Que choisir: pompe à chaleur ou photovoltaique?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jilow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/07/08, 20:10
Localisation : Oise

Que choisir: pompe à chaleur ou photovoltaique?




par jilow » 02/07/08, 20:16

Bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir : j'avais pensé à des panneaux photovoltaiques pour produire de l'electricité mais certains me disent qu'il serait plus judicieux d'investir dans une pompe a chaleur
Sachant q j'habite dans l'oise, qu'en pensez vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 02/07/08, 20:23

Et pourquoi pas des panneaux solaire thermiques. Moins cher plus performant et mieux adapter au chauffage (à part si tu n'a pas de chauffage central ?...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 02/07/08, 20:27

Faut faire tes calculs... Tu veux faire des sous ? Tu veux simplement te chauffer ?

Je te dirais que tu peux faire une partie de ton toit en solaire thermique, une autre en PV, et que cela n'est pas incompatible avec un appoint avec une petite PAC ou une cheminée au bois...

Pour le chiffrage des kWh que tu peux produire en PV, tu pourras suivre cette méthode
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... t_CO2.html
adapté à tes hypothèses...

Le kWh en PV intégré est revendu 55 cts Euros TTC sur 20 ans
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/07/08, 20:48

nonoLeRobot a écrit :Et pourquoi pas des panneaux solaire thermiques. Moins cher plus performant et mieux adapter au chauffage (à part si tu n'a pas de chauffage central ?...)


+1 quoique une PAC alimentée par des panneaux solaire PV ca peut être sympa (si c'était pas surfacturé)...
0 x
jilow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/07/08, 20:10
Localisation : Oise




par jilow » 03/07/08, 08:53

Avec une situation géographique on ne peut plus mauvaise et une maison qui n'est absolument pas orientée plein sud, je me demande si ça vaut le coup

Je ne sais pas si on peut dire q je compte faire du benef, je veut juste amortir l'installation sur plusieurs années et couvrir mes besoins

Une PAC sur PV s'est surtaxé??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/07/08, 09:04

C'est quoi la pente de ton toit en ° et l'orientation... Des ombres ?

La PAC est indépendante du PV. La production PV est réinjecté sur réseau EDF via un compteur séparé.

La PAC tourne avec le courant aspiré par la maison sur compteur de consommation classique.

Par ailleurs, une PAC est consommatrice. Donc tu paieras toujours quelque chose. Alors que 10 ou 20 m² de PV sont productifs et pourront absorber partiellement ou totalement (en terme de bilan d'énergie) la consommation de la PAC, voire mieux.
0 x
Image
jilow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/07/08, 20:10
Localisation : Oise




par jilow » 03/07/08, 09:59

Toit orienté sud ouest à 90° sans ombre

J'ai bien compris qu'une PAC seule est consommatrice, mais couplée sur du PV, Christophe semble dire que c surfacturé?
Si je fais les 2 : du PV et une PAC couplée dessus, est ce que ça joue sur le credit d'impot ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/07/08, 10:08

Jilow, je réexplique...

A mon avis le crédit d'impôt est ouvert pour toutes les installations de chauffage/production renouvelable, PAC y compris. Attention aux taux et plafonds selon le matériel installé... Regarder précisément la fiscalité.

Sur le plan technique:
- ton installation photovoltaïque réinjectera l'intégralité de sa production sur le réseau EDF via un compteur, chaque kWh de ce compteur te rapportera 55 cts Euros
- ta PAC sera branchée sur ton compteur de consommation courante, chaque kWh de ce compteur de consommation est au tarif national, soit environ 10 cts Euros.

Pour la production, faut que je regarde... quelle est la pente de ton toit ? 90°, c'est un mur plutôt qu'un toit ? :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/07/08, 10:34

jilow a écrit :Avec une situation géographique on ne peut plus mauvaise et une maison qui n'est absolument pas orientée plein sud, je me demande si ça vaut le coup


Ben que cela soit thermique ou PV le cas de figure est le même, c'est même pire avec des PV qui doivent, pour un bon rendement, normalement "tracker" la course du soleil.

jilow a écrit :Une PAC sur PV s'est surtaxé??


Non mais les 2 ont tendance à être surfacturé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/07/08, 10:35

Bon, j'ai regardé... L'optimal (facteur 1) dans l'Oise reçoit 1200 kWh/m²/an solaire, mais...
- le rendement PV global est de 11%
- ton orientation est défavorable : facteur 0,55

Donc tu va produire 72,6 KWh/m²/an

Si tu mets 20 m² de panneau, il en coûte dans les 20000 Euros TTC tout comprix. Mais tu peux avoir 50% de crédit d'impôts. (selon nombre de part...)

Donc l'installation de coûterait 10 000 Euros.
Pour des recettes de 72,6 kWh/m²/an x 20 m²x 0.55 Euro/kWh = 798 Euros.

Retour sur investissement 12,5 ans. Ton orientation te pénalise fortement...

En therme de chauffage, si ta pompe a un COP de 4, cela t'apportera par an 72,6 x 20 x 4 = 5808 kWh (en réaspirant pour la PAC sur le réseau EDF ce que le PV y injecte annuellement)

Soit l'équivalent de 580 L de fuel. (environ 10 kWh/L)

C'est pourquoi à mon avis, il faut trouver un équilibre dans ton projet entre un peu de solaire thermique, un peu de photovoltaïque, et un appoint (une PAC ou une cheminée à bois).

Je déconseille maintenant le fuel ou gaz pour des raisons évidentes... Il n'est pas toujours évident de trouver du bois en ville. Par contre, l'électricité en France est plutôt bon marché...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 226 invités