Question faisabilité éolienne en forme de boule

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Victor se questionne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/11/20, 21:40
x 1

Question faisabilité éolienne en forme de boule




par Victor se questionne » 12/11/20, 22:06

Bonjour à toute la communauté de ce forum!
Voilà en ce moment j'aimerais créer une éolienne en forme de boule, pour un aspect esthétique.
Alors je n'ai pas trop trouvé de système qui me correspondait, du coup je me demandais si un système comme celui que j'ai essayé de vous joindre pourrait éventuellement marcher. Je vais essayer de développer !
Je ne suis expert ni en aérodynamisme ni en dessin industriel donc je vous remercie par avance pour votre temps et votre patience ! :cheesy:

J'insiste sur l'aspect esthétique car j'ai bien conscience que celui-ci limite l'efficacité de mon rotor, mais j'aimerais pouvoir le rendre le plus efficace possible en prenant cette contrainte esthétique en compte. J'ai pour projet d'intégrer des rotors à des sculptures, voilà d'où vient cette nécessité d'une forme ronde ici :roll:

Donc j'ai essayé de dessiner quelque-chose pour vous aider à visualiser

05xj.jpg


Je ne sais pas si les questions sur mon dessins seront lisibles du coup je les réécris ici:

Modèle du haut:

- Est-il possible de profiter à la fois de la force du vent et de portance?
- Si oui et que l'éolienne tourne plus vite que le vent et qu'en conséquence le vent relatif d'une pâle vient du sens opposé du vent, qu'advient-il de la portance ?

Modèle du bas:

- Un rotor Darrieux en forme de boule peut-il être envisageable ?
-Si oui, serait-il possible d'y ajouter plus de pâles pour lui donner une consistance sphérique plus dense ?


Voilà je suis pressé d'avoir vos avis/réponses et j'ai également hâte de pouvoir vous partager l'évolution de mon projet au fur et à mesure de son avancement grâce, notamment, à votre aide ! MERCIIII ! :cheesy:
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par enerc » 13/11/20, 11:44

Il faut partir sur le principe des éoliennes verticales qui fonctionnent sur le principe des ailes d'avion (comme sur ton schéma) - type Darrieus
http://www.journal-eolien.org/tout-sur- ... eoliennes/

Tu peux mettre plus que 2 pales comme ici:
Image
Qui fonctionne comme ceci:
Image
Je ne sais pas si ça peut tourner ....

Je ferais des pales plus fines comme dans les éoliennes verticales.
ça va donner l'impression d'une boule pleine quand ça tourne.
0 x
Victor se questionne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/11/20, 21:40
x 1

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par Victor se questionne » 13/11/20, 13:32

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! J'aimerais bien pouvoir glaner plus d'informations sur le rotor que tu as joint, si il est a peu près efficace et comment il fonctionne, est ce qu'il utilise la force de traînée du vent ou de portance comme les Darrieux? J'ai eu mal à visualiser.. :oops:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par enerc » 13/11/20, 13:43

C'est ici: https://www.oviaivo.net/eolienne.html
Deux aubes sphériques contra-rotatives, avec un déflecteur central optionnel, réagissent efficacement aux vents faibles ou forts de toutes directions.

L'URL vers le brevet est donnée. Honnêtement je n'y comprend rien.
0 x
Victor se questionne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/11/20, 21:40
x 1

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par Victor se questionne » 13/11/20, 16:11

Merci beaucoup !
Je crois que je comprends, mais je comprends pas trop le sens du "brevet".. Qu'est ce qui est protégé de reproduction, si tout est similaire, si une partie du concept est reprise.. ? :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par Christophe » 13/11/20, 17:12

Victor ton idée n'est bonne que pour des très fort vents...

La puissance éolienne récupérable dépend de la surface utile balayé par le vent moteur (1/2 de la surface de ta boule au mieux dans ton cas) et le cube de la vitesse...* rendement (au mieux 60%).

Commence par faire un tableur avec les données des puissance éolienne "brute"...prend 50% de rendement.

Tu constateras que ton éolienne sphère n'a pas grand potentiel énergétique sauf à avoir des dimensions énormes.

Une sphère de 5m de diamètre aurait une surface balayée utile au mieux dee 1/2 * 3.1415 * 5²/4 = 10 m²

10 m² c'est équivalente à une éolienne classique de seulement 3.5 m de diamètre et entre 3.5 et 5 m crois moi cela fait une sacré différence en cout de fabrication et matériaux !

Par contre l'idée serait à développer en hydraulique peut être ? Conseil d'ami...L'eau c'est 850 fois plus lourd que l'air :cheesy:

ps: j'aime bien tes croquis :) artistiquement parlant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par Christophe » 13/11/20, 17:17

J'ai un tableur qui traine si cela t'intéresse...mais bon c'est pas sorcier à refaire...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Question faisabilité éolienne en forme de boule




par izentrop » 15/11/20, 00:46

Si on a choisi de généraliser les éoliennes à pales c'est pour plusieurs raisons.
Déjà faut aller chercher très haut le vent et faut pouvoir résister au vent trop fort pour être exploitable, par une certaine souplesse et mise en drapeau des pales. Je vois mal une boule le faire.

N'importe comment les éoliennes sans subvention n'existeraient pas.
les Allemands le savent bien parce qu'ils qu'ils les arrêtent les subventions et réfléchissent à recycler les pales en matériaux d'isolation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités