Les entreprises et le développement durable

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
h4x0r
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/08, 00:16

Les entreprises et le développement durable




par h4x0r » 03/01/08, 00:18

Bonjour,
J'ai cherché un peu sur internet puis sur ce forum (préalablement avant de poster ^^)
et en fait je voudrais savoir quelles sont les entreprises le plus impliquées dans le développement durable.
J'aurais aussi voulu savoir si des entreprises sont contraintes de revoir leurs politiques dû à l'état actuel des rejets de CO2 et autres.
Je vous remercie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 03/01/08, 00:48

En France c'est facile: Renault, PSA, Edf, Total, Suez et Areva sont au top du respect de l'environnement...mais uniquement dans la tête de leur service marketing et publicitaire évidement!

Jte répondrais plus en détail demain...il est tard là
0 x
h4x0r
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/08, 00:16




par h4x0r » 03/01/08, 08:51

Ok,
:arrow: C'est vrai que EDF se dit 100% écologique car elle ne rejette que très peu de CO2 mais en contre partie elle enterre ses dechets nucléaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 03/01/08, 12:52

Comme promis voici ma réponse: oublie les entreprise citée ci dessus qui sont les plus grosses hypocrites et menteuses (avec bien d'autres malheureusement) vis à vis de l'environnement qui existent!!

Les vraies entreprises qui font bouger les choses sont les TPE, PME et artisants qui font les choses suivantes (exemples à compléter) :

- etudes et installation de systèmes solaires
- études et installation de poele ou chaudière à bois ou biomasse
- études et réalisation d'isolation (naturelle si possible)
- architecture HQE ou bioclimatique (ou semi)
- récupération des eaux de pluie chez le particulier
- vente d'appareils à économie d'énergie comme "nous" avec nos ampoules économiques fluocompactes ou le wattmètre sur prise
- compostage
- etc etc

Aucun de ces domaine n'est traité par les multinationales citée ci dessous, bien au contraire, par exemple Suez (qui a une filliale appelée Véolia Environnement) fait tout pour empécher la récupération de l'eau de pluie! Ca s'appele du lobbying. :evil:
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 14:01, édité 1 fois.
0 x
h4x0r
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/01/08, 00:16




par h4x0r » 03/01/08, 13:23

Ok, bah merci beaucoup, c'est tout ce que je voulais savoir^^

Pour l'info, Google a une politique écologiste (plus ou moins), ils ont 40% de leur consomation qui est assurée par des panneaux solaires, et ils sponsorisent leurs employés voulant acheter un véhicule hybride, et ils mettent aussi à leurs disposition des vélos.

PS: Pour les véhicules hybrides, est ce vraiment une bonne idée? (piles à combustible...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/01/08, 13:25

Et la Wattmètre surprise, ça existe??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 13:53

Christophe a écrit :En France c'est facile: Renault, PSA, Edf, Total, Suez et Areva sont au top du respect de l'environnement...mais uniquement dans la tête de leur service marketing et publicitaire évidement!



Le respect de l'environnement ce n'est pas seulement les émissions de CO²: faut pas se focaliser là dessus car l'optimisation des process de fabrication sont bien plus importants car engendrent une réduction très conséquente des déchets, moins de gaspillage d'énergie, de matière première et de pollution lors de la fabrication, de l'utilisation et du recyclage en fin de vie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 03/01/08, 15:42

h4x0r a écrit :Pour l'info, Google a une politique écologiste (plus ou moins), ils ont 40% de leur consomation qui est assurée par des panneaux solaires, et ils sponsorisent leurs employés voulant acheter un véhicule hybride, et ils mettent aussi à leurs disposition des vélos.

PS: Pour les véhicules hybrides, est ce vraiment une bonne idée? (piles à combustible...)


Oui plus ou moins comme tu dis !

Google implante avant tout ses datacenter la ou l'électricité est la moins chere...et aux USA c'est l'électricité au charbon la moins chere!

Mais j'avoue qu'ils sont tout de meme concerné par la planète (choix d'un datacenter près de barrage hydro par exemple)...ils pourraient très bien ne rien faire, donc ca c'est un point positif!

ps: pour l'hyrbide franchement bof c'est la même chose que ce qu'Ikea a promis (de l'image c'est tout) et globalement il reste à prouver que c'est avantageux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 03/01/08, 15:48

Gregconstruct a écrit :Et la Wattmètre surprise, ça existe??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


...

Gregconstruct a écrit :Le respect de l'environnement ce n'est pas seulement les émissions de CO²: faut pas se focaliser là dessus


Tout à fait, mais en l'occurence EdF (+ Areva + Cogema...) n'a aucun autre argumentaire que le CO2 en défendant son parc électro-nucléaire... :mrgreen:

Je vais donc affiner ma 1ere réponse (un peu trop catégorique et ciblé sur le CO2): les constructeurs auto ont fait de gros efforts ces 10 dernieres années pour largement réduire leur consommation d'intrants (énergie et eau notamment) par véhicule produit...Inversement la durée de vie des véhicule est en chute libre alors bon...quelle est la meilleure stratégie...seul des chiffres précis pourraient le dire...

Donc si kk1 a un dossier/rapport sur les intrant des constructeurs auto, ca fait longtemps que j'en cherche un! :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 04/01/08, 02:14

De mon point de vue les constructeurs automobiles n'ont pas la fibre écolo pour un sous.
Mais je ne suis pas objectif, (je ne les apprécie que très peu).
Dans le monde des VHU( véhicule hors d'usage)

Il y a les déconstructeurs et les démolisseurs.
Les premier sont les anciens "casse auto" qui démontent les voitures. Où on pouvait récupérer les pièces pour sa voiture.
Les seconds ils passent la voiture au broyeur et c'est fini.
Les démolisseurs ont largement eu le soutient des syndicat de constructeur automobiles.
Ben moins de pièce sur le marché de l'occasion c'est du tout bénéfice.
Les préfectures font la chasse aux déconstructeurs. Je ne leur donne pas toujours tors il y a pas mal de"ménage à faire" Bac de rétention des huiles usagés, stockage batterie etc etc.
Mais pourquoi ne as être aussi dur avec les démolisseurs et leur gros broyeur qui sont sensés faire la vidange des fluides des véhicules.
Pour google la fibre écolo est né avec leur besoin d'énergie. Un budget énergie qui est engloutie pour leurs serveurs, j'ai un article si ça vous intéresse(en anglais)

Sinon y a la norme ISO 14001 qui permet de se distinguer dans l'environnement. Le débat est ouvert...
Cette norme contient un passage qui dit a peu près "vous devez être en règle avec la législation environnementale". ça semble bête mais combien d'entreprise respecte vraiment bien la loi? Toutes celle qui crament les palettes au fond de la cours? hmm?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités