L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés




par Christophe » 07/09/08, 22:10

Le développement de l'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Malgré une opinion très favorable au développement de l'éolien en France, le pays accuse un grand retard par rapport à son voisin allemand. La France se situe au 10ème rang européen par la capacité éolienne installée (1.500MW), loin derrière les premiers que sont l'Allemagne (20.000MW) et l'Espagne (11.000MW).

L'éolien allemand bénéficie de conditions fondamentalement plus favorables : cette forme d'énergie est considérée comme d'utilité publique. En Allemagne, la loi de promotion des énergies renouvelables (ou loi EEG) fait actuellement l'objet d'un réexamen en vue de son amendement . Les acteurs allemands s'intéressent donc plus que jamais aux autres expériences nationales.

Au sommaire de ce document :

1. Généralités sur l'éolien en France et en Allemagne
1.1. Situation de l'éolien en France
1.2. Situation de l'éolien en Allemagne
1.3. La filière "offshore"

2. Coopérations existantes dans le domaine de l'éolien
2.1. Bureau franco-allemand de coordination pour l'éolien (BdC)
2.2. Axes de coopération franco-allemande
2.3 Autres coopérations conclues par l'Allemagne

3. Conclusion - Salon HUSUMwind

A télécharger ici: http://www.bulletins-electroniques.com/ ... 07_082.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 07/09/08, 22:50

Moué, l'éolien... 1500 MW crête en France...

Ils doivent bien se marrer chez Areva, ils s'installe 2 tranches nucléaires et ils produisent 2000 MW constants et modulables.

Tiens, ça me fait penser que l'éolien pris seul n'est pas une bonne approche. La seule approche renouvelable qui tienne est de faire des couplages à tous les niveaux: entre diverses formes d'énergies, entre diverses zones géographiques et entre différents fuseaux horaires, etc... Vous avez dit DESERTEC ?

Enfin, c'est pas demain la veille que cela se fera... trop de pétrole, gaz, charbon et uranium à brûler en attendant :?
0 x
Image
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 00:38

Tes données ont bientôt 1 an !! Ca date du 22 novembre 2007. C'est complètement périmé !!

Aujourd'hui la puissance installée est entre 2,5 GW et 3 GW. On attend toujours que suivi-eolien fasse son boulot et mette à jour son recencement. Ca a pas été fait depuis plus de 1 an. Ils promettent ça pour très bientôt... espérons.

En terme de production annuelle, ça représente un réacteur nucléaire, en supposant bien sûr qu'il tourne à pleine banane toute l'année en permanence, ce qui est loin d'être sur ! Donc en fait c'est plus qu'une tranche nucléaire.

La puissance installée va avoir doublée en moins de deux ans. L'éolien a enfin démarré en France ! Et si ça ne va pas plus vite, c'est que les constructeurs ne peuvent pas satisfaire la demande dans des délais raisonnables vu l'explosion du marché mondial.

Chris, 1 an c'est très long dans l'actu de l'éolien en France. Désolé mais sur ce coup là ton actu est complètement à l'ouest.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/09/08, 01:46

Tes données ont bientôt 1 an !! Ca date du 22 novembre 2007. C'est complètement périmé !!

Aujourd'hui la puissance installée est entre 2,5 GW et 3 GW. On attend toujours que suivi-eolien fasse son boulot et mette à jour son recencement. Ca a pas été fait depuis plus de 1 an


Sans commentaire mon cher Rulian :)

ps: t'as regardé le doc au moins? Je ne pense pas qu'en relatif ca ait tant changé que ca: y a plus d'éolienne qui s'installent actuellement en allemagne qu'en france...mais tu sais l'éolien et moi...Je ne crois pas que cela explose tant que. Tu sais mieux que moi pkoi je dis ca...par contre ca spécule à mort ca c'est sûr...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 10:33

Christophe a écrit :Sans commentaire mon cher Rulian :)

ps: t'as regardé le doc au moins? Je ne pense pas qu'en relatif ca ait tant changé que ca: y a plus d'éolienne qui s'installent actuellement en allemagne qu'en france...mais tu sais l'éolien et moi...Je ne crois pas que cela explose tant que. Tu sais mieux que moi pkoi je dis ca...par contre ca spécule à mort ca c'est sûr...


Que l'Allemagne reste le plus gros marché, c'est un peu normal vu que ça reste le marché domestique de l'essentiel des constructeurs.

En attendant, c'est pas Areva qui construit l'équivalent d'une demi-tranche nucléaire, réellement propre et sans danger, en une année. A bon entendeur...

Quand à tes réticences sur l'éolien, je vais pas rentrer ici dans le débat, tu sais de toute façon que je suis pas d'accord.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/09/08, 10:38

Rulian a écrit :En attendant, c'est pas Areva qui construit l'équivalent d'une demi-tranche nucléaire, réellement propre et sans danger, en une année. A bon entendeur...


Quand les francais payeront le prix réel de l'électricité, alors on pourra parler de développement DURABLE de l'éolien en France!!

Avant ça les électronucléaires tiennent le développement de l'éolien par les couilles...y a pas d'autres mots...et c'est ca qui me gène fondamentalement (la remarque est valable pour toutes les EnR subventionné, je n'ai rien de plus contre l'éolien...)

Ensuite pour ce qui est de la propreté, l'Allemagne et le Danemark sont parmis les plus mauvais sur le CO2 par kWh électrique. Ce sont pourtant 2 pays qui ont fortement développé l'éolien...le Danemark est à saturation si je dis pas de connerie...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 11:05

Christophe a écrit :Quand les francais payeront le prix réel de l'électricité, alors on pourra parler de développement DURABLE de l'éolien en France!!

Ce n'est pas l'éolien qui est responsable de la sous-évaluation du prix de l'électricité. Faut arrêter les mauvais procès ! Si on payait l'élec, et surtout le nucléaire au prix réel, et non via des subventions financées sur nos impôts, alors je t'assure que l'éolien serait plus rentable ! Par ailleurs, l'éolien à l'avantage de ne pas servir de leitmotiv à une politique étrangère du pays dictaturophile, militarisée et contraire à l'intérêt des populations dont on pille les ressources uranifères ou fossiles. Un peu d'honnêteté morale, ça vaut bien un prix. Je suis sûr que nos mecs qui se sont fait buter en Afghanistan, il auraient apprécié qu'on leur dise que c'est pour faire tourner le pétro-business qu'ils sont morts. C'est pourtant un peu le cas. Eux peuvent dire qu'ils ont payé leur énergie trop cher.

Christophe a écrit :Avant ça les électronucléaires tiennent le développement de l'éolien par les couilles...y a pas d'autres mots...et c'est ca qui me gène fondamentalement (la remarque est valable pour toutes les EnR subventionné, je n'ai rien de plus contre l'éolien...)

Je ne vois pas en quoi l'éolien et tenu par les intérêts nucléaires... Il est tenu par la bonne ou mauvaise volonté politique de l'Etat. Comme toute énergie. Certes c'est le nucléaire qui a le plus la cote en France. Espérons que le vent puisse tourner. Quand aux subventions, le nuke l'est beaucoup plus que les autres formes d'élec. Et je ne parle pas du prix diplomatique et humain (voir plus haut). Mauvais procès encore une fois. Pourquoi reproches tu les subventions à l'éolien ou autre EnR et pas aux autres énergies, qui sont subventionnée aussi, souvent plus. Il n'y a pas d'élec non subventionnée en France ! Est ce une raison d'en vouloir à l'éolien ? Je ne pense pas.

Christophe a écrit :Ensuite pour ce qui est de la propreté, l'Allemagne et le Danemark sont parmis les plus mauvais sur le CO2 par kWh électrique. Ce sont pourtant 2 pays qui ont fortement développé l'éolien...le Danemark est à saturation si je dis pas de connerie...

Là on touche les sommets de la mauvaise fois. Est-ce la faute de l'éolien si l'Allemagne et le Danemark étaient au tout charbon/fioul/gaz avant de se lancer dans l'éolien ? C'est pas l'éolien qui fait péter le score de CO2. Dis toi que sans le parc éolien, ce serait encore pire puisque qu'à la place on aurait mis des centrales à combustion ! Faut arrêter la malhonnêteté intellectuelle.

Non l'éolien n'est pas la bouée de secours ultime, mais qu'on arrête de le rejeter pour des raisons toutes plus fallacieuses les une que les autres.

Voilà je me calme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/09/08, 11:06

Christophe a écrit :Ensuite pour ce qui est de la propreté, l'Allemagne et le Danemark sont parmis les plus mauvais sur le CO2 par kWh électrique. Ce sont pourtant 2 pays qui ont fortement développé l'éolien.

Les pays qui utilisent beaucoup de centrales thermiques ont intérêt à développer l'éolien. Quand il y a du vent, ils peuvent ralentir le fonctionnement des centrales thermique et réduire ainsi leur production de CO2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 11:33

Cuicui a écrit :[...]Les pays qui utilisent beaucoup de centrales thermiques ont intérêt à développer l'éolien. Quand il y a du vent, ils peuvent ralentir le fonctionnement des centrales thermique et réduire ainsi leur production de CO2.
Ben vi, c'est peut-être là une raison deu retard de la France, non ? Pas assez de jolies centrales à charbon à arrêter quand il y a du vent... :|

Quoique.. Edf indique 8.4% de production électrique 2007 en combustible fossile, ça représente combien d'éolienne potentielles ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/09/08, 12:04

1) Rulian dès qu'on parle d'éolien tu prends toujours tout trop à coeur et tu es bien trop partisan...T'étais peut être meunier hollandais dans une vie antérieure? :mrgreen: Je veux pas rentrer dans un Nieme débat avec toi je pense juste que l'éolien en France actuellement c'est du contre développement durable. C'est tout... :cheesy: :cheesy:

2) Bucheron 8.4% ca devrait être facile à convertir...en connaissant la production totale annuelle d'Edf et en prenant un facteur de charge éolien de 20% (cf https://www.econologie.com/les-facteurs- ... -3271.html )

Voila qui est fait: http://www.sfen.org/fr/industrie/acteurs.htm

EDF exploite aujourd'hui en France un parc de 58 tranches à eau sous pression représentant une puissance installée de 62950 mégawatts électriques. La production annuelle est de l'ordre de 422 milliards de kilowattheures soit environ 77% de la production brute totale d'électricité.


On a donc une production nationale annuelle de 422 / 0,77 = 548 Milliards de kWh dont 8.4% en fossile soient 46 Milliards de kWh soit 46 000 GWh.

Avec un facteur de charge de 20% il faudrait donc une puissance éolienne installée de : 46 000/0.2*8760 = 26 GW

C'est beaucoup mais pas irréalisable...en 20 ans...

C'est quoi le potentiel éolien total de la France Rulian stp?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités