Conseil sur le choix du chauffage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel est le plus intéressant?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/12/06, 21:06
Localisation : Bourges

Conseil sur le choix du chauffage




par fuliculi » 20/12/06, 21:24

Bonjour à tous,

je vais bientôt faire construire et je souhaiterais profiter de la géothermie mais mon budget n'est pas très élevé. J'hésite entre deux solutions, je ne sais pas laquelle sera la plus confortable et économique à l'usage (hors installation).

- Chauffage gaz au rdc et à l'étage
- Chauffage géothermie sol/eau au rdc et convecteurs électriques à l'étage.

Je souhaite dans tous les cas avoir le chauffage au sol au rez de chaussé. L'étage sera chauffé autant que le rdc, il y a notre chambre, notre salle de bain et le bureau.

Je pensais également installé un puits canadien couplé à une vmc double flux mais ça risque d'être délicat avec le circuit externe de la géothermie.

Le chauffage de l'eau sera au gaz si on se chauffe au gaz. Si on opte pour la géothermie, il est possible que l'eau soit chauffé à l'electricité si la géothermie est trop couteuse sur point.

Avez-vous quelques conseils pour que je puisse me décider?
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/12/06, 16:35

Tu peux raisonner d'un point de vue environnemental (1), d'un point de vue financier(2) et d'un point de vue politique (3).

1- Le gaz émettra davantage de CO2, même avec une chaudière haut rendement (voir chaudière pulsatoire). Il faut aussi le transporter, par gazoducs ou par méthaniers.
L'électricité, d'origine nucléaire en France, émet peu de CO2, en considérant toute la filière mais il y a pas mal de pertes d'énergie de la production à la distribution (%age ?). Je pense que l'électricité doit aussi coûter moins cher à distribuer car moins d'enfouissements, plus de souplesse.

2-Tu dois considérer l'investissement de départ et l'évolution probable du coût de l'énergie. Concernant le second point, tu sais que le gaz a pris 30% d'inflation en peu de temps et qu'il ne baissera plus. Le prix de l'électricité est pour l'instant bloqué, EDF s'y est engagé, mais pour qqs années seulement. Sera-t-il ensuite indexé sur le prix du gaz, entre autres, sans doute.
Côté rendement, avantage théorique pour la pompe à chaleur avec un COP de 2 à 3 alors que ta chaudière dépassera rarement 1. Mais côté longévité, avantage pour la chaudière gaz, il me semble.

3-Le gaz rend notre pays dépendant de pays étrangers, nous sommes donc à leur merci en cas de coups durs.
Le nucléaire nous donne l'indépendance énergétique, le prix peut fluctuer, mais uniquement en fonction d'indices énergétiques ou de volonté politique nationale et non à cause de conflits internationaux, militaires ou diplomatiques.

Voilà qqs pistes de réflexion, perso, je pencherais pour la géothermie AVEC puits canadien. Le plan convecteurs ne me plaît pas mais en attendant d'autres solutions peut-être (mets des panneaux rayonnants quand même).

Bonne réflexion !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/12/06, 16:41

La solution la plus intéressante à mon sens est: solaire et bois...

Désolé du Hors sujet mais les pompe à chaleur ca reste du nucléaire...et certains convecteurs modernes (panneaux radiants ou plutôt rayonnants) font aussi bien (conso divisée par 2 à 3) en terme d'économie d'énergie pour le même confort thermique en comparaison au convecteur "de merde" à 20€ pièce...

De plus une PAC DOIT être limité au sud de la France...sauf si on bosse chez EdF... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/12/06, 21:06
Localisation : Bourges




par fuliculi » 21/12/06, 17:01

Merci pour cet éclaircissement bham!

J'avais pas pensé au côté politique et sur du long terme (voire moyen) il a autant d'importance que le côté financier.

Pour les panneaux rayonnants, ça se décidera à la fin en fonction du budget.

J'ai fait quelques recherches sur le puits canadien et son fonctionnement avec une vmc et un chauffage au sol. En voici un petit résumé :

Le puits canadien souffle de l'air chauffé et est efficace avec des convecteurs ou radiateurs à eau chaude, par contre peu avec un chauffage au sol. Je pense que le puits canadien serait bien pour l'étage dans mon cas.

En été par contre, il semble être plus efficace (indépendant du type de chauffage bien entendu).

Côté finance pour le puits, j'ai trouvé quelques chiffres:
- 1 tranchée de 25m sur 1.5m de profondeur durant la construction de la maison : 150€
- le tuyau de polyethylène 25m x Ø20cm : 24€ chez Casto (cf leur site)

Pour faire bien, je pense tirer 2 tuyaux de 25m pour 130m² de surface habitable, donc frais doubles.

En demandant à l'installateur de la vmc de me tirer un tuyau jusqu'au regard, çe devrait réduire les frais.

Après bien sûr, il reste tout l'équipement de connection du puits au tuyau de la vmc double flux, un eventuel ventilo si celui de la vmc ne suffit pas, un siphon. Sans parler de la construction du regard sachant que je n'aurais pas de sous sol (mais très probablement un vide sanitaire)

Je suis tombé sur ce dossier que j'ai trouvé très intéressant :
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/12/06, 18:00

fuliculi a écrit :Merci pour cet éclaircissement bham!
Le puits canadien souffle de l'air chauffé et est efficace avec des convecteurs ou radiateurs à eau chaude, par contre peu avec un chauffage au sol. Je pense que le puits canadien serait bien pour l'étage dans mon cas.


Précisons : le puits canadien permet la ventilation d'un logement en introduisant de l'air frais moins froid que celui venant directement de l'extérieur par le bas des portes, les huisseries en général, car il se réchauffe au contact de la terre.
Il y a en effet toujours une aération naturelle, même si on est bien calfeutré, ça veut donc dire que s'il fait -10°c dehors, de l'air frais à -10°c va rentrer dans l'habitation, air frais que le chauffage va devoir réchauffer sous peine de refroidir la maison, à la longue. Avec le puits canadien, cette aération est canalisée, on n'a donc qu'une entrée d'air frais. L'avantage est que s'il fait -10°c dehors, l'air frais va entrer dans la maison à -5°c, voire 0°c et non plus à -10°c, donc on a un volume d'air frais moins froid à réchauffer. Le top est de coupler ça avec une VMC double flux : ça veut dire que si de l'air frais rentre, de l'air intérieur, vicié et chaud doit sortir (sinon la maison gonfle :lol: ). Donc le principe est de prendre les calories de l'air vicié qu'on rejette pour les donner à l'air frais issu du puits canadien. Ainsi en gardant mon exemple, tu vas introduire par le puits canadien un air à -5°/0°c que va tu réchauffer dans cette VMC double flux et qui va rentrer dans la maison à +10°c/+ 15°c. Tout bénef, surtout pour ton étage. Pour plus de précisions, plus de techniques et de chiffres, va voir le site de Bruno Herzog :
http://www.batirbio.org/html/ c'est un modèle du genre en la matière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/12/06, 18:02

Mais le site que tu as trouvé me semble pas mal non plus !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/12/06, 18:10

bham a écrit :[...]Avec le puits canadien, cette aération est canalisée, on n'a donc qu'une entrée d'air frais. L'avantage est que s'il fait -10°c dehors, l'air frais va entrer dans la maison à -5°c, voire 0°c et non plus à -10°c, [...]
Idéalement, avec une bonne surface d'échange, l'air entrant doit se stabiliser à la température de la terre, soit 11 à 13°C quelle que soit la T° extérieure.
Ca fait toujours ça de moins à échanger avec l'air chaud sortant... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/12/06, 21:06
Localisation : Bourges




par fuliculi » 21/12/06, 18:17

Oui, j'ai déjà vu ce site, merci.

Le puits est efficace s'il est bien conçu et surtout quand il fait très froid ou très chaud mais peu en inter-saison.

Mon inquiétude est principalement pour l'étage. J'ai peur de devoir dépenser beaucoup d'énergie pour chauffer les pièces, d'où cette intérêt pour le puits canadien.

Je ne sais pas si la géothermie me permettra d'avoir un puits, ça dépendra de la surface disponible restante dans le jardin...

J'ai contacté un pro qui m'affirme que le chauffage au sol du rez-de-chaussé chauffe entre 30% et 40% l'étage. Je reste sceptique sur ce point mais si tel est le cas, alors l'électrique à l'étage serait moins gourmand (surtout avec un puits).
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."
Avatar de l’utilisateur
fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/12/06, 21:06
Localisation : Bourges




par fuliculi » 21/12/06, 18:23

La température du sol variant de manière générale (parrait-il) entre 5°C (hiver) et 15°C (été), on y trouve forcement un apport/économie de calories mais la question est aussi de savoir en combien de temps le puits sera rentabilisé.

S'il est bien conçu et fait soit-même, moins d'une dizaine d'années devraient suffir.
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/12/06, 18:24

fuliculi a écrit :J'ai contacté un pro qui m'affirme que le chauffage au sol du rez-de-chaussé chauffe entre 30% et 40% l'étage. Je reste sceptique sur ce point mais si tel est le cas, alors l'électrique à l'étage serait moins gourmand (surtout avec un puits).


salut

ça dépend de ce que tu a entre les 2 niveaux mais avec un simple plancher c'est plutot 60à70/100, l'air chaud monte :P
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités