Comment fabriquer un régulateur de voltage pour eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33

Comment fabriquer un régulateur de voltage pour eolienne




par step » 05/03/08, 16:09

salut besoin aide pour fabriquer un regulateur de voltage pour mon eolienne cest un alternateur delco que jai mis des aimant il sort du dc mais jai besoin un regulateur il sort environ 40 ampere
je pensait utiliser un boitier alimentation d'ordinateur pour pouvoir monter comme regulateur est ce possible avec des motification
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/08, 16:19

Step - a qui nous souhaitons bienvenue - a écrit:

cest un alternateur delco que jai mis des aimant il sort du dc


on n'a pas tout compris. surtout qu'un alternateur se régule souvent par l'excitation.
que vas tu faire avec le courant ? charger une batterie.
à combien de tours /minute environ va-t-il tourner ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 05/03/08, 16:37

ok cest un alternateur delco a aimant donc il demarre a 100 tour minute et il produit 4 ampere a 200 tour et 40ampere a 850 tour
jai mis deja les diode pour quil sorte du dc et non du ac nul besoin de exciter
il demare toute seul contrairement a un alternateur ordinaire
mais le voltage monte jusqua 50 volt donc jai besoin dun regulateur pour quil puisse recharge des batterie acide plom
de 12 volt
excuse mes fautes
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/08, 17:25

ouie ! le problème n'est pas simple: vu l'intensité et la différence de tension, il n'est pas possible d'envisager une régulation série: on consacrerait les 3/4 de l'énergie produite à chauffer les transistors de régulation.
il faut également envisager plusieurs paramètres: ces tensions ont-elles été mesurées à vide ou en charge ?
il faudrait voir ce qui existe déjà car cela nécessite une étude assez complexe car de nombreuses variables entrent en ligne de compte, parce que la situation entre le régime d'une batterie presque chargée un jour de grand vent est radicalement différente de la situation d'une batterie déchargée par vent faible.

Je m'orienterai plutôt vers une alimentation à découpage branchée directement en AC sur l'alternateur et un redressement juste après que vers une régulation DC-DC.
Quelqu'un connaît du matos ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/03/08, 18:54

Bonjour

L'alternateur est en général bobiné en triphasé , qu'il soit à aimants permanents ou à excitation
C'est un atout pour transporter le courant dans 3 fils de section raisonable et redresser le courant en continu juste avant l'utilisation , avec un pont redresseur comme celui-ci

Image

Pour la régulation de l'intensité de charge , la batterie joue un rôle tampon si elle est correctement dimensionnée
Il faut surveiller le taux de charge qui ne doit pas , en général , dépasser 10% de la capacité de la batterie
Avec 40 A , il faudrait charger une batterie de 400 Ah :!:
Utiliser l'énergie stockée avant la charge complète est également souhaitable

Sinon Step ,pourrais-tu nous envoyer une photo de ton générateur et des modifications apportées ?

A+
0 x
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 05/03/08, 21:49

voici quelque photo de mon alternateur cest un alternateur delco remi de general motor jai mis un stator de 24volt et jai reduit le rotor sur un tour pour permettre de mettre 14 aimant
les aimant provienne de plusieurs demarreur delco general motor tres puissant car chaque aimant peut soulever un marteau de 2 lbs facilement ,en tournant l'alternateur a la main et en lui branchant une lumiere je reussi a faire allumer la lumiere sur un testeur l'alternateur produit 4 ampere a 100 tour et 40 a 850 tour
jai laisser le pond diode jai retiré le regulateur le diode trio et les balais.
cest un stator triphase
malheuresement jai pas reussi a envoyer les photo erreur fatal
0 x
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 05/03/08, 22:01

jai deja un regulateur de voltage pour mes panneau solaire mais le max est de 7 ampere et jai besoin minimum 40 ampere ca doit juste couper la source je croit quand il voit que les batterie ont attein un certain voltage ,javait penser a un boitier d'alimention d'ordinateur mais avec modification surement
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/03/08, 10:09

bonjour,
pour l'éolienne il te faut un "régulateur shunt", c'est à dire que quand la batterie est chargée il ne faut pas couper : le régulateur des panneaux solaires ne convient pas.
quand batterie chargée il faut alors délester l'électcicté produite : dans des résistances chauffantes en hvier ou ventilateur en été ou délcenchement d'une machine à laver ...

j'ai un schéma d'un tel régulateur shunt si tu veux, en 12 ou 24 V ;-)


saurais tu nous faire parvenir un schéma de la modification électrique de l'alternateur, s'il te plait ?
0 x
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 06/03/08, 12:14

jai les photo mais je ne reussi pas a les mettre sur le forum

voici erreur
Fatal error: Allowed memory size of 36700160 bytes exhausted (tried to allocate 13056 bytes) in /home/users2/c/cmfmaps/www/econologie.com/fichiers/partager/telecharger.php on line 129

si vous avez un adresse de courriel je pourait vous les envoyez la
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/03/08, 12:51

Bonjour,

Dans le principe d'un regulateur pour eolienne:
On charge les batteries jusqu'a une tension predeterminée (fonction des carasteristiques propres aux batteries) ensuite on derive la charge sur un jeu de resistances absorbant la puissance TOTALE de l'eolienne jusqu'a ce que la tension descende de 0.5 Volts.
On reconnecte alors le jeu de batteries et ainsi de suite !

Donc en regulation on a un detecteur de seuil avec un hystérésis de 0.5 Volts ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités