Alimentation d'un groupe électrogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
florantin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/03/05, 20:34

Alimentation d'un groupe électrogène




par florantin » 16/03/05, 20:50

Slut,
Je suis en ce moment entrain de construire des bio digesteurs en zone rurale isolée pour aidez les populations j'ai une quetion à vous posez est t'il possible d'alimenter un groupe électrogène avec du gaz méthane en lieux et place du carburant ou gazoil?
Come nt faire?
N'a t'il pas d'inconveniant sur le groupe électrogène et sur l'environement
Tout en espérant avoir une aide
cordialement
Florantin
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/02/06, 16:53

bonjour florantin !o]

pour le gaz oui il peut servir de carburant, mais pour cela il faut s'appuyer soit sur un gros moteur déidé très cher, soit adpater un moteur selon la technique bi-carburation, comme les voitures GPL qui démarrent à l'essence pour que le moteur soit chaud, puis une fois chaud passent au gaz.

il faut sans doute filtrer ton gaz pour pas qu'il encrasse le moteur ? genre souffre etc ? ...

je sais pas si en injectant le gaz à la place du mélange essance+air sorti du carburateur (qui est aussi un gaz), soit sur la pipe d'admission, ça peut marcher ?

sinon il faut l'adpatation GPL : réservoir (bon, les bouteilles marchent mais c'est pas recommandé, voir camping cars) + détendeur GPL (bon, tu peux utiliser un détendeur de bouteille mais c'est pas recommandé (...)) mais pour les injecteurs il te faudra sans soute travailler avec un moteur à essence à injection électronique et utiliser la carte électronique des injecteurs ...

c'est pourquoi faire ? rouler ? car l'autonomie n'est pas grande, avec une bâche de gaz embarquée .... sinon il te faut un compresseur ?

c'est pour faire de l'électricité ? car le rendement en électricité est bien faible à l'axe, avec un moteur thermique ... préférer un moteur diesel en utilisant de l'huile ! : les palmiers huile poussent bien dans ton coin ! ils produisent 10 fois + à l'hectar que le colza/tournesol de notre bonne vieille europe !

mais bon à quoi bon se déplacer ?

demandes à MAtt sur le forum surréaliste (www.surrealiste.org) il est en train d'étudier la modif de moteurs de tondeuse etc pour les faire marcher au biogaz (kit biogaz disponible au canada, brigss & stratton) ! là oui tu peux récupérer la force à l'axe pour faire de l'électricité ! alternateur 12V ou moteur asynchrone "inversé" ...

mais bon à quoi bon faire de l'électricité ?

à la rigueur faire de l'eau chaude avec la chaleur du moteur ? ...

Jo jo ... jo .. jo !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/02/06, 19:59

Je pense qu'il faut partir sur de la cogénération :

Faire de l'eau chaude sanitaire en utilisant le refroidissement du moteur (cela peut nécessiter pas mal de modifications). Il faudra aussi que la circulation d'eau chaude se fasse grace à l'énergie mécanique.

En même temps il va falloir produire l'électricité en faisant tourner un générateur. Toutefois, il va falloir gérer la production électrique en fonction de la demande. Cela peut permettre à la réserve de biométhane de se reconstituer.

Ce serait le plus écologique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités