Générateur de chaleur à vortex et cavitation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Générateur de chaleur à vortex et cavitation




par bham » 03/10/06, 17:45

Bien que ce système ne fasse pas seulement appel aux énergies renouvelables, je le classe dans ces dernières car on peut l'apparenter aux pompes à chaleur.

J'ai découvert ce système dans un article (l'eau chaude venue de l'Est) très intéressant paru dans la non moins intéressante revue "effervesciences" de juillet/août 2006. J'ai contacté le représentant en france, qui m'a envoyé une brochure, dont vous pouvez visionner les pages dans la galerie d'images, à défaut de les voir sur ce post (ça pas marché, faute à jpeg et Cie :frown: ).
Le principe est de chauffer de l'eau par cavitation et vortex pour l'utiliser dans un chauffage central, l'association d'un moteur électrique puissant et d'une pompe à cavitation venant en lieu et place d'une chaudière traditionnelle.
Le représentant n'a pas voulu me dire le nom du fabricant, russe, ni l'adresse du site internet mais il y a en Russie 3 fabricants au moins, dont Yusmar(vu sur Quanthomme et éconologie) et Noteka.

Le Cop serait de 3, ce qui est comparable à celui des pompes à chaleur, avec l'avantage de ne pas avoir de forage à faire ou de réseaux de tuyaux à enterrer.

Les inconvénients que j'y voie :
-Fabrication russe, garantie 1 an, sans doute robuste mais pour le SAV, tintin !! :|
-Prix élevés puisque pour une maison de 100/150 m2 bien isolée, il faut tabler sur un besoin calorifique d'environ 25 KW et un prix de 11394 €, sans subventions à 50% possibles. L'importateur m'a dit que c'était au client de faire les démarches pour les obtenir : bonjour le parcours du combattant !! :frown:

Maintenant, mes questions :
-Connaissez-vous ce système, qu'est-ce que ça vaut ?
-Ne m'y connaissant pas en électricité, ne pensez-vous pas qu'un moteur électrique de 22 KW, pour obtenir une puissance calorifique de 25 KW, et vu le COP de 3, est surdimensionné et par ailleurs très gourmand en électricité :?:
-un tel générateur a parait-il été installé au Québec, pour le chauffage d'une serre. André, en as-tu entendu parlé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/10/06, 09:22

j'espère que ce moteur ne tourne pas en continu ! pcq sinon çà flaire l'arnaque.
tu pourrais pas m'envoyer la doc direct par mail pour voir de quoi il s'agit.
question electro, c'est déjà un fort gros raccordement EDF ( 3 X 40 amp, rien que pour le moteur ) , en effet.
si le cop est effectivement de 3, çà me semble beaucoup trop puissant pour une maison: une maison moyenne correctement isolée devrait se contenter du tiers, et encore, quand il fait très froid !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/10/06, 15:13

elephant a écrit :j'espère que ce moteur ne tourne pas en continu ! pcq sinon çà flaire l'arnaque.

Non, ça fonctionne comme une chaudière, à la demande et il est recommandé de coupler le générateur avec un ballon tampon.

elephant a écrit :tu pourrais pas m'envoyer la doc direct par mail pour voir de quoi il s'agit. !

Je te fais ça de suite.
elephant a écrit :question electro, c'est déjà un fort gros raccordement EDF ( 3 X 40 amp, rien que pour le moteur ) , en effet.
si le cop est effectivement de 3, çà me semble beaucoup trop puissant pour une maison: une maison moyenne correctement isolée devrait se contenter du tiers, et encore, quand il fait très froid !

Ah oui, 40 A quand même :| bonjour le prix de l'abonnement EDF.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/10/06, 20:31

On retrouve ce type de générateur chez une société russe nommée AKOIL (voir le site ) dont on avait déjà parlé dans ce sujet.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/10/06, 11:08

elephant a écrit :tu pourrais pas m'envoyer la doc direct par mail pour voir de quoi il s'agit.
question electro, c'est déjà un fort gros raccordement EDF ( 3 X 40 amp, rien que pour le moteur ) , en effet.
si le cop est effectivement de 3, çà me semble beaucoup trop puissant pour une maison: une maison moyenne correctement isolée devrait se contenter du tiers, et encore, quand il fait très froid !


elephant, je t'ai envoyé un MP, j'ai pas de réponse. Est-ce que tu as consulté la doc (4 photos) ? qu'en dis-tu ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/10/06, 10:07

Je te remercie Boulon, pour ce début de réponse, quoique un peu technique pour moi.
Ce procédé me semble en effet digne d'intérêt, si toutefois il tient ses promesses. Il serait donc dommage de ne pas explorer cette voie plus en détail.
La détermination du COP ne semble pas simple à vérifier...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/10/06, 10:15

bham a écrit :si toutefois il tient ses promesses.


On commence à prendre les paris ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Générateur de chaleur à vortex et cavitation




par Christophe » 16/10/06, 11:01

boulon a écrit :Si quelqu'un a la courbe de rendement d'un moteur électrique suivant la charge, çà m'interresse


Quelques infos ici : http://oee.nrcan.gc.ca/cipec/peel/bibli ... rintview=N

En ce qui concerne tes remarques sur le démarrage :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cour ... /demfr.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/10/06, 15:05

Christophe a écrit :
bham a écrit :si toutefois il tient ses promesses.


On commence à prendre les paris ?


Tu veux dire quoi Christophe ? pour toi c'est de la foutaise ? peux-tu développer ton point de vue ?
c'est en effet pour avoir votre avis que j'ai ouvert ce sujet, non parce que je suis convaincu que ça marche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/10/06, 15:15

Ca n'a rien de perso contre toi mais franchement quand on voit la qualité des docs...ca sent l'utopia "version 18 le retour du retour du ....retour du vendeur de rêves..."

Y a juste une université ou un labo qui a fait des tests INDEPENDANTS ? Trop facile de balancer des chiffres comme ca...

Je suis juste MDR quand je vois la liste des "clients de références...." ca ne vaut pas grand chose....j'attend de voir la liste des prix pour être encore plus MDR :cheesy:

Demande voir à Bucheron ce qu'il en pense...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités