Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par falcon1208 » 23/11/17, 15:22

Bonjour,

J'ai trouvé sur le net cette idée d'éolienne de Pascal Ha Pham. Je sais qu'il écrit
aussi sur ce forum mais je n'ai pas réussi à retrouver le sujet l'évoquant.

Quelque-chose me chiffonne. J'ai esquissé en rouge une position du système qui me semble
stable et le laisse dans l'immobilité alors que le vent souffle (pâle du bas horizontale au lieu
d'être vertical et de prendre le vent).

Cordialement,

Falcon
EtatStable.jpg
EtatStable.jpg (114.61 Kio) Consulté 3602 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par grelinette » 24/11/17, 13:46

Bonjour,

A priori non il n'y a pas d'erreur... mais effectivement le dessin me parait bien compliqué (ou incomplet) pour un mécanisme astucieux et très simple à la base. C'est possible que le dessin soit volontairement abscons ou incomplet afin de ne pas être copié tel quel !...

D'après ce que je comprends du principe, les pâles sont fixées sur une sorte d'équerre avec un axe au niveau de l'angle qui pivote sur la chaine d'entrainement (les pâles ne peuvent donc pas se mettre à l'horizontal comme tu les a dessiné), et lorsque les pâles sont en déséquilibre vers le bas, elles "tombent" à la verticale par simple gravité et l'autre bras de l'équerre vient se caler contre la chaine, puis le vent les maintient droites et pousse l'ensemble jusqu'à ce que les pâles s'escamotent en basculant par leur simple masse lorsqu'elle repasse au dessus... CQFD :cheesy:

Ceci dit, avec l'entrainement avec la chaine et les pignons (type chaine de vélo), il doit y avoir pas mal de forces de frottement qui doivent, à mon avis, bien compromettre le rendement de l'énergie éolienne.

En revanche, ce système me semble intéressant comme "roue à aube ovale" si t'en est qu'une roue à aube ovale apporte des avantages qu'une roue à aube ronde n'a pas !

A noter que ce système de pâles qui s'escamotent peut à priori s'adapter sur une seule roue circulaire.
Faut voir pourquoi il y a ce système de chaine : peut-être que ce mécanisme avec chaine a été conçu pour une application spécifique ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par falcon1208 » 24/11/17, 14:31

grelinette a écrit :Bonjour,

A priori non il n'y a pas d'erreur...


J'ai du mal m'exprimer. Je ne vois moi non plus aucune erreur
et je crois bien comprendre la cinématique de la machine.

Je veux simplement pointer du doigt le fait suivant : Rien ne semble
empêcher une pâle de se mettre dans la position que j'ai esquissée en rouge.

Dans cette position le système ne démarre pas.

Falcon
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par grelinette » 25/11/17, 17:48

Bonjour,
En regardant bien, on voit un petit taquet rectangulaire qui empêche la pâle de se mettre à l'horizontal comme tu l'as dessiné.
En revanche je ne comprends pas l'intérêt que les pâles se mettent à l'horizontal comme celle qui est complètement à droite.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par falcon1208 » 25/11/17, 18:28

grelinette a écrit :Bonjour,
En regardant bien, on voit un petit taquet rectangulaire qui empêche la pâle de se mettre à l'horizontal comme tu l'as dessiné.
En revanche je ne comprends pas l'intérêt que les pâles se mettent à l'horizontal comme celle qui est complètement à droite.


Sauf erreur cette butée se trouve derrière la pâle et l'empêche de s'effacer devant le vent.
C'est donc cette butée qui fait de cette pâle une pâle motrice avec le vent qui est indiqué.

Mais arrêtons le vent. Prenons cette pâle à la main et faisons-la tourner
autour de son axe dans le sens trigonométrique. Rien n'empêche (et donc pas cette butée) de l'amener
dans la position rouge.

Rétablissons le vent, l'éolienne ne démarre pas.

Il semble donc existe une position statique stable du système
par vent non nul.

On pourrait associer à l'éolienne une autre éolienne sans état
mort. Ou empêcher la pâle de se mettre dans cette position
(rappel local, par action à distance ou contact, vers le haut ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par grelinette » 25/11/17, 19:10

Effectivement, si la pâle tombe dessous par manque de vent, puis reprend le vent, en toute logique elle pourrait se mettre à l'horizontal comme tu l'as dessiné.

Cette remarque m'amène à penser que ce n'est pas une éolienne mais plutôt une roue à aube, et il y a donc toujours une force hydraulique qui s'exerce sur les pâles en position sous l'ensemble.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu de projet reprenant ce mécanisme (pourtant tous les systèmes imaginés sont tôt ou tard testés) : peut-être que le rendement n'est pas intéressant ou qu'il y a des défauts rédhibitoires à ce mécanisme.
Il faudrait faire une maquette en bois pour tester l'idée.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par falcon1208 » 25/11/17, 20:30

grelinette a écrit :Effectivement, si la pâle tombe dessous par manque de vent, puis reprend le vent, en toute logique elle pourrait se mettre à l'horizontal comme tu l'as dessiné.

Cette remarque m'amène à penser que ce n'est pas une éolienne mais plutôt une roue à aube, et il y a donc toujours une force hydraulique qui s'exerce sur les pâles en position sous l'ensemble.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu de projet reprenant ce mécanisme (pourtant tous les systèmes imaginés sont tôt ou tard testés) : peut-être que le rendement n'est pas intéressant ou qu'il y a des défauts rédhibitoires à ce mécanisme.
Il faudrait faire une maquette en bois pour tester l'idée.


L'éolienne au plus haut rendement imaginable est conceptuellement simple : Une surface S perpendiculaire au vent
se déplace en reculant face lui. Matériellement cela pose un problème simple : A moins d'être guidée en translation par un dispositif à longueur infinie, sous un vent à trajet rectiligne lui-même infini, le système ne peut pas fonctionner.

Tout le monde cherche donc une astuce pour avoir des pâles motrices qui sont le plus souvent possible
orthogonales au vent, et reviennent contre lui en s'effaçant au mieux.

Pascal a donc choisi des profils NACA minimisant la trainée quand la parle remontre au vent.
Il a aussi chercher à l'opposer le mieux possible à ce dernier quand elle est motrice.
Son système est astucieux !

Je m'étais mis dans l'idée dans faire une version plastique imprimée pour essayer mais c'est cet aléa
technique qui m'a arrêté.

Quelqu'un a-t-il une solution ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par grelinette » 25/11/17, 20:56

falcon1208 a écrit :Pascal a donc choisi des profils NACA minimisant la trainée quand la parle remontre au vent.
Il a aussi chercher à l'opposer le mieux possible à ce dernier quand elle est motrice.
Son système est astucieux !

Mais il me semble qu'il y a beaucoup de forces de frottement ce qui rend ce système peut-être moins performant.

falcon1208 a écrit :Je m'étais mis dans l'idée dans faire une version plastique imprimée pour essayer mais c'est cet aléa
technique qui m'a arrêté.

A mon avis c'est plus simple de récupérer un vieux vélo d'enfant à la casse ou dans une ressourcerie : tu coupes le cadre à la disqueuse pour ne garder que les parties tubulaires nécessaires (la fourche arrière et le pédalier) et tu as les 2 pignons, la chaine et l'armature pour l'ensemble.
cadre vélo.jpg
cadre vélo.jpg (11.94 Kio) Consulté 3490 fois

En prenant des équerres plates simples en métal, sur lesquelles tu fixes les pâles et fixée à la chaine par un axe de maillon plus long
équerre plate.jpg
équerre plate.jpg (2.83 Kio) Consulté 3490 fois

ça parait relativement simple de bricoler un premier modèle pour tester et améliorer le mécanisme des pâles.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par falcon1208 » 25/11/17, 21:18

grelinette a écrit :A mon avis c'est plus simple de récupérer un vieux vélo d'enfant à la casse ou dans une ressourcerie : tu coupes le cadre à la disqueuse pour ne garder que les parties tubulaires nécessaires (la fourche arrière et le pédalier) et tu as les 2 pignons, la chaine et l'armature pour l'ensemble.
cadre vélo.jpg
En prenant des équerres plates simples en métal, sur lesquelles tu fixes les pâles et fixée à la chaine par un axe de maillon plus long
équerre plate.jpg
ça parait relativement simple de bricoler un premier modèle pour tester et améliorer le mécanisme des pâles.


Oui c'est une bonne idée, merci. Je vais y réfléchir.
Mais j'aimerais régler cette question de l'aléa avant de commencer.
0 x
balandar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/10/12, 23:26
x 1

Re: Eolienne de P. Ha Pham - Anomalie ?




par balandar » 27/11/17, 00:30

bonjour
ce montage va nécessiter beaucoup de vent car il y a un bon freinage mécanique et il ne tourneras pas assez vite pour entraîner un bon générateur donc il faut lui mettre un démultiplication et cela freineras d'autant plus le montage peu d’intérêt de faire une tel réalisation qui coûteras cher pour peu de rendement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités