Plusieurs energies solaires ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18

Plusieurs energies solaires ?




par hacene240 » 13/11/07, 14:07

bonjour
j'aimerais bien etre eclairé sur les deux formes d'energies solaires :
l'energie solaire photovoltaïque et l'energie solaire thermique

Merci d'avance :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 13/11/07, 15:11

Euh faudrait juste un peu chercher avant de poser des questions "betes" sur le forum...

https://www.econologie.com/forums/search.php

Ca serait pas pour un TIPE par hasard? (on reconnait vite le style des étudiants :D )

Voici un dossier COMPLET sur le solaire: https://www.econologie.com/introduction- ... -1134.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Plusieurs energies solaires ?




par Capt_Maloche » 13/11/07, 16:30

hacene240 a écrit :bonjour
j'aimerais bien etre eclairé sur les deux formes d'energies solaires

Merci d'avance :D


:D

Il n'y a pas que 2 façons de capter le rayonnement solaire pour le convertir en énergie exploitable

à partir du rayonnement primaire comprenant les IR, Rayonnement visible et les UV on peut inventer une foultitude d'équipements plus ou moins efficace, à commencer par un vitrage peu emissif dans une maison pour un maximum de rendement (le meilleur même 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
hacene240
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/10/07, 14:18




par hacene240 » 16/11/07, 23:21

Christophe a écrit :Euh faudrait juste un peu chercher avant de poser des questions "betes" sur le forum...


c koi une question bête ??
d'ailleurs, c'est sur ce forum que l'on m 'a dit qu'il existait "deux" energies solaires :
_ L'energie solaire photovoltaïque qui transforme le rayonnement solaire en éléctricité

_ L'energie solaire thermique qui transforme le rayonnement solaire en chaleur
je voulais avoir un peu plus de précisions

Mais bon , merci beaucoup quand même, ton lien m'aide beaucoup :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/11/07, 23:32

Ben moi je te donne ma réponse.
Imagine que ta maison est un arbre et que ton panneau photovoltaïque est une feuille qui fait sa photosynthèse.
La photosynthèse donne de l'énergie à ton arbre comme tes panneaux en donne à ta maison.
L'énergie solaire thermique c'est comme quand tu pose tes fesses sur le siège en cuir noir de ton cabriolet en été :cheesy:
Tu peux maintenant facilement t'imaginer qu'il y a un système beaucoup plus complexe que l'autre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités