Génératrice tracteur et éolienne verticale à la ferme

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne

Génératrice tracteur et éolienne verticale à la ferme




par damienf » 29/11/07, 14:43

Bonjour,
étant éleveur laitier, je possède une génératrice leroy-sommer 3000tr/mn pour prise de force tracteur 540tr/mn et nous sommes trés nombreux à être ainsi pour les pannes de courrant ou les grêves voire les tempêtes de plus en plus destructrices...
Cela fait longtemps que me trotte l'idée de coupler cet engin à une éolienne, qui plus est à mon sens, à axe vertical... La partie éolienne fixée sur un toit de hangar et la génératrice au sol et découplable au cas ou...
Le défi technique pour moi, est le calcul de la surface entaînante et la transmission au sol et à un régime proche du régime nominal de prise de force tracteur. Il reste ensuite à stocker et éventuellement revendre le surplus. J'ai une rose des vents de météo france demandé à l'occasion d'une rencontre avec un fabricant. Qu'elqu'un pourrait-il m'aider à lancer ce projet, calcul, plans, etc...
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/11/07, 14:55

L'éolienne n'est pas forcément la meilleure solution dans ton cas puisque si je comprend bien tu veux faire de l'autoproduction en cas de coupure EdF?

Or pour une installation industrielle (donc agricole) il est impensable de stocker l'énergie et donc tu risque d'avoir un probleme de disponibilité.

Or dans ton cas tu aurais un gisement de biogaz...et il est bcp plus simple de stocker du gaz que de l'électricité.

Donc quitte à prendre un moteur "pas cher construit en grande série" à changer tous les X années plutot qu'un moteur "biogaz" hors de prix donc difficiellement rentable, je pense que ca doit être envisagé.

Cela serait, je pense, la meilleure solution puisque ton but essentiellement de faire du courant et non du pognon (enfin si j'ai bien compris).

Néanmoins si tu veux des conseils dans le dimensionnement d'une éolienne à axe vertical, voici une page du site d'un membre de forum qui est très bien faite :

http://users.skynet.be/fa272699/Energie ... /index.htm

Pour le biogaz, voici déjà un lien te permettant d'estimer ton gisement: https://www.econologie.com/forums/biogaz-met ... t2338.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/11/07, 20:36

Bonsoir Damienf

Tu vas rencontrer plusieurs problèmes pour ton projet
1 ) la génératrice Leroy-Somer n'est pas adaptée à la production d'électricité à partir de l'éolien -> en cause la vitesse de rotation du rotor , à axe vertical ou horizontal , qui n'est pas constante
De plus , j'imagine que la puissance de cette génératrice est conséquente ( plusieurs KW ? ) et nécessiterait une installation de taille conséquente , difficile à atteindre pour un autoconstructeur

2 ) Revendre à EDF n'est pas facile
En supposant que ta puissance électrique les intéresse , il faut encore que ton installation soit conforme pour le raccordement
Cela signifie qu'il sera nécessaire d'investir dans un onduleur spécial et de payer le raccordement sur le réseau ( et là aille!! )
Pour la conformité de l'installation , voici un lien qui peut t'intéresser :

http://www.drire.gouv.fr/paca/energie/% ... achats.htm

Si tu as un vrai défit personnel éconologue à relever , je penses , comme Christophe , que tu dois avant tout oublier la revente à EDF et viser la production pour tes besoins propres

N'hesites pas à nous faire part de l'évolution de ton projet

Bon courage

A+
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 20:45

Merci pour les liens, mais pour l'ensemble, la nécessité économique prime dans mon métier et l'usine à biogaz nécessite de trés gros investissements... Hors je recherche quelque chose à la fois pratique et économique à mon niveau et cette idée d'éolienne qui entraine ma génératrice me parait à développer, surtout que nous sommes nombreux dans mon cas à posseder une génératrice qui ne tourne que quelques heures par ans...
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/11/07, 21:04

OK Damienf pour ton objectif de rentabiliser ta génératrice et éviter de faire tourner le tracteur ( rendement KW/CO2 pas très écolo )

Ce qu'il faut savoir sur la production électrique :
Le régime moteur constant permet la rotation à vitesse stabilisée de ta génératrice pour une production électrique à 50 Hz
C'est le cas pour un groupe électrogène standard ou dans ton utilisation avec un entrainement par moteur thermique extérieur
J'imagine qu'il y a un système de régulation qui se cale sur la fréquence du générateur et commande la puissance du moteur du tracteur en cas de forte demande de puissance
Ce système est spécifique à la production de courant par moteur thermique .
Produire à régime continu du 50 Hz est très difficile à partir de l'energie éolienne , surtout sur une installation modeste ou l'inertie du rotor est faible , et le régime de vent faible près du sol
Il faut donc que tu envisages d'envoyer la production électrique vers un tampon , c'est à dire une batterie
Pour celà , tu as besoin de convertir la tension 220 V monophasé en CC 12 ou 24V et de charger une grosse batterie avec cette production
Un onduleur te permettra ensuite de raccorder le tout à ton installation pour l'alimenter en 220V 50Hz

Voilà pour la partie électrique , pour la partie mécanique , il faut avant tout que tu évalues la taille du rotor en fonction de la puissance mécanique captable , et dimensionner le reste pour que celà tienne "le choc" et soit durable

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/11/07, 21:12

damienf a écrit :l'usine à biogaz nécessite de trés gros investissements...


Ca c'est ce que te dis EdF et les officiels pour décourager les petits producteur avec un potentiel!! (mine de rien vous êtes des concurents potentiels)...

Maos si tu ne veux pas revendre...tu peux très bien faire de l'autoconstruction...et même pour le méthaniseur il y a des méthodes bien moins couteuses que les méga-cuves en béton...

damienf a écrit :Hors je recherche quelque chose à la fois pratique et économique à mon niveau et cette idée d'éolienne qui entraine ma génératrice me parait à développer, surtout que nous sommes nombreux dans mon cas à posseder une génératrice qui ne tourne que quelques heures par ans...


Oui mais il y a de fortes chance que ces "quelques heures par an" ne soient celles ou il y a du vent...

De plus si tu as besoin de chaleur (étable?) une cogénération peut être faite très facilement !

Dès que c'est pas normé ou certifié et qu'on sait un peu bricoler et récupérer (le cas de 100% des agriculteurs que j'ai rencontré) on peut diviser les prix par 10...
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 21:13

un petit lien qui montre ce qu'est l'engin incriminé: http://www.leroy-somer.com/fr/doc/fiche.php?id=221
c'est un chassis indépendant que l'on atele au tracteur agricole et qui est entraîné par la prise de force à cardan dont le régime nominal est de 540tr/mn et que l'on branche au circuit de la ferme par l'intermédiaire d'un inverseur pour la sécurité du réseau et de l'appareil... Cela vaut de 1500 à 3000€ HT au niveau professionnel suivant la puissance et le type d'alternateur... Donc, on devrait pouvoir le faire tourner par une éolienne, mais les fabricants d'axe verticaux n'ont pas encore prévu ce cas de figure, alors je cherche.
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/11/07, 21:18

Ton alternateur poura être couplé à un moteur biogaz...tu pourrais meme envisager d'alimenter un vieux tracteur de récupération en statique avec :)

Désolé j'inciste mais je continue de croire qu'une éolienne n'est pas le bon choix dans ton cas...sauf si ta ferme est placé sur une coline ou ca souffle en permanence...
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 21:21

au sujet de la vitesse de rotation et de la production d'électricité, le matériel produit du courrant dés qu'il tourne, avec le voltage nominal et sa puissance de 20 kw que l'on atteint au régime de la prise de force cité... Cela dit, effectivement, à faible régime, le courrant produit peut il être stocké malgré tout et redressé? Les éoliennes classiques ou à axe vertical sont bien soumises à ces contraintes?
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 21:27

ma ferme est aux 4 vents et je ne parle pas que pour moi; je pense que l'idée est a creuser et pour les moteurs au biogaz, c'est vrai que mes vaches font des kilos de "merde" mais l'investissement mème à minima ne peut être du domaine du bricolage ingénieux, c'est quand même une installation classée et tant qu'à faire, qu'elle soit rentable... Dans le même ordre d'idée, nous avons tous des surfaces de toit que l'on pourrait équiper aussi en photovoltaïque et ça commence à se pratiquer
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités