Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S

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jc-tergal
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Plan installation chaudière bois bûche Vigas 25S




par jc-tergal » 01/10/08, 00:29

Bonjour
voila enfin mon installation fonctionnelle.

Le kit acheté se compose d'une chaudiere Vigas 25S+ballon tampon de 1000l+Vase expansion 100l+thermovanne de charge 61° avec clapet antiretour et 1 vanne +1circulateur+manometre et soupape de sécurite et purge+thermpvanne et doigt de gant de securite+isolant ballon pour une valeur de 2750€ttc livree.

J'ai moi meme acheté 1 circulateur supplementaire+quelques raccords unions+coudes+vannes+bouchons+purges+tube 40/42 en fer+pate et filasse.
Mon frere est plombier donc j'ai eu cela a prix artisan et montage gratuit!!
Pourquoi le fer: ben les anciens preferent cela au cuivre, c'est moins cher vu les diametres utilises. Je suis en 40/42 ce qui correspond aux sorties de chaudiere et du ballon. Je pense avoir un meilleur rendement qu'avec un tube de cuivre fortement reduit.
Mais il faut le materiel adequat.

On va dire que en gros cela m'a coute 3100€ en etant large

Donc le plan de montage trés simple

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J'ai simplement ajouté la chaudière sur le circuit de chauffage central déja existant. En effet j'avais une chaudiere fuel il y a qq annees.

Le circulateur 1 est piloté par le processeur de la chaudière. Le circulateur 2 tourne en permanence. On voit le tableau de commande sur la chaudiere et sur le cote gauche la vanne(pas encore reliee a l'eau froide) qui s'ouvre dans la chaudiere pour faire baisser la temperature en cas de panne de courant et forte elevation de temperature dans celle ci

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Desole mais on ne voit pas les circulateurs sur cette photo planques derriere le gros vase d'expansion.

Le bypass sur le ballon évite de devoir chauffer tout le ballon pour une simple flambee occasionnelle.

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Le ballon est mis à l'horizontale par manque de hauteur dans la cave. Mais même si je pense avoir un moins bon rendement ca fonctionne tout de meme tres bien
La vanne 3 voies était dèja la. Pour la mise en chauffe je favorise le passage dans la chaudiere(position 10) et apres je la met sur 5 donc au milieu.

Pour le moment je charge entre 3 et 4 fois par jour mais je brule du peuplier qui malheureusement brule assez vite. Ca devrait ralentir avec du bon vieux chene!
Je trouve qu'il y a pas mal de goudron, mais bon le bois n'est pas des plus secs et je n'ai pas encore procede aux nettoyages preconises.

Allumage tres simple et rapide.

Une vue sympa des tubes au dessus de la chaudiere que je dois encore isoler

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Maintenant les chats dorment dans la cave :D
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par dirk pitt » 01/10/08, 09:09

3 ou 4 fois par jour, ça fait beaucoup, même avec du mauvais bois, car c'est une chaudiere à combustion inversée qui a donc une "reserve" de bois plus importante qu'une classique.
au debut pour chauffer l'eau du ballon, elle a du travailler a puissance nominale mais ensuite elle devrait etre a puissance reduite vues les temperatures encore clémentes car il me semble bien que cette chaudiere est modulante en puissance. peut-etre que les parametres de régulation ne sont pas optimum.
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par jc-tergal » 01/10/08, 10:29

dirk pitt a écrit : car il me semble bien que cette chaudiere est modulante en puissance. peut-etre que les parametres de régulation ne sont pas optimum.


jer le pense aussi, la je joue sur la temperature de consigne. Je vais voir aussi avec la veille. Mais comme le bois est tres tendre cela joue aussi il ne faut pas l'oublier.
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par dirk pitt » 01/10/08, 10:46

il me semble qu'il faudrait que la chaudiere module sa puissance en fonction d'une sonde de temperature dans le ballon (en haut).
Le ballon n'est qu'un resevoir d'energie intermediaire entre la chaudiere et les radiateurs.
les pertes thermiques augmentant (et de maniere non lineaire) avec la temperature, on a pas du tout interet à chauffer l'eau du ballon a 80°C. on le fait pour augmenter l'autonomie mais il vaudrait mieux avoir un volume plus important à 60°C seulement.
Le ballon tampon n'est pas l'outil miracle, c'est un moyen de minimiser les manques de modulation de puissance d'une chaudiere buches. Tu as la chance d'avoir une chaudiere modulante avec un autonomie importante grace à la réserve de bois en position inversée. il faut la rgler et l'utiliser au mieux plutot que de faire des flambées du diable à fond.


sur ton schema on ne voit pas la chaudiere fioul ??
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par jc-tergal » 01/10/08, 12:46

non la chaudiere fioul a degage. Je ne l'utilise plus depuis des annees. Je me chauffais uniquement avec mon insert a la maison. Donc la la chaudiere bois c'es tplutot facile par rapport a avant!!
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par jc-tergal » 02/10/08, 07:49

je viens de regler le probleme de la consommation excessive de bois. J'ai d'abord baisse la temperature de consigne de 70 a 68°. Mais c'est sur tout l'importance de la vanne 3 voies que je viens de comprendre.
Pour la chauffe du ballon je l'avais mise sur la position 10 pour privilegier le passage dans la chaudiere, mais la je l'ai remise sur 5 et la recharge de bois mise hier soir etait encore a moitie ce matin.

En plus il ne creve plus de chaud dans la maison. Faut un peu de temps pour commencer a comprendre les choses, mais chaque decouverte fait plaisir! :cheesy:
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par dirk pitt » 02/10/08, 08:23

cette vanne trois voie devrait theoriquement etre pilotée en fonction de la temperature exterieure. si il fait doux, elle est à 2 ou 3, et monte si il fait froid. C'est ce que j'ai sur ma chaudiere et c'est vraiment extra.

encore une fois, energetiquement parlant, il faut toujours privilegier la temperature d'eau minimale nécessaire et suffisante. ce n'est pas la peine de faire de l'eau à 70°C pour envoyer aux radiateur et que les robinets thermostatiques réduisent à mort le débit parce qu'il fait doux.


sur mon ancienne chaudiere ou la vanne trois voie etait manuelle, je la reglais au jugé en fonction de la température exterieure 1 ou 2 fois par semaine.

tu gagnerais aussi à mettre un thermostat d'ambiance qui pilote le démarrage et l'arret de ton circulateur n°2 (celui du circuit radiateur). de plus, si tu choisi un modele programmable avec horloge (on en trouve à 20 euros) tu pourra programmer une température confort et une température de nuit, etc.

sinon, un doute me taraude. si ton ballon est horizontal, la stratification thermique l'est aussi. donc il faudrait que les deux tuyaux de retour plongent au fond. est-ce le cas ??
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par jc-tergal » 02/10/08, 09:11

effectivement rien n'est pilote. Pour la vanne 3 voies, 5 nous parait une bonne valeur. On est pas habitue a avoir chaud dans la maison donc la on est tres bien.

Par contre si un thermostat d'ambiance pilote le circulateur N°2 et que le 1 est a l'arret, l'eau va-t'elle circuler tout de meme? En outre ce thermostat peut se brancher sur la chaudiere, mais le ballon tampon empeche le fonctionnement non?

Oui j'ai une horloge sur la chaudiere mais pour le moment elle n'est pas programee, afin de comprendre le fonctionnement basique de la chaudiere.

POur le ballon, non pas de tube qui va au fond car pas prevu. Je sais que la il n'y a pas de stratification, donc pour cela j'ai eloigne le plus possible les tubes chauds des tubes froids de retour de radiateurs. C'est clair que ca doit faire baisser le rendement mais je n'avais pas le choix.
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par dirk pitt » 02/10/08, 10:45

jc-tergal a écrit :Par contre si un thermostat d'ambiance pilote le circulateur N°2 et que le 1 est a l'arret, l'eau va-t'elle circuler tout de meme? .


bien sûr! il faut comprendre que le ballon est , comme son nom l'indique, un tampon entre le besoin: chaleur dans les radiateur, et la source:chaudiere.
dans une chaudiere a buche, le probleme est que la chaleur degagée par la chaudiere n'est pas toujours en phase avec le besoin: en effet, on charge quand on peut, ça dure le temps que ça dure alors que le besoin de chaleur dans les radiateurs est parfois different: on veut de la chaleur en se levant le matin alors qu'on a chargé la veille au soir et qu'on ne voulait pas trop de chaleur pendant la nuit, etc...

ton circulateur 1 doit être piloté par la chaudiere car c'est elle qui décide quand elle a besoin d'évacuer la chaleur du feu. théoriquement, il faudrait aussi une vanne trois voies à cet endroit.

ton circulateur 2 (et la vanne 3voie associée, théoriquement) doit etre piloté par le besoin: un thermostat d'ambiance avec horloge situé dans la maison.

de cette façon: si tu charge en journée quand le themostat d'ambiance dit qu'il veut de la chaleur, la chaleur passera dans le ballon mais repartira aux radiateurs.
par contre si tu charge en soirée quand le thermostat d'ambiance dit qu'il n'a pas besoin de chaleur, le circulateur 2 va s'eteindre et la chaleur n'ira pas plus loin que le tampon ou elle s'accumulera.
ainsi: au petit matin, alors que le feu aura crevé, le thermostat 2 va se réveiller et faire circuler l'eau chaude du ballon dans tes radiateurs.


jc-tergal a écrit :Oui j'ai une horloge sur la chaudiere mais pour le moment elle n'est pas programee, afin de comprendre le fonctionnement basique de la chaudiere..


il faut regarder exactement dans la doc de la chaudiere quelle est la fonction de cette horloge: est-ce pour piloter le circulateur des radiateurs ou autre chose ?? y a-t-il un branchement prévu pour une sonde d'ambiance ??

jc-tergal a écrit :POur le ballon, non pas de tube qui va au fond car pas prevu. Je sais que la il n'y a pas de stratification, donc pour cela j'ai eloigne le plus possible les tubes chauds des tubes froids de retour de radiateurs. C'est clair que ca doit faire baisser le rendement mais je n'avais pas le choix.


ça, je pense que c'est un probleme. le retour va melanger de l'eau refroidie directement avec l'eau chaude venant de la chaudiere.
1000L de ballon, c'est déjà pas énorme et tu vas en perdre une grosse partie. As-tu le schéma de ce ballon? sais-tu si les entrées-sorties ont des "plongeurs" ou systeme pour eviter de perturber la stratification. Si la connection de retour est un simple trou sans plongeur, tu pourrais peux etre en mettre un en enfoncant un tube de diametre legerement inférieur dedans qui plonge au fond du ballon.
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par ulyssesourd » 03/10/08, 15:54

Salut JC-TERGAL.

Bravo pour cette installation mais toutefois j'ai des remarques :

Pas besoin de 2 entrées et 2 sorties du ballon et toutes ces vannes... car pour un fonctionnement optimium de ta chaudière tout en chauffant ET rechargeant ton ballon 1000L il faut :

une entrée vers le ballon avec une JONCTION vers le circulateur/3voies, et de même une sortie du ballon vers la chaudière avec une JONCTION sur le retour des radiateurs.

C'est la vanne 3 voies qui pilotera la direction prioritaire de l'eau chaude provenant de la chaudière et/ou du ballon.

De cette facon tu n'as pas à craindre que ta chaudière s'emballe...
Le surplus sera deversé vers le ballon et que l'eau froide qui rentre dans la chaudière sera plus chaude puisque une partie vient des radiateurs qui a préchauffé l'eau plus froide du ballon = Meilleur rendement et chauffe plus rapide.

Pour cela il ne faut pas que la vitesse du circulateur de la chaudière soit supérieure à la vitesse du circulateur des radiateurs.

C'est que j'ai compris chez moi avec ma chaudière bois...
Fais en des expéreinces et relèves les températures au différents endraoits et la durée de rechargement de ton ballon par une même température extérieure...

Bonne expérience.
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