Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par Christophe » 07/10/08, 17:15

Je viens de recupérer, par hasard dans un magasin d'electroménager tu village, un vieux tambour (tout inox évidement) de machine à laver! J'ai donc trouver la pièce maitresse qui me manquait pour commencer un nouveau projet: faire un petit hydrogénérateur :)

Je vais donc pouvoir commence à réfléchir à concevoir une mini roue à aube basée sur ce vieux tambour (qui est encore nikel...vive l'inox mwarf!! la blague à 2 balles)

Image

J'espère tirer, grâce à une unité complètement "mobile" (transportable) 200 à 300W ce qui fait, 24h/24 un sacré paquet d'énergie rapporté à l'année...reste à savoir comment je pourrais utiliser cette énergie!

L'idée est de mettre cette roue à aube en aval de la retenue du Bélier hydraulique qui est désormais fonctionnel et fiable!
https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html

Image

Edit au 4 mai 2009, les travaux se sont accélérés avec le retour des beaux jours (ben oui bosser dans un ruisseau à -5°C c'est pas top...) à partir de fin mars, voici une petite sélection des photos, pour des explications cliquez sur les liens qui suivent les photos

Machine à laver de récupe:
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-110.html

1er essais de montage:
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-130.html

1er essais du "radeau V1" (voir conception avant) :
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-140.html

2iemes essais du "radeau V2" :

Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-170.html

1er essais d'accouplement (pignon vélo):
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-270.html

Montage abandonné pour un montage "cônique" (usiné au tour numérique):
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-300.html

Alternateur accouplé au tambour:
Image
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 3-300.html
Dernière édition par Christophe le 04/05/09, 17:36, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/10/08, 17:19

Et en plus il a un cour d'eau :D

Ben mon vieux, moi l'hydrolienne elle serait installée depuis longtemps!!!!

La flotte, c'est plus facile et continus que le vent 8)

Tu pense faire ça comment?

Salutation du "vrais" Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/10/08, 17:20

Voici un copié/collé d'un calcul d'estimation de la puissance potentiellement récupérable.

Christophe a écrit :Bon j'ai pas pu m'empecher de faire une estimation.

Je suppose:
- courant à 5 km/h soit V=1,39 m/s
- rayon de la roue à aube soit R=0.2 m
- et qu'une une seule aube motrice l'est en permanence
- on néglige les frottement dans l'air

Vitesse angulaire:
W = V/R = W = 1,39/0,2 = 6,95 Rad/s

Pression motrice :
p = 1000 * 1,39²/2 = 966 N/m²

Puissance motrice :

P = SCx*p*R*W

Avec S = Surface immergée en m² et Cx = coef de pénétration de la pale, assimilé à une plaque qui fait environ 1 (d'apres ce que j'ai lu sur le net).

Soit P = SCx*p*R*W d'où S = P/(Cx*p*R*W)

Dans ton cas, disons que tu aurais besoin de 40W motrice (compte tenu du rendement et des approximation).

On trouvera donc: S = 40 / (1*966*0.2*6,95) = 0,006 m² soit 300cm² immergé par pale.

Pour obtenir 40W théorique (20W en pratique avec les rendements) avec 5km/h d'écoulement d'eau, tu devrais donc construire une roue à aubes de 20 cm de rayon avec 300cm² de surface motrice. Par exemple avec des aubes de 30 cm de large, ca ferait 10 cm immergés.

J'ai bon les zamis? Rah tu me donne envie d'essayer maintenant! On a la chance d'avoir un ruisseau en bordure de jardin, cf : https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html
Parce que mine de rien y a plus de potentiel que je pensais!!

Si j'arrive à faire une roue à aube qui fait 100W (pas irréalisable d'apres ces calculs) 24/24h ca ferait pas mal d'énergie sur une année (au moins de quoi alimenter 1 pc!)...reste à rendre cette énergie "utilisable"...et faire un truc fiable!


Vu ici: https://www.econologie.com/forums/petite-tur ... t6063.html

Je vais voir ce que j'ai comme données réelles pour faire une estimation de mon cas!
Dernière édition par Christophe le 08/04/09, 01:01, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/10/08, 17:36

Je ne comprend pas pourquoi la faire si petite???

Avec un alternateur de récup d'une grosse voiture , tu pourrait fournir bien plus de jus en mettant des aubes de 2/3 de la largeur du ruisseau, non ?
Qui peu le + peu le - !

En prenant des proportion pareille tu arriverais à quoi (par curiosité) ?

Et en immergeant l'engin on pourrait pas faire mieux ?

Salut :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/10/08, 17:42

Ben je veux qu'elle soit transportable facilement...jte laisse deviner pourquoi :)

D'apres le calcul ci dessous, un tambour suffira à faire 200 à 300W! Ce qui, rapporté à l'année est assez énorme...reste à trouver la génératrice, j'ai récupéré le moteur de 380W qui était avec le tambour : est il HS j'en sais rien, est il transformable facilement en génératrice j'en sais encore moins!

Pour les calculs ne soit pas si pressé! Il faut déjà que je mesure la vitesse d'écoulement du ruisseau!

A suivre donc!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/10/08, 18:06

Oui je comprend bien !

Il te reste à jeter un bouchon de couleur dans la rivière et mesurer son "temps de passage" avec un chronomètre, mesurer la hauteur d'eau etc... :?

Bon courage !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/10/08, 18:37

Hihi non j'ai pas pollué le ruisseau avec un bouchon, j'ai utilisé l'anémomètre de notre petite station météo.

La vitesse "moyenne" est de 8.6 km/h.
Dernière édition par Christophe le 02/04/09, 00:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/10/08, 19:01

Alors voici les 1ers calculs.

Je prends finalement un courant max de 8km/h car qui peut le plus peut le moins au niveau de l'alternateur mais l'inverse plus difficile...apres on affinera! De plus ce n'est pas parce que le niveau est haut que la vitesse est tellement plus grande (sinon le niveau ne monterait pas CQFD).

Mon idée est de découper les aubage directement dans le tambour (+ simple + léger - cher...).

Je suppose:

- courant à 8 km/h soit V=2.2 m/s
- diametre du tambour: D=48 cm
- largeur du tambour: 25 cm largeur exploitable maxi (1cm de chaque coté de marge) : 23 cm.
- périmetre : 150 cm
- j'aimerais des aubes de 10 cm et qu'entre chaque aubage je désire conserver 3 cm pour garder la résistance de la structure. J'aurais donc donc (150/13=11.5) 11 aubages soit un aubage tous les 32°
- rayon de la roue à aube pour le couple = 24 + 10 = 34 cm en bout de pale
- rayon d'application du couple en supposant un écart de 2 cm entre la roue et l'eau: 24 + 2 + 4 = 30 cm
- surface immergée par pale: 8 cm par 23 cm de large (184 cm²)
- on suppose qu'une une seule aube motrice l'est en permanence
- on néglige les frottement dans l'air

Vitesse angulaire:
W = V/R = W = 2,2/0,3 = 7,33 Rad/s

Pression motrice :
p = 1000 * 2,2²/2 = 2420 N/m²

Puissance motrice :

P = SCx*p*D/2*W

Avec S = Surface immergée en m et Cx = coef de pénétration de la pale, assimilé à une plaque qui fait environ 1 (d'apres ce que j'ai lu sur le net).

Soit P = S*p*D/2*W

W = 7,33 Rad/s
p = 2420 N/m²
S = 184 cm² soit 0,0184 m²
D= 0.48

Donc P motrice théorique récupérable maxi = 78 Watts.

Bon on attaque quand la suite? Image

Edit: correction, erreur dans la formule
Dernière édition par Christophe le 08/04/09, 01:03, édité 2 fois.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Tambour de machine à laver




par bobono » 07/10/08, 19:53

http://www.edgb2b.com/Maguysama_Technol ... ciete.html

Voila ce qu il te faut en faite . En fRANCE le droit d utiliser une rivière pour produire de l électricité ou autre production est réglementé .

Cela veux dire que ton installation comme tu l avais prévue ne peut être que mobile et démontable .Les sociétés de pêche eau et rivière veille .

Il est possible de trouver les aubes sorte de cuillère aux détailles ce n est pas très coûteux .

Pour l alternateur le mieux est de prendre un moteur mono ou tri et avec des condensateurs cela produit du courant ou placer des aimants permanent sur le rotor .

Certaine machine sont équipé de moteur courant continu d environ 1000 Watts continu .

Les petits alternateurs qui se trouvent sur les vélos devraient convenir .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Tambour de machine à laver




par Christophe » 07/10/08, 20:02

bobono a écrit :Voila ce qu il te faut en faite . En fRANCE le droit d utiliser une rivière pour produire de l électricité ou autre production est réglementé .


Ben voui je sais bien c'est bien pour ca que je VEUX un truc "mobile" et surtout pas cher...comme ca si me le confisque je perds pas grand chose!

Ton lien est sympa mais c'est completement inadapté à mon cas (trop peu de puissance hydraulique): c'est un ruisseau pas un torrent ma "source"...
Dernière édition par Christophe le 07/10/08, 21:52, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités