Générateur thermoacoustique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Générateur thermoacoustique




par nlc » 29/03/08, 19:17

Bon, je jette ça ici, j'ai pas super approfondi, j'ai pas le temps, mais vous allez pouvoir le faire car le sujet me parait très interessant :

On sait que sur les 1000W par metre carré d'energie solaire, avec un panneau photovoltaique on ne recupere pas grand chose (rendement entre 10 et 15% environ, c'est bien ça?).

En plus, les cellules photovoltaique c'est cher.

En revanche un capteur solaire thermique, c'est moins cher et ça récupère mieux l'energie solaire. Le problème c'est que c'est sous forme de chaleur, difficilement transformable en electricité. Certain le font quand même, avec de la concentration solaire et un moteur Stirling accouplé à un générateur.

Mais c'est vachement complexe et cher à cause de la mécanique en mouvement.
y a aussi moyen de convertir la chaleur avec un module peltier, mais on a vu sur un autre sujet que le rendement est minable

Il y a peu de temps, on m'a parlé de l'effet thermoacoustique, que je ne connaissais pas. Ce sont les souffleurs de verre qui ont decouvert ça, en gros une différence de température peut provoquer un son.

Par un systeme de resonnance et d'onde stationnaires ce son peut être utilisé pour faire du froid, ou générer de l'electricité.

Il existe d'ailleurs des refrigérateurs exploitant ce procédé. Mais comme il est reversible on peut donc générer de l'electricité à partir d'une différence de température.

J'ai pas encore bien compris le principe mais d'après ce que j'ai compris, comme le son est une succession de pressions et depressions, la température du gaz varie dans les creux et pics de pression.

Avec l'effet de resonnance et d'ondes stationnaires, on se retrouve avec un cycle de carnot et l'equivalent d'un moteur stirling mais sans aucune piece mobile.

En gros, avec ce systeme, si on lui injecte un son, il extrait de la chaleur de la source froide vers la source chaude (fonctionnement en refrigérateur). Et si on fait l'inverse, qu'on lui met une source chaude d'un coté et une source froide de l'autre, il produit un son qui peut être converti en electricité.

Je vous laisse creuser un peu plus mais en flannant vite fait sur le net j'ai vu qu'il y a avait déjà quelques chercheurs sur le coup. J'ai aussi vu des etudiants travailler sur le phenomene, et il s'avere que c'est très facile à mettre en oeuvre !

Je sais pas si je pourrai beaucoup suivre et participer au sujet car j'ai pas beaucoup de temps libre, mais je vais essayer quand même !

A vous lire ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/03/08, 01:17

Un point de départ interresant, et une vidéo de demonstration un peu plus bas sur la page : http://www.io.com/~frg/
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/03/08, 19:22

Chapeau pour ta ténacité et la transformation de ta moto.
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Econom ... 9lectrique

C'est vrai que pour faire Savenay/Nantes par la voie rapide, vaut mieux passer à l'échelon supérieur.
Tu comptes la passer aux Mines quand tu auras fini ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/03/08, 19:31

oui ! 8)
En fait j'ai pas trop le choix car c'est une 500 et j'ai pas le permi moto, je dois impérativement réussir à l'homologuer en catégorie 11kW (15ch), pour la conduire avec le permi voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/03/08, 23:16

Chapeau pour le boulot sur le chassis de moto
j'ai hate de lire la suite

Pour la thermoacoustique, j'avais lu un article sur le sujet
il faut aller plus loin sur le sujet, je n'ai pas tout compris
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/03/08, 08:24

Moi j'ai commencé à comprendre ce qui se passe, mais alors au niveau des calculs qu'on veut voir, là j'y capte un belin.....:cheesy:

En gros sur l'onde acoustique, dans les pics de pression le gaz monte en temperature et fournit de la chaleur à la couche limite de ce qu'ils appelent la "stack", et dans les creux de pression le gaz se refroidit et extrait de la chaleur à la couche limite. Et ensuite çà fonctionne de proche en proche, comme une rangée de volontaire qui se passe des seaux d'eau.
D'un coté de la "stack" on met l'echangeur chaud, de l'autre l'echangeur froid.

C'est pas mal expliqué ici : http://thermoacoustique.free.fr/

La "stack" en fait c'est une multitude de fines plaques empilés pour laisser le son passer mais créer des couches limites (une sorte de peau), qui va permettre de conduire la chaleur.

Sur ce site il utilise une céramique de pot catalytique, et sur un autre site ils l'ont fabriqué avec un film de quelques microns enroulé sur lui meme et dont les enroulement sont espacés par du fil de peche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/03/08, 10:01

Oui, j'ai bien compris a théorie, il faut accorder la fréquence au pas de l'échangeur

et plus la pression est importante, plus l'amplitude est grande

en gros, un HP dans un volume clos sous pression et un échangeur dont le pas est adapté à la fréquence envisagée, avec un pas chaud et un pas froid, at apparemment, c'est réversible

http://thermoacoustique.free.fr/

Mais là où je décroche, c'est sur le lien que tu donnes en haut, avec des plaques que l'on chauffe, il en sort directement une tension et, si j'ai bien lu, il s'agit de piezzo

Application solaire:
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualite ... C3%A9.html
Aux dires de Symko, un tel dispositif pourrait optimiser le rendement des panneaux solaires qui varie pour l’instant entre 20% (pour le marché de masse) et 40%, et pourrait alors être porté au-delà des 50%.

Image
Dernière édition par Capt_Maloche le 31/03/08, 10:39, édité 2 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/03/08, 10:12

En fait l'effet est reversible, donc plutot que d'envoyer un son dans le systeme pour créer du froid, on peut exploiter la difference de température source chaude/source froide pour créer ou amplifier un son, qui crée ensuite du courant par l'intermediaire d'une sorte de HP ou d'un piezo.

http://www.io.com/%7Efrg/history.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 31/03/08, 12:12

Salut Nlc et Captain Maloch !

Capt_Maloche a écrit :Application solaire:
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualite ... C3%A9.html
Aux dires de Symko, un tel dispositif pourrait optimiser le rendement des panneaux solaires qui varie pour l’instant entre 20% (pour le marché de masse) et 40%, et pourrait alors être porté au-delà des 50%.



"Le rendement de la conversion des ondes sonores en électricité est plutôt bon, seul 20% de l’énergie sonore est perdue, par contre le rendement global, de la chaleur à l’électricité, pourrait être de 20 à 25% selon Orest Symko. En effet, plus la différence de température entre la source de chaleur et le cylindre est importante, meilleur est le rendement."

Je regarde l'affaire... Vous savez que le piège hyperthermique du rayonnement solaire direct (PHRSD, brevet SYCOMOREEN) a 90% de rendement de piegeage thermique à 1000°C...

Je crains quand même que ce système n'atteigne pas les performances d'un bon cycle de Stirling. Par contre, pour une application chez un particulier, c'est peut-être moins efficace, mais plus économique à l'achat car la fabrication semble être sans pièce mobile...

Enfin dans tout cela, je trouve que le conditionnel est trop souvent employé et le principe n'est pas clairement exposé...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 31/03/08, 12:43

Remundo a écrit :Enfin dans tout cela, je trouve que le conditionnel est trop souvent employé et le principe n'est pas clairement exposé...
@+


Regarde sur cette page : http://thermoacoustique.free.fr/effetth ... stique.htm

Les explications sont succintes mais on finit par comprendre comment ça marche.
Et regarde l'experience en bas de la page : un tube à essai, un morceau de céramique récupéré dans un pot catalytique, une résistance chauffante, et le montage crache 100dB !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités