Eolienne axe horizontal: rentable et facile.

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
xirotegnicrev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/05/08, 20:27

Eolienne axe horizontal: rentable et facile.




par xirotegnicrev » 27/05/08, 23:31

Salut à tous,

Bien que nouveau sur ce forum, j'ai une certaine conception "globale", systémique en fait, de cette planète. Ce qui m'a amener à étudier énergie renouvelables et individu (aucun système n'est envisageable sans l'action de son individu, selon moi.et d'autres) l'éolien me parus comme le plus facile à aborder.

Produire son propre courant (du moins une partie) et ralentir la production de polluants (chimiques ou radioactifs) quel pied et tout ceci avec de la récup!! (Ou presque)

Après une étude approfondie de quelque quatre mois j'en suis arrivé à:
1. si les vents sont suffisants ( Vnominal>4m/s) il vaut mieux installer une éolienne axe horizontale
2. pourvu que l'on soit bien placé pour une installation de ce type, une simple déclaration en mairie (et quoique) et aux voisins suffit. Attention, ne pas dépasser 13m au dessus du sol pales comprises.
Cool, jusque là, pas de problèmes, pour moi ca marche.
3. faire une étude des vents sur une année, histoire de confirmer que votre étude est juste (pour moi c'est également une étude du profile que j'ai choisi CAD décrochage à une certaine vitesse, démarrage a une autre etc... bref pour le moment ca marche)

Le reste du projet: reup d'un pilonne EDF béton. récup d'un triphasé. les pales seront faites a partir de cageaux dont le bois serras étanchéifié a partir de cire d'abeille et mélangés secrets (faut pas déconner faites vos recherches!! mais sûr pas de pollution, ni court ni long terme) le câble récup les batteries récup (sur mini eole ils avaient un moyen de "désulfiter" les batteries, si quelqu’un a le montage, ça m'intéresse, je l'ai perdu), le multiplicateur récupéré d'un vélo, le cadre me sert aussi...

Bref ceux qui sont intéressés par mon projet, pour en faire un...

Vous ai-je dit que pour certain "tri" pas d’éolienne rentable? Du moins pour les freinées par décrochages. Pour ceux qui sont intéressés j'ai un Excel avec dimensions eol en fonction du tri à utiliser (c’est adaptable pour d'autres génératrices: électrogène, direct etc.)

Amis du vent, Amis du soleil, et des récupérateurs d'entropie, je vous dis à +
0 x
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Eolienne axe horizontal: rentable et facile.




par jonule » 28/05/08, 10:53

salut à toi,

je suis intéressé !
je suis sur le meme vague ;-)

tu trouveras mes projets faits sur mon site www.nrjrealiste.fr
se trouve dessus le désulfateur bien entendu ;-)

pour info, j'ai trovué depuis peu des profils de pale en tube PVC, que je vais installer sur un lieu de vie cet été/automne ;-)

xirotegnicrev a écrit :Vous ai-je dit que pour certain "tri" pas d’éolienne rentable? Du moins pour les freinées par décrochages. Pour ceux qui sont intéressés j'ai un Excel avec dimensions eol en fonction du tri à utiliser (c’est adaptable pour d'autres génératrices: électrogène, direct etc.)


tu peux expliquer stp ?
0 x
xirotegnicrev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 27/05/08, 20:27




par xirotegnicrev » 28/05/08, 19:55

Salut jonule,
Oui, petite correction, pas rentables pour moi. Je m’explique : pour certains moteur tri (en fait des gros) il faut une vitesse de vent de démarrage largement supérieure au vent nominal mais bon cela reste possible.
Pour le moment j’en suis à la phase d’essais des calculs que j’ai fait, c'est-à-dire que j’ai fabriqué deux mini-éoliennes (avec des dynamos de vélo) avec deux profiles différents, histoire de voir si j’obtiens bien ce que j’attends (Watts attendus/vent, vitesse de démarrage…) pour l'instant c'est bon :cheesy:
Je te remercie pour les plans. 8)
Je te l’envoie ou mon Excel ?
A+
0 x
Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/05/08, 12:22

Bonjour

Si l'autoconstruction d'éolienne t'intéresse , voici le lien vers ma réalisation

https://www.econologie.com/forums/premiers-t ... t5094.html

J'obtiens désormais de meilleurs résultats avec un calage fort des pales mais je dois refaire leur finition et un bon équilibrage du rotor complet ( indispensable)
Prochains essais bientôt

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 327 invités