vanne egr voiture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mathis290
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/12/17, 18:04

vanne egr voiture




par mathis290 » 26/12/17, 18:12

Bonjour tous le monde,
je suis en bac pro mécanique je dois faire un rapport et pour sujet j'ai décider de parler de la vanne EGR sur un berlingo 1,6 hdi
donc je voudrais savoir si quelqu'un sais exactement le fonctionnement précis car je sais le dire mais j'ai du mal a formuler tout sa.
Je sais que les gaz (NOx) refouler reviennent dans la chambre a combustion pour être rebrûler une deuxième fois ainsi de suite.
mais j'aimerais plus de détails si cela est possible ?
merci, aurevoir
désoler pour les fautes d'orthographes :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: vanne egr voiture




par Christophe » 26/12/17, 20:17

Salut,

Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir sur la vanne EGR ici: nouveaux-transports/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-t3958.html

Pas sur que tes profs aiment toutes les idées qui y sont exposées :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: vanne egr voiture




par gildas » 27/12/17, 15:01

Bonjour,

Voir aussi la vanne EGR basse pression recyclant moins de particules:
Il n'y a souvent qu'une seule vanne EGR, le schéma en indique deux pour être le plus complet. En rouge l'échappement et en bleu l'arrivée d'air. On voit bien ici que la vanne EGR est en première ligne concernant les suies liées aux gaz d'échappement. L'utilisation de produit à mettre dans le carburant ou huile peut aider à éviter la formation de bouchon qui empêcherait alors le papillon d'être mobile. Cette vanne a la possibilité de dériver (choix effectué par le calculateur) une partie des gaz vers l'admission d'air, gaz qui sont vecteur de saleté sur les diesels car les suies sont grasses et épaisses. Bien évidemment, il existe beaucoup de montages différents (notamment le circuit basse pression qui n'est pas partout), ne soyez donc pas étonné si il y a une petite différence entre ce que vous observez sur votre auto et ce que vous voyez ici.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ne-egr.php

La vanne EGR basse pression est extrêmement efficace:

Pour les grosses voitures en effet, on pensait qu'un système SCR, avec adjonction d'AdBlue était toujours nécessaire, mais en dépit d'une masse conséquente, le Santa Fe s'en passe. Sa technologie est très conventionnelle avec un EGR à basse pression doté d'un circuit de refroidissement.

http://www.moteurnature.com/27046-diese ... i-santa-fe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités