Ingéniérie en hydroelectrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moulin geus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/05/20, 16:05
x 1

Ingéniérie en hydroelectrique




par moulin geus » 12/05/20, 19:15

Bonjour,

Je viens d'acheter un vieux moulin dans le Béarn et j'aimerais faire construire une installation pour produire de l'électricité pour mon usage et pour revendre l'excès. Je dispose d'une chute d'eau de 2.4 m et un débit de 700l/s. Quelqu’un connait-il un cabinet capable de m'aider. Domaine de compétence souhaité :
. démarches auprès d'EDF
. étude préalable et détaillée de l'installation,
. choix des équipements,
. maîtrise d'oeuvre
Merci pour votre aide.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: ingéniérie en hydroelectrique




par taam » 12/05/20, 19:44

Bonjour, si c'était pour moi je me rapprocherais d'assos genre https://fdmf.fr/moulins-de-france/
ou je rechercherais des fabricants genre https://www.turbiwatt.com/fr/menu-pictos/qui-sommes-nous.html

Vous devriez avoir des contacts.
1 x
moulin geus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/05/20, 16:05
x 1

Re: ingéniérie en hydroelectrique




par moulin geus » 12/05/20, 19:49

Merci pour l'info .
J'ai déjà contacté Turbiwatt mais pas de réponse (sans doute en reprise après Covid).
Je vais contacter les Moulins de France.
bonne soirée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ingéniérie en hydroelectrique




par Christophe » 19/05/20, 14:05

Le premier truc à faire c'est vérifier le potentiel énergétique hydraulique...

La formule est assez simple : qgh * rendement

avec g = débit en kg/s et rendement global de 50% (hydraulique + électrique)

Soit : 700* 9,81 * 2.4 * 50% = 8.2 kW

Si ton débit de 700 l/s est une moyenne sur l'année tu as un bon potentiel : 8.2 * 8 740 = 72 MWh / an...10 fois plus que ta propre consommation probablement...

Si c'est le débit maximum alors il faut que tu fasse une mesure plus précise. Comment as tu estimé les 700 L/s ?

En euro économisé ca fait 72 000 * 0.15 = 10 800 € / an en effacement de facture, ajouter l'éventuelle maintenance.

Je ne sais pas à combien EdF rachète le kWh hydraulique en 2020 mais c'est certainement moins que 0.15 euro.

Bon courage car ce n'est pas simple de remettre un moulin en service. Compte 5 à 10 ans de démarche techniques et surtout administratives... :cry:

Mets nous quelques photos...
0 x
moulin geus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/05/20, 16:05
x 1

Re: Ingéniérie en hydroelectrique




par moulin geus » 19/05/20, 15:57

Bonjour,

Merci pour ces infos encourageantes... les 700 l/s c'est le débit maximal autorisé de prélèvement de l'eau (limité par une pierre donnant le niveau). En pratique la rivière est capable de fournir ce débit toute l'année sans être trop affectée. Cependant l'été, en période sèche (l'été), il faudra parfois réduire de moitié le débit pour laisser plus d'eau à la rivière. Pour cette raison, s'envisage d'installer 2 turbines Kaplan (Lion de chez Turbiwatt) de 6 KW chacune.

Voici quelques photos, dont une avec la rivière au plus bas... le moulin date de 1588 au moins car nous avons un écrit datant de cette époque, le propriétaire Johan de Féchou (conseiller du roi Henri III de Navarre future roi Henry IV) donnant "affermage" au meunier...

Je sais que cela va me prendre du temps pour tout mettre en place, il me faut refaire le canal de déviation, refaire la partie au moulin pour recevoir les turbines, installer les turbines etc... et beaucoup d'administratif à faire même si j'ai déjà l'accord de la police des d'eaux qui ont reconnu mon droit d'eau en titre. Je vous tiendrai informé de mon avancé dans ce projet..

Bonne journée,
Pièces jointes
20190618_165851.jpg
rivière au plus bas pendant l'été avec sécheresse
abris3.jpg
abris3.jpg (75.68 Kio) Consulté 4826 fois
IMG-20190131-WA0004.jpg
barrage avec niveau d'eau en général
IMG-20190131-WA0004.jpg (463.6 Kio) Consulté 4826 fois
1 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités