soulèves un problème qui passe par des compromis et les solutions techniques , aussi modernes soient-elles , ne peuvent résoudre entièrement . Rassures-toi , tu n'es pas le seul à habiter une habitation ancienne , et même si tu la revendais , ce serait reporter le problème sur quelqu'un d'autre , peut-être moins conscient de l'environnement et des économies d'énergie .

Tu as évoqué l'isolation et le mode de chauffage .
Pour la première partie , il faut analyser ta consommation énergétique actuelle , ta surface habitable etc... pour avoir une idée des déperditions de ton habitation .

Pour la partie chauffage , il faut avoir à l'esprit que les différentes solutions ont toutes des avantages et inconvénients et que la solution idéale , dans ton cas , écologiquement et financièrement , n'existe pas pour l'instant .
Un petit conseil en passant , fais un test de ton installation de chauffage central . Baisse au maximum la température de l'eau circulante dans les radiateurs pour vérifier si ton installation est compatible avec la basse température .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/11/08, 19:30

Radiateur en fonte et basse température de l'eau, je ne suis pas sûr que ça colle!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/11/08, 20:02

Il ne faut pas confondre inertie et puissance .
Les anciens radiateurs fonte qui équipaient les habitation étaient certes dimensionnés pour apporter la puissance avec une haute température de circulation ( > 60°) mais ils ont surtout une bonne surface d'échange .
L'objectif peut très bien être d'isoler suffisemment l'habitation pour que l'installation existante devienne compatible avec une température de circulation plus faible . On peut aussi ajouter des radiateurs dans un deuxième temps .
La régulation joue également un rôle important et il y a plusieurs aspects d'une installation et des habitudes qui permettent de faire des économies avant de parler de changer de mode de chauffage .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/11/08, 20:06

D'accord avec toi ma petite boucle aérienne en sucre, mais apparemment l'isolation paraît plutôt complexe dans le cas (K :mrgreen: ) qui nous occupe!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/11/08, 20:19

Il doit bien y avoir la possibilité d'isoler la toiture , de faire la chasse aux ponts thermiques avec les murs extérieurs et particulièrement au niveau du sol .

Sinon pour la solution chauffage :

PAC ( Nucléaire ) et/ou Solaire = Basse température + investissement

Chaudière Bois = Contraintes et Volume à Stocker + Coût

Chaudière Fioul = de loin le plus pratique mais pas écolo du tout

Reste une dernière solution Nucléaire ( Beurk ) mais vraiment économe :

Un gros ballon Tampon avec grosse résistance électrique qui fonctionne en heures creuses et chaudière fioul en relève .
Je suis contre le principe de se chauffer à l'électrique ( sauf si ER ) mais il faut avouer que je ne vois rien d'autre .

A+
0 x
yann16
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/11/08, 16:11




par yann16 » 12/11/08, 21:16

merci pour vos réponses...

la plupart des pièces de la maison font 30m² ont chacunes 2 radiateurs (décrits ci dessus), 3,5 m de hauteur (sauf quelques pièces dont nous avons rabaissé les plafonds, lors de la rénovations: cuisines, SDB, wc, 1 couloir).

Nous chauffons la maison entre 19 et 18° sauf SDB (+ chaud), tous les radiateurs ont des thermostatiques.

La Chaudière est réglée pour une sortie max. de 75°, mais elle fonctionne avec un boîtier Vitotronic 150 qui régule la chaudière en fonction de la Température choisie sur la chaudière 18/19° et de l'eau qui circule dans son circuit. Pour infos l'eau fluctue entre 49° et 55/58° (affiche chaudière).

La plupart des thermostatiques sont réglés en dessous de 3 ( 18/19°)

2 chambres de 30 m² chacunes et 2 SDB de 3m² chacunes sont en hors gel car innoccupées

dans la maison, par mesure avec un thermomètre, nous avons une température de 18/19°. ce qui nous conviens très bien comme T° de confort...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/11/08, 21:17

Gregconstruct a écrit :Radiateur en fonte et basse température de l'eau, je ne suis pas sûr que ça colle!

Attention Greg je crois que quand Yann parle de chaudière basse t°, il faut entendre chaudière émettant des fumées à basse t° (d'où un rendement de combustion élevé) et non chaudière chauffant l'eau à t° moins chaude que sur les vieilles chaudières ; la confusion est souvent faite, si Yann peut le confirmer.
Car, faut-il le rappeller, une chaudière peut produire de l'eau très chaude pour un plancher chauffant, il suffit juste de mitiger cette eau via une vanne thermostatique par ex.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/08, 21:19

tu as evoqué un aspect cout annuel dans ton message.
un des "carburants" dont la stabilité du cout ne s'est pas démentie pour l'instant, c'est le granulé de bois. (voir sujet la dessus)
il faut savoir si tu as un ou des fournisseur dans ta region car c'est le transport qui coute cher.
pour les radiateurs fonte, c'est ce que j'ai et le rendement est bon même avec une temperature faible.(45 à 50°C) c'est dû à a grande surface d'echange et aussi au fait qu'a l'epoque ou on mettait ce genre de radiateur, le bilan thermique etait approximatif et plutot surdimensionné.
si tu me donnes un peu plus d'info, on peut calculer approximativement tes deperditions.
il faut le volume chauffé et la surface, la ville ou region, ta conso actuelle, le taux d'occupation( occupé ou non la journée, le WE) et est-ce que tu baisses la chaudiere pendant ces phases (avec une horloge)
fais tu l'eau chaude avec? toute l'année? combien de personnes?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/11/08, 21:29

Hey Dirk, tu pauses autant de questions qu'un sondage IPSOS :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités