Comparatif rendement production énergie éolienne et solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Comparatif rendement production énergie éolienne et solaire




par Christophe » 11/05/07, 13:36

Suite à une question assez pertinente sur un sujet à propos des éolienne, je crée ce sujet afin de débattre d'un comparatif Solaire-Eolien, voici donc le début de réponse:

donkeyshot a écrit :Quelqu'un a-t-il des chiffres significatifs en terme de rendement entre le solaire et l'eolien ?


Intéressante question, je pense que tu parles de solaire photovoltaique?

Il est assez difficile de comparer le rendement au sens technologique du terme car les sources d'énergie sont trop éloignée. Un calcul de rentablité financière serait plus intéressant mais dans un cas comme dans l'autre, elle dépend de la volonté politique locale de rachat de l'énergie. Si on compare ses 2 technologie aux énergies fossiles, avec les prix actuelle, elles ne sont simplement JAMAIS rentable sur leur durée de vie.... Ce qui n'est pas le cas du solaire thermique par exemple...

Sinon au niveau rendement brut, une éolienne tourne 1/5 du temps à l'année à sa puissance nominale. Un panneau photovoltaique sans doute beaucoup plus mais il a un rendement de 15% alors que l'éolienne peut avoir un rendement de 60%. Avec les cartes de potentiels solaire et éolien, il est donc assez aisé de trouver le rendement annuel moyen.

Exemple avec le solaire pour la France:
https://www.econologie.com/carte-de-fran ... -3137.html

Image

Il suffit alors de multiplier ces données par la surface installée et par 0,15 (au mieux) pour avoir la production annuelle...

..Mais avec l'éolien c'est un peu plus délicat car il y a une transformation de l'énergie qui dépend bcp du matériel installé. Il est d'ailleurs bcp plus difficile d'obtenir des cartes facilement exploitables, en voici 2 (source ADEME):

Image

Image

Probleme sur la 2ieme il y a une incertitude sur les unité...W/m² au mieux? En moyenne sur l'année? Du vent ou récupérable?

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/05/07, 13:42

pas plus tard qu'hier soir, devant une excellente bouteille de vin, avec un ami électricien on se posait une question complémentaire:

pour 25000 euros investi, qu'est ce qui produit le plus de KWh/an ?
le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, ou une éolienne ?

( information qui sera à corriger par une seconde question: qu'est ce qui a le meilleur rendement de stockage: une batterie ou un ballon d'eau chaude ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
tchobec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 18:33




par tchobec » 11/01/09, 09:48

Salut elephant,

j'espère que depuis 2007, tu as eu réponses à tes questions par un autre moyen car ici ça semble creux :!: :!: :!:

Les questions sont pertinentes mais il faut tout d'abord savoir dans quelle région tu souhaites faire ce comparatif. Les graphiques du message précédent indiquent clairement les gisements solaires et éoliens sur le territoire métropolitain.

Il faut préalablement faire un comparatif inter-éoliennes parce que toutes n'ont pas les mêmes résultats pour une puissance nominale donnée, une vitesse moyenne donnée et un prix donné.

Et enfin, il faut savoir quel type de modules photovoltaïque tu souhaites utiliser (monocristallin, polycristallin, etc...). Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Pour ce qui est de la deuxième question, il semblerait que ce soit en relation avec un système de chauffage, non :?:
Dans ce cas cela dépend de la région (aussi) et des possibilités d'aménagement de la maison car ça prend une certaine place. Le comparatif se fait déjà entre plusieurs systèmes utilisant le même principe :
- Un stockage par ballon de forte capacité (>=1000L) est intéressant dans une région régulièrement ensoleillée, par forcément chaude, à condition de mettre en place un système de plancher chauffant. Beaucoup plus efficace qu'un chauffage avec radiateurs muraux, utilisant lui aussi l'énergie solaire via ce ballon. Lesquels sont forcément moins cher à l'investissement qu'un système de stockage électrique (coût des batteries).

- Un stockage par batterie peut être intéressant à condition d'être isolé du réseau électrique, sinon aucun intérêt à cause du montant de l'investissement dans les batteries.
Mais il sera toujours moins intéressant qu'un système solaire thermique pour un ensoleillement donné, nécessitant toutefois moins de place pour l'installation. Là aussi il faut pouvoir comparer entre l'utilisation de radiateurs muraux ou un plancher chauffant électrique, le dernier étant plus efficace.
0 x
L'évolution à besoin d'Air (R), alors en route pour cette Révolution (www.mdi.lu)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 11/01/09, 17:04

Pour être honnête, ce post là me déprime un peu !!
En zone urbaine en centre alsace aucune de ces 2 solutions ne semble bonne ! moi qui ais enfin obtenu de mon propriétaire le changement de mon ballon pour un matériel mieux isolé avec raccordement à l'électric ! (car il était tout fuel !) :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/01/09, 17:17

Salut Hasardine,

Maintenant, t'es "tout nucléaire" :D

J'exagère à peine (80%) :P

Pour du chauffage, voilà l'optimal.

Désolé, pas encore de production industrielle de Stirling :|

M'enfin, les pompes à chaleur se sont enfin développées...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 11/01/09, 19:48

non non je suis toujours tout fuel !

je compte tout de même finir mon éoliène, il ne faut pas s'imaginer que je vais en rester là!

je ne me décourage pas si facilement, tu sais, mais avant avec un syltème tout fuel, pas trop moyen de faire intervenir mon éoliène !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/01/09, 19:59

Ce que je te conseillerais...

Etant donné que tu as déjà une installation au fuel, mieux vaut ne pas y toucher.

Pour faire de la chaleur avec ton éolienne, tu as 3 options :

n°1 : couplage direct sur des résistances : pour 100 W éolien, 100 W de chaleur.

n°2 : couplage de l'éolienne sur le réseau électrique (revente EDF à tarif éolien), et en même temps, tu soutires au tarif base de l'énergie pour un radiateur électrique.
pas d'avantage du point de vue énergie 100 éolien W pour 100 W chauffe, mais avantage financier (à amortir sur plusieurs années...)

n°3 : couplage de l'éolienne sur le réseau électrique (revente EDF à tarif éolien), et en même temps, tu soutires au tarif base de l'énergie pour une pompe à chaleur air/air ou air/sol (prévoir terrassement ou forage...)
avantage du point de vue énergie 100 W éoliens pour 300 W chauffe (400 W si air/sol),
et avantage financier (à amortir sur plusieurs années...)

Evidemment, la solution 1 est la plus simple, mais la moins efficace. La n°3 la plus chère, mais la plus optimale.

Dans tous les cas, le thermostat de ton installation fuel déclenchera moins souvent puisque tu injectes dans l'habitation une chauffe "extérieure" (additionnelle).

Faut pas se lancer non plus tête baissée, faut bien calculer son coup et son coût :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 11/01/09, 21:11

en ce qui me concerne, étant locataire, et n'étant pas certaine que mon bail soit renouvelé dans 3 ans (les filles de mon proprio étant majeures à cette date là!) je ne me vois pas souscrire un contrat de revente de l'électricité avec EDF!
Par contre, ta solution n°1 Remundo, est celle à laquelle j'avais pensé. Il est vrai que c'est la moins rentable, mais pour l'instant la construction de l'éoliène est d'avantage un loisir qu'autre chose, à vrai dire, j'ai des lacunes en physique (mes études sont bien lointaine, et je n'ai pas pratiqué depuis plus de 15 ans, s'y remettre est bien difficile!).

Ce que je crains, par contre, c'est que la région dans laquelle je me trouve ne soit pas vraiment propoce pour l'éolienne, mais pas trop non plus pour le solaire!

Et j'ai été étonnée de voir ces cartes, car tout près de chez moi, de nombreux champs solaires ont été installés! (enfin côté allemand de la frontière!)
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 11/01/09, 21:31

Comparons 2 installations de 5 kW, l'une éolienne, l'autre PV:

CF (facteur de capacité) Micro-Eolien: 30% (moyenne)
CF PV: Moins de 20%

A puissance installée égale, on produit donc plus d'électricité avec le micro-éolien qu'avec le PV; 50% de plus.

Micro-éolien: 5 x 8760 x 0.3 = 13140 kWh
PV: 5 x 8760 x 0.2 = 8760 kWh

Et au niveau du coût, le Watt installé PV coûte bien plus cher que le Watt éolien (facteur 3 environ entre les deux).

Il est lamentable et injuste qu'il n'y ait pas de tarifs de rachats préférentiels du kWh micro-éolien en France, ceci alors que c'est le cas pour le PV (50 eurocents en cas d'intégration au bati !).
On a donc un marché complètement faussé.

Mais il est vrai que si l'éolien bénéficiait d'un tarif de rachat du même niveau que celui du kWh PV (ou même seulement 1/3 de celui-ci !), le nucléaire serait sérieusement menacé...On a là une explication évidente de cette hostilité face à l'éolien.

En France, l'éolien est considéré comme une menace "étrangère" (danoise, allemande etc.). Je trouve cela complètement idiot.

Micro-éolien, s'équiper:

Site de MSM Electric: http://www.msmelectric.com

Site de France Eoliennes : www.france-eoliennes.com/

Site de Joliet : www.joliet-europe.com

Site de Weole Energy : www.weole-energy.com/

Site d'Action Eolienne : www.action-eolienne.com/

Site de Direct Energie : www.direct-energie.com/

Image

La formule à mon sens la plus pertinente, pour de simples raisons statistiques au niveau gisements éoliens et solaires:
Installer 3,5 kW de microéolien + 1,5 kW PV
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/01/09, 22:21

Et oui Elec, mais cela fait longtemps qu'il n'y a aucun bon sens en France. :|

Chaque habitation devrait avoir un petit mix PV/éolien/cogénération/PAC (au moins 2 parmi les 4) qui coûteraient peu cher à la construction, et seraient de toute façon amorti en moins de 10 ans.

Mais quelques lobbies, pourtant très soucieux du bien de l'Humanité et de la Nature à l'examen de leurs publicités, vivraient moins bien, c'est sûr. :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités