Avis sur plancher chauffant en geothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cranut89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/04/07, 18:26

Avis sur plancher chauffant en geothermie




par cranut89 » 29/07/07, 22:04

je voudrais savoir votre avis sur le plancher chauffant en geothermie car j'ai eut un devis d'une societe qui s'appel ENALSA qui fabrique leur propre matos et leur prix est tre attactif pour une maison de 95m28900€ pour l'instalaton complette par contre il n'y a pas le terrasement du capteur dehors envion le double de la maison soit 150m2 a terrasse sur 70cm de profond et il y a quelque fils electrique a passe pour la centrale et les thermostat ni la chaque mais cela n'est rien et il nous a fait une estimation de la consommation qu'on allais usée 230€ a l'année
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/07/07, 22:52

Salut
Si tu veux mon avis sur le planché chauffant par géothermie, ça marche très bien et ça ne coûte pas cher à l'usage.
Mais 28900€ :shock:
Waow ça fait peur.
Je ne comprend pas bien, il y a quoi dans ce tarif ?
La PAC et la pose du planché ?
Et s'il n'y a pas le terrassement et le câblage compris dans ce tarif c'est qu'il n'y a pas la mise en service de la PAC.
Et pour la garantie ça fonctionne comment ?
C'est eux qui mettent en service une fois que tu as fini les travaux ?
Et si ça tombe en panne ils diront que le problème vient de ce que tu as fais, non ?
Pour moi tout ceci semble hors de prix, mais c'est aussi parce que j'ai des tarifs préférentiels sur le matos et je me débrouille par mes propres moyens pour l'installation.
Difficile de rester objectif sur un tel tarif. Mais je sais que des amis ont eu un devis pour une PAC reversible aerothermique avec ventilo-convecteurs à installer dans toutes les pièces de la maison, et ça tourne aux alentours de 20000€.
Je penses donc que ton devis est tout à fait dans la norme.
Quelle est le prix de la PAC seule ? Quelle puissance ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 29/07/07, 23:47

hé pitmix, t'es sûr que c'est pas 95m2 8900€.

Dans la langue française, il faut quelquefois mettre des espaces entre les termes. Cela facilite grandement la compréhension par les lecteurs, ce qui est à priori le but de l'écriture.

Bon allez j'arrête.

Je rappelle par ailleurs à tous de prendre un peu de recul quant aux matériels fonctionnant avec des gaz frigorifiques classés (r 407 R410, etc ...) que, dans le cas d'une installation contenant plus de 2 kilos de fréon, une visite annuelle de contrôle d'étanchéité est quasi-obligatoire en plus du contrat d'entretien lui aussi indispensable et que les commerciaux n'en tiennent pas toujours compte dans leur calcul d'amortissement. Et que les syndicats professionnels cherchent à imposer cette visite à tous les appareils, même ceux contenant moins de 2 kilos.

Encore une affaire de gros sous, tralala

En ce qui concerne le capatage géothermique, il y a quand même une transformation thermique du terrain en contact avec les capteurs dans le temps. La température globale du terrain a tendance à baisser, ce qui peut abaisser un peu le rendement. :evil:

Sinon le principe est excellent !
0 x
cranut89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/04/07, 18:26




par cranut89 » 30/07/07, 05:35

desole c'est bien 95m2 pour 8900€
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/07/07, 07:01

Ahouieffectivementcestmieuxcommeça :mrgreen:
Dans ce cas, ça vaut le coup puisque l'installation du planché c'est quand même un gros boulot.

Pour rejoindre ce qu'a écrit momotopo, c'est une PAC avec échangeurs à eau ou avec du fluide frigo dans tout le circuit ?

Je demande celà parce que personnellement je n'ai aucune confiance dans les nouveaux fluides frigorigène.
Moins ils sont dangereux pour la couche d'ozone, plus il faut que le circuit soit étanche. Les mollécules sont de plus en plus petites, les éventuelles fuites sont de plus en plus difficiles à détecter.
Je préfères que le fluide reste confiné dans le circuit de la machine (assemblé en usine) et que le reste du circuit ne contienne que du glycol.
0 x
cranut89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/04/07, 18:26




par cranut89 » 30/07/07, 14:52

la personne ma dit que c'etais un fluide frigorigene et qui avais aucun risque avec ce fluide en cas de fuite
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/07/07, 15:11

cranut89 a écrit :la personne ma dit que c'etais un fluide frigorigene et qui avais aucun risque avec ce fluide en cas de fuite


salut

fait préciser car tout et n'importe quoi peu étre appellé "fluide frigorigène" :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/07/07, 21:31

Effectivement, aucun risque pour toi directement, presque aucun risque pour la couche d'ozone, mais gros risque pour l'effet de serre.
Le même fluide frigo tu le fait brûler et tu inhales les vapeurs et tu m'en dirat des nouvelles. :evil:
Non je déconnes n'essaie pas.
Le gaz moutarde ça te dit quelque chose ?
Les nouveaux fluides ne donnent pas carement du "gaz moutarde" mais ce n'est pas beaucoup mieux.
Bon j'ai jamais senti le "gaz moutarde", heureusement pour moi donc je ne peu pas vraiment savoir.
Mais le fluide frigo brûlé ça brûle les yeux, la gorge, ça bouffe l'oxygène et tu fini par voir tout bleu ne plus rien entendre et tomber dans les pommes. C'est plutôt violent et ça j'ai essayé bien malgrès moi :cry:

Je ne dis pas ça pour te faire peur mais pour bien faire la nuance lorsque le gars te dit pas de danger.

Mais le vrai problème n'est pas le danger que le fluide occasionne puiqu'il est en faible quantité et n'est pas sensé brûler, mais c'est tout simplement la fiabilitée de ton installation.
Si ta pompe à chaleur manque de fluide frigo elle va soit court-cycler (arrêt/démarrage trop fréquent) s'il y a des securités soit surchauffer et aspirer de l'air s'il n'y en a pas.
Dans tout les cas c'est pas bon.
Les dernières génération de PAC ont un dispositif électronique permettant d'arrèter la machine en cas de baisse de pression dans le circuit.
La machine s'arrête et donne un défaut manque de fluide. Il faut réparer pour qu'elle redemarre.
Si ton capteur exterieur et ton planché ne contiennent que de l'eau glycolée tu aura moins de risque d'avoir des fuites de fluide frigorigène à l'usage, car le fluide sera confiné dans ta PAC.
S'il y a tout de même des fuites, elles ne pouront t'êtres imputées Ca sera forcement un problème de conception d'usine ou un mauvais entretien de la part de l'éventuel technicien qui révisera la machine.
Une fuite de glycol c'est plus facile à repèrer et à réparer même si ce n'est pas moins dangereux pour l'environnement.

Ah oui chose sympa aussi, si tu installe un planché chauffant avec de l'eau glycolé tu pourras ajouter des panneaux solaires par la suite et encore réduire le prix de tes factures d'électricité.
0 x
rirto
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/09/14, 17:07

re




par rirto » 07/10/15, 20:18

On a un projet de maison bois en dordogne et on se pose beaucoup de questions quand au choix de notre futur chauffage.
Actuellement, nous habitons à 5 une maison de bourg à 3 étages dont 115 m² chauffé. L'isolation laisse a désirée et il y a des faux plafond partout. De plus, le planchet n'est pas isolé et nous avons une cave en dessous. Le seul point positif est que nous avons installé des fenêtres à double vitrage.
Voilà pour situer un peu. Enfin bon, nous passons largement la RT préhistorique ;-)
Notre consommation annuelle totale est de 1200€ dont :
160€ d'abonnement
500€ de chauffage (8 radiateurs à chaleur douce par inertie 9500W au total)
540€ eau chaude et électroménager
Et je me pose la question quand je vois vos consomations sachant le coût de l'investissement de départ.
Je pense que vous êtes très optimiste quand à votre calcul d'amortissement.aussi plus
J'aimerai bien avoir un planchet chauffant basé sur une géothermie ou aérothermie mais j'hésite financièrement...
Notre projet fera 145m² habitable de plein pied en dordogne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/10/15, 10:21

Record battu (plus de 8 ans) pour un deuxième déterrage en deux jours et encore un message fait uniquement pour placer une url (naïvement appelée -spam, et en plus fausse :lol: )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 476 invités