Charge d'une batterie avec des ventilos de pc?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Billalo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/01/08, 20:10

Charge d'une batterie avec des ventilos de pc?




par Billalo » 14/01/08, 20:56

Bonjour à tous!

Ça fait quelques jours que je parcours ce forum et je n'en ai jamais assez!!
J'ai déjà appris pas mal de trucs sur l'econologie "active" et j'en suis fier!! :mrgreen:

En lisant quelques posts, j'ai eu l'idée suivante : Créer un générateur pour recharger une batterie tampon à l'aide de plusieurs ventilateur de pc.

Pourquoi des ventilos de pc? Parce que c'est pas cher, facile à trouver, tout fait et que le générateur est intégré (moteur cc?)

Évidemment, la surface au vent est très petite, j'ai donc l'idée de concevoir une sorte d'entonnoir qui servirait à augmenter la surface de "captage" du vent et aussi à augmenter la vitesse du vent lors de la diminution du diamètre (à moins que ça créé une trop grande résistance?)

Première question : Peut on réellement créer un courant en faisant tourner les pales d'un ventilo comme celui ci?

Deuxième question : Si oui, peut on en mettre plusieurs générateurs en série-parallèle pour obtenir les courants et tension voulus? (je ne vois pas ce qui empêche mais bon...)

Le système de régulation-stabilisation de tension pour la charge ne devrait pas trop poser de problème à part celui-ci :

Troisième question : Quelle est la tension à appliquer à une batterie au plomb pour la recharger sachant qu'elle fait 12.6V env. totalement chargée?

Je tiens à préciser que la performance m'intéresse beaucoup moins que l'expérience d'un tel projet. Néanmoins ce serait agréable d'associer les deux! :cheesy:

J'attends avec impatience vos commentaires et retour d'expériences!
Merci beaucoup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/08, 21:21

Bonsoir Billalo

Je ne connais pas spécialement le type de moteur qui équipent les ventilos de PC mais ils sont sans doute de très petite taille et du type CC avec aimants permanents , tension 24 V ( ? )
Donc à priori , ils peuvent se transformer en générateur si on les fait tourner
Mais attention , leur vitesse nominale doit être assez élevée
Le plus simple c'est peut-être d'expérimenter directement
Procures-toi un voltmètre et mesures la tension aux bornes du moteur du ventilo , lorsque tu souffles dessus
Cela te donnera une idée des caractéristiques

Pour l'effet entonoir , cela peut sembler être une bonne idée , mais l'air a toujours tendence à vouloir s'écouler là ou il rencontre le moins de résistance , donc à côté des obstacles
Nénmoins , les courants d'air dans les habitations traduisent bien les différentes de pression qui peuvent exiter entre deux façades l'une au vent et l'autre sous le vent

Le sujet du générateur multi hélices a été traité avec un sujet sur un produit existant , je vais essayer de le retrouver

Pour charger une batterie , 13.5V est bien mais il faut de toute façon respecter la règle des 10% pour une batterie au Plomb
Par exemple une batterie 10 AH ne doit pas être charger avec une intensité supérieure à 1 A
Ne pas oublier les diodes anti-retour pour que la charge ne se fasses que dans le sens souhaité c'est à dire générateur-> batterie

Bon courage

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/08, 21:26

Voici le lien sur le sujet microturbines

https://www.econologie.com/forums/micro-turb ... t4195.html

A+
0 x
Billalo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/01/08, 20:10




par Billalo » 14/01/08, 23:11

Merci pour toutes tes réponses looping!
Tu réponds quand même à pas mal de mes questions, et ton avis m'encourage encore plus.

Je vais continuer mes recherches sur le sujet à travers le net et autres... et peut être vais-je avoir le temps de retrouver mon vieux multimetre et un (pas trop) vieux ventilo...

Connaissez vous un site qui explique simplement et via des procédés mathématiques les caractéristiques des vents, fluides, et tout ce qui peut s'y rapprocher? Je suis complètement novice sur le sujet.

Je n'hésiterai pas à vous faire part de mes avancés.
N'hésitez pas non plus à critiquer mon projet. Tous les avis sont les bienvenues.

Merci beaucoup.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/01/08, 23:16

Mmmm si je me trompe pas quelqu'un avait déjà proposé exactement la même idée sur le forum. Il faudrait retrouver le sujet en question...

Si je me souviens bien on en avait conclu (j'avais pas très bien suivi) que le design des "aubes" des ventillo de PC ne leur donne pas le meilleur rendement pour "capter" l'énergie....
0 x
Billalo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/01/08, 20:10




par Billalo » 14/01/08, 23:26

Si je me souviens bien on en avait conclu (j'avais pas très bien suivi) que le design des "aubes" des ventillo de PC ne leur donne pas le meilleur rendement pour "capter" l'énergie....


Pourtant, le design des ventilos est fait pour expulser au mieux l'air...
Ceci n'est donc pas réversible? J'aurais pensé pourtant...

Quand on souffle dessus sans forcer, ça tourne pourtant très facilement... Mais c'est vrai que la vitesse n'est peut être suffisante pour créer un courant significatif...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/01/08, 23:33

Le meilleur rendement est obtenu par les formes d'hélices d'avion, de pale d'hélicoptère et finalement de pale d'éolienne (dérivé des hélico)...toutes se ressemblent pas mal...c'est pas un hasard.

Par contre leur forme est bien loin des "aubes concave" des ventilo de pc...Je dirais que ce qui est recherché avec un ventilo de pc c'est :
- rapport débit/encombrement optimum
- réduction du bruit/débit (enfin en théorie... :cheesy: )

Faire tourner à vide et créer un couple moteur c'est pas pareil...
Mets voir un léger frein sur ton ventilo de tests et tu vera que ca tourne pas si bien que ca...

Mais je pense que l'intéret de cette idée est de pouvoir faire des petites éoliennes vraiment pas cher avec du matos de récup...mais faut pas s'attendre à des puissances intéressantes...quelques W par ventilo...
0 x
Billalo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/01/08, 20:10




par Billalo » 14/01/08, 23:52

Je ne m'attend bien sûr pas à des puissances énormes mais à 2.5W par ventilo environ. Mais le plus important ici est le courant (sous 12 ou 24Vdc) maxi utile pour recharger la batterie en moins de temps possible.

Le ventilo de pc ne tourne jamais "à vide" puisque le moteur (la génératrice) est incorporé, non? Je ne comprend pas trop quel serait le frein supplémentaire. :?:

Le principe est évidemment d'utiliser du matériel de récup' ou à bas prix!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/01/08, 00:03

Billalo a écrit :Le ventilo de pc ne tourne jamais "à vide" puisque le moteur (la génératrice) est incorporé, non? Je ne comprend pas trop quel serait le frein supplémentaire. :?:


Certes mais si il n'y a pas de demande de courant donc de couple, c'est comme si il était à vide....non?

Je pense que tu as fais tes essais en soufflant dessus sans mettre de charge électrique si?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/01/08, 06:18

Bonjour

Le site de référence en matière d'autoconstruction d'éolienne est :

www.mini-eoles.com

On y trouve toutes les infos sur la récupération des petits moteurs en générateur
Pour la question des pales , il faut savoir qu'une hélice motrice ( type avion ou ventilo ) est inversée par rapport à une helice génératrice ( eolienne )
Sur des petites dimensions ce n'est pas trop gênant car le rendement n'est pas recherché

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités