Quel est le chauffage le plus écologique?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
jeanpierre59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/01/08, 17:11

Quel est le chauffage le plus écologique?




par jeanpierre59 » 10/01/08, 17:22

Bonjour,
Actuellement étudiant, dans le cadre de mes études, je dois réaliser un gros dossier sur l’écologie :D . J'ai décidé de réaliser mon dossier sur le bricolage qui peut s'avérer écologique. Bref, me voici au départ de mon dossier avec déjà une interrogation, quel est le chauffage le plus écologique? Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques jusqu'au bout? De leur fabrication à leur fin de vie? Sont-ils recyclables? Est-ce pareil pour les deux types de panneaux? Le chauffage à bois est-il moins cher ? Ne va-t-il pas, à long terme épuiser les réserves de bois de la planète ? Enfin, existe-t-il d’autres solutions écologiques pour se chauffer ?
Tant (J’’espère pas trop !) de questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses claires et sur lesquelles j'aimerais beaucoup que vous m'éclairiez :idea: .
Merci d'avance :cheesy: .

Jean Pierre
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Quel est le chauffage le plus écologique?




par Targol » 10/01/08, 18:01

Salut Jean-Pierre. Bienvenue sur Econologie.
Tout d'abord, afin de faciliter la lecture du forum, puis-je te suggérer de réduire la taille de l'image de ton avatar ? :mrgreen:

Ensuite pour tes questions :
jeanpierre59 a écrit :quel est le chauffage le plus écologique?
Difficile de répondre comme ça. Les paramètres sont vraiment très nombreux et variés. La réponse la plus juste serait sans doute : "celui que l'on a pas installé". Mais je suppose que ça ne te conviens pas vraiment...

jeanpierre59 a écrit :Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques jusqu'au bout? De leur fabrication à leur fin de vie? Sont-ils recyclables? Est-ce pareil pour les deux types de panneaux?
Par "deux types", tu entends "photovoltaïque/thermique" ou "thermique plan/thermique tubes à vide" ?
Au cas ou tu aurais fait la confusion, les capteurs photovoltaïques ne sont pas des systèmes de chauffage mais de production d'électricité.
Pour ce qui est de l'énergie grise des capteurs thermiques, elle n'est bien entendue pas nulle puisque le verre est largement utilisé (mais se recycle bien).

jeanpierre59 a écrit :Le chauffage à bois est-il moins cher ?
Alors, là, on change de registre. Le prix et l'écologie ne sont pas liés.

jeanpierre59 a écrit :Ne va-t-il pas, à long terme épuiser les réserves de bois de la planète ?
Contrairement au pétrole, le bois est une ressource renouvelable. En France, les surfaces de forêt sont en augmentation constante depuis plus d'un siècle.

jeanpierre59 a écrit :Enfin, existe-t-il d’autres solutions écologiques pour se chauffer ?
La moins chère des calorie est celle qu'on ne gaspille pas. A ce titre, le meilleur chauffage, c'est l'isolation. Ajoute à cela du solaire passif (baies vitrées au sud), et tu peux couvrir entièrement les besoins en chauffage d'une maison.
Il existe des lotissements en Allemagne sans aucun système de chauffage. Les apports solaires par les grandes baies vitrées au sud et les activités humaines (cuisine, chauffe des appareils ménagers, ...) suffisent à maintenir une bonne température. Et c'est en Allemagne. le climat y est moins doux qu'en France.


Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions. Pour plus de détails, essaie la fonction "recherche" du forum. Beaucoup de ces questions ont déjà été plus ou moins traitées.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 10/01/08, 18:23

Euh ca serait pas une excellente isolation le chauffage le plus écologique?

Avec un "petit" complément bois avec circuit ECS...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/08, 19:39

Christophe a écrit :Euh ca serait pas une excellente isolation le chauffage le plus écologique?

Avec un "petit" complément bois avec circuit ECS...


euhhhh, c'est un peu ce que j'ai écrit là, non ?
Targol a écrit :
jeanpierre59 a écrit :Enfin, existe-t-il d’autres solutions écologiques pour se chauffer ?
La moins chère des calorie est celle qu'on ne gaspille pas. A ce titre, le meilleur chauffage, c'est l'isolation.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 10/01/08, 20:06

Ben si mais une bonne idée doit être dite et redite non?

(en fait la vérité c'est que j'avais que lu la 1ere partie de ta réponse :oops: )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités