Aide éolienne : bilan énergie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
guillome
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/09/07, 17:55

Aide éolienne : bilan énergie




par guillome » 29/09/07, 18:58

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai un projet avec une éolienne. Pour le moment j'aurais besoin de plusieurs réponses à mes questions pour pouvoir trouver certains appareils.

Je possède une éolienne air X Land marine 400W 12V régulation intégrée et je voudrais savoir :
- avec quel genre d’appareil (capteur si possible) il est possible de mesurer l'énergie quel produit en sortie.

- avec quel appareil peut on mesurer la vitesse du vent.

-existe t il une formule mathématique qui permettrait de déterminer l'énergie que produit une éolienne en fonction de la vitesse du vent.

Les valeurs que je vais récupérer vont être affiché sur un écran LCD normalement. Je voudrais donc si possible que ce soit un capteur.

Pour le moment je n’ais pas d’autre question mais y en a sûrement qui arriverons après.
Je vous remercie d'avance.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Re: Aide éolienne : bilan énergie




par Rulian » 01/10/07, 09:46

guillome a écrit :Je possède une éolienne air X Land marine 400W 12V régulation intégrée et je voudrais savoir :
- avec quel genre d’appareil (capteur si possible) il est possible de mesurer l'énergie quel produit en sortie.

Ben avec un Watt mètre. Ou plusieurs multimètres pour mesurer la tension, le courant et le cos phi (si la machine sort de l'alternatif).
guillome a écrit :- avec quel appareil peut on mesurer la vitesse du vent.

Ben avec un anénomètre. Il en existe des simples avec des coupelles, ou des compliqués à ultrasons. Quoiqu'il en soit, comme pour tout capteur, plus c'est précis plus c'est cher. Et il faut correctement étalonner.
guillome a écrit :-existe t il une formule mathématique qui permettrait de déterminer l'énergie que produit une éolienne en fonction de la vitesse du vent.


Bien sûr. Il y a une formule théorique qui s'appelle la loi de Betz.
La démo et les explications par là et par là. Et lis le reste du site, c'est que du bon.
Ca te dit le maximum d'énergie récupérable dans le cas d'une éolienne parfaite. Mais comme ta machine n'est pas parfaite, il faut prendre la courbe de puissance constructeur donnant la puissance élec en fonction de la vitesse du vent.
guillome a écrit :Les valeurs que je vais récupérer vont être affiché sur un écran LCD normalement. Je voudrais donc si possible que ce soit un capteur.

Les anenomètre qui renvoient des signaux numériques, c'est ce qui est utilisé par les professionnels qui enregistrent les données sur une année (en général). Après va savoir le prix des capteurs... Il faut te renseigner chez les fournisseurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Aide éolienne : bilan énergie




par Christophe » 01/10/07, 11:33

Rulian a écrit :Ben avec un Watt mètre. Ou plusieurs multimètres pour mesurer la tension, le courant et le cos phi (si la machine sort de l'alternatif).


Ben un wattmetre mesure la puissance instantannée mais ne mesure pas l'énergie...

Dans son cas il lui faudrait un équivalent du PM230 ( https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html ) mais en 12V...à moins qu'il ne passe par un onduleur pour faire du 230 alternatif (la le PM marcherait) mais dans ce cas les pertes de l'onduleur ne seraient pas compatibilisés, il faudrait donc corriger par rapport au rendement de l'onduleur...

Sinon merci pour les rappels de physique éolienne :) (je n'avais pas répondu en espérant justement une réponse de ta part)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités