L'air comprimé par piston liquide VS batteries au plomb

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

L'air comprimé par piston liquide VS batteries au plomb




par Christophe » 14/10/08, 10:28

Le stockage par air comprimé pour remplacer les batteries au plomb

L'une des principales difficultés rencontrées par les énergies solaire et éolienne est le problème du stockage du surplus d'électricité. En effet, la production d'énergie est rarement en adéquation parfaite avec le besoin (trop ou trop peu de vent, pas de solaire la nuit...) et il est donc nécessaire de pouvoir emmagasiner l'excédent électrique produit. Habituellement, on utilise des batteries au plomb pour réaliser cette tâche.

Une jeune entreprise lausannoise, Enairys, fait le pari d'un autre système : le stockage par air comprimé. Ecologique (pas de métaux lourds) et économique (durée de vie plus longue), le procédé n'est pas nouveau mais il est resté à ce jour peu exploité car son rendement est faible. En effet, la compression de l'air entraîne son échauffement et par conséquent des pertes thermiques, aboutissant à un rendement de l'ordre de 25% seulement. (Note de Christophe: il ne s'agit QUE du rendement de compression et pas du rendement global de ce stockage!)

Avec le concours du Laboratoire d'électronique industrielle et le Laboratoire d'énergétique industrielle implantés à l'EPFL, Enayris propose un système à base non plus de piston mécanique mais de piston liquide. L'eau utilisée permet de réguler les flux thermiques et améliore nettement l'efficacité des batteries pour atteindre désormais les 60-65% (soit quasiment le rendement d'une batterie au plomb, qui est de 70%).

L'air est comprimé au moyen d'un moteur électrique couplé à un compresseur hydropneumatique et stocké dans des bonbonnes reliées les unes aux autres. Lorsqu'un besoin en électricité se fait sentir, l'air est extrait pour alimenter la même machine qui fonctionne cette fois comme alternateur.

Les brevets ont été déposés par l'EPFL et Enairys possède une licence exclusive. A ce jour, elle a achevé la création du prototype de démonstration et destine pour l'instant ce type d'installations à des régions isolées ou bien à des alimentations de secours pour les systèmes sensibles soumis à des réseaux électriques instables.

Source: "Le stockage d'énergie par air comprimé prêt à remplacer les batteries au plomb" - Le Temps - 24/06/08


http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56174.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/08, 14:59

Hé bien, c'est dans l'air :cheesy:

Je serais bien curieux de savoir le prix de cette petite merveille :?:

D'un autre côté, et aussi dans l'air du temps, la voiturette pneumatique de Guy Nègre à enfin vus le jour.
Je vous indique un lien dans le fil concernant les autos éconologiques à - de 5000€ :D

Merci pour cette info de tonnerre de Zeus, Christophe 8)

Avec mes salutations les plus distinguées, Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/10/08, 15:02

Si le sujet du stockage par compression t'intéresses tu devrais lire ceci aussi: https://www.econologie.com/forums/stockage-c ... t6344.html

ps: merci de pas troller en post pro mdi svp!! Ca fait depuis 1995 qu'a a soit disant vu le jour sa voiturette, depuis y a en des barils qui sont partis dans l'atmosphère!

En outre, Mdi n'utilise pas de compresseur à piston d'eau justement...il ne doit donc pas être très loin des 25% de rendement à la compression...et je ne parles pas du "reste"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 14/10/08, 16:11

Je ne comprends pas pourquoi ils ne compriment pas l'air grâce à l'eau.
Je m'explique dans un réservoir plein d'air tu injecte de l'eau par le bas et tu récupère le gaz comprimé par le haut.
Cela marche super bien et au pif j'avais l'impression que c'était bien plus rentable, bien plus facile car l'eau fuit moins facilement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/08, 17:09

C'est incroyable ce qu'ils disent dans ce truc !

Donc depuis les années 80, on pourrait construire des voitures qui ne mangeraient que 2.64 l/100 ! :shock:

Donc la question de savoir si c'est possible ne se pose plus, la question es à qui profite le crime, et la réponse est évidente : au pétrolier :evil:




D’entrée de jeux, les précédentes études portant sur le sujet montrent qu’une automobile peut compétitionner favorablement avec les procédés électrochimiques sur les bases des coûts d’opération, autonomie, utilisation facile, disponibilité des technologies clés et, finalement, sur la plan environnemental. Un brevet, datant des années 1980, (US4226294, le stockage d'énergie cryogénique) à montrer qu’une grande amélioration dans l’économie d’essence et la réduction des gaz à effet de serres sont possible en utilisant un brûleur afin de chauffer l’azote liquide bien au-delà de la température ambiante.

Ils proposent aussi de combiner le fuel avec de l’air pressurisé permettant ainsi une augmentation d’autonomie tout près de 90 mpg de diesel (soit 2.64 l/100 km de carburant) et 3 mpg d’air liquide (soit prés de 80 l d'air liquéfié pour 100 km).


Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/10/08, 18:22

Hé oui Lietseu incroyable mais vrai! Image

Je dirais plutôt: ca profite "au systeme"....Bien sur qu'ils savent faire mieux que ce qu'ils nous proposent mais dans l'industrie on ne cherche jamais la meilleure solution mais la plus "rentable" (c'est à dire intéressante pour les actionnaires et éventuellement les partenaires techniques et financiers...) !

Phil53, quand ils parlent de "piston" liquide c'est peut être ton idée tu crois pas?
Dernière édition par Christophe le 14/10/08, 19:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/08, 18:35

on peu se demandé cher Phil53, pourquoi on y a pas pensé plus tôt, injecté de l'eau sous pression évite en effet le réchauffement de l'air et pour peu que l'on mettent des purges auto en dessous des réservoir on peu produire du courant chaque fois qu'on vide les réservoirs de l'eau (pétillante, en + )…

Salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 14/10/08, 19:11

Moi je veux bien mais j'ai peur qu'avec ces conneries, il n'y ait de l'eau dans le gaz !!! :mrgreen: (oui oui je suis assez content de celle là !!!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/10/08, 19:21

Hé C moa, objection: pour moi ca serait plutôt l'inverse...du gaz (qui se dilue) dans l'eau... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/10/08, 19:36

Christophe a dit:

Je dirais plutôt: ca profite "au systeme"....Bien sur qu'ils savent faire mieux que ce qu'ils nous proposent mais dans l'industrie on ne cherche jamais la meilleure solution mais la plus "rentable"


Maintenant que je suis dans l'industrie je peux te répondre: on fabrique ce qu'on veut bien nous acheter au prix qu'on veut bien mettre.
Le prix de revient sur des chaînes bien lancées est dérisoire, par contre imposer une solution à un bon prix pour une PME: il y a loin de la coupe aux lèvres...

Chez Drytec nous avons dû renoncer a fabriquer des sécheurs d'air comprimé qui donnaient réellement 3° C de point de rosée... tout simplement parce que nos concurrents vendaient beaucoup moins cher des sécheurs annoncés comme tels, mais qui avaient peut-être 14 ou 15 ° C de point de rosée. Maintenant, nous fabriquons des sécheurs "juste un peu meilleurs" au même prix que les autres. C'est la même chose pour les moteurs, sans parler d'autres risques :mrgreen: ( coucou la conspiration du grand capital :mrgreen: )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 449 invités