Rebobinage alternateur pour Eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52

Rebobinage alternateur pour Eolienne




par Bricolo07 » 09/08/16, 21:15

Salut,
Pour ceux qui me connaissent pas, je viens ici tous les ans à la période des vacances pour avancer mon projet éolienne.
J'ai actuellement une éolienne (1.9m de diam), pale et générateur flux axial fait maison, photo sur mon post précèdent. Je suis ici pour améliorer la partie génératrice, et je cherche des conseils ou témoignage de personne qui ont rebobiné un alternateur de voiture.
actuellement mon problème est qu'avec le flux axial a un fort couple de démarrage qui empêche les pales de se lancer et que la tension produite n'est pas régulée. Je pense qu'avec un alternateur dont l'excitation passe par un relai 5v sur micro moteur peut être ne solution pour éviter une conso à vide et avoir une régulation de sortie.
Merci d'avance de vos retours
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par Bricolo07 » 08/10/16, 21:21

re bonjour tout le monde, j'ai bien rebobiné mon alternateur mais passer de 8 spires en 1 mm à 20 spires en 0.85mm n'est pas suffisant. J'ai eu une autre idée, c'est possible de bobiner en monophasé, car je trouve que quand les triphasés sont superposés en décalage on perd de la place, je pense pouvoir mettre plus de cuivre si chaque encoche est rempli de la même façon. Je sais bien que la puissance va chuter et une seule phase va chauffer plus mais je cherche à produire du 13.4v le plus tôt possible.
Je sais pas si c'est une connerie mais je ne trouve aucune info la dessus sur internet.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par izentrop » 09/10/16, 00:20

Bonjour,
Bricolo07 a écrit :actuellement mon problème est qu'avec le flux axial a un fort couple de démarrage qui empêche les pales de se lancer
Je n'ai pas vue les photos, mais avec une génératrice à flux axial comme celle-là : http://www.heliciel.com/Library/generat ... 0axial.pdf .
Si les bobine sont à air, sans noyau ferreux, elles n'offrent aucune résistance si elles ne sont pas chargées. Donc à vide ça doit tourner librement.
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par chatelot16 » 09/10/16, 11:40

augmenter le nombre de tour permet de faire la même tensien a une vitesse plus basse , mais ne pas oublier que puissance = couple x vitesse

en travaillant a vitesse plus basse ça ne change pas le couple maxi : donc la puissance utile se trouve divisé dans le rapport de la reduction de vitesse

et pire la puissance d'exitation reste constante ... donc en dessous d'une certaine vitesse la puissance d'exitation devient superieure a la puissance produite

un alternateur moyen genre 30A 12V fait 360W ... ce n'est pas enorme , et en reduisant la vitesse ça devient minable

un alternateur de voiture n'est pas optimisé pour le rendement a basse vitesse ... il est optimisé pour exploiter une certaine gamme de vitesse , mais c'est a grande vitesse qu'il est le meilleur : le regulateur diminue l'exitation pour faire juste la bonne tension , il est loin de la saturation et a un rendement moins mauvais ... quand le moteur ralenti l'exitation augmente jusqu'a saturer et faire chauffer ... mais sur une voiture ça n'a pas d'importance car le moteur a une puissance disponible largement suffisante

avec eolienne il ne faut jamais utiliser le regulateur de l'alternateur , car plus l'eolienne ralenti plus il augmente l'exitation jusqu'a faire caler : il vaut mieux un courant d'exitation fixe qu'un regulateur qui fait le contraire de ce qu'il faut

regler le courant d'exitation permet de choisir la vitesse quand ça charge une batterie au plomb ... quand on diminue l'exitation ça laisse tourner l'eolienne plus vite ... quand on l'augmente ça la fait tourner plus lentement : on peut donc chercher experimentalement a quelle vitesse ça produit le plus de puissance
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par izentrop » 09/10/16, 19:56

L'alternateur de voiture n'a pas d'intérêt pour les raisons que tu invoques et aussi à cause de la puissance consommée par l’excitation qui réduit le rendement.
Ce qui marche le mieux c'est le flux axial multi-pôles à aimant permanent, la preuve http://www.sepen.fr/index.php?option=co ... &Itemid=27
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par Bricolo07 » 29/12/16, 20:26

Bonjour,
et merci pour ces deux derniers messages que je n'avais pas vu.
Je suis toujours à la recherche de trouver le meilleur generateur possible pour mon éolienne qui elle aussi a bien évolué.
Je suis d'accord avec toi, le flux axial est le mieux mais la régulation ne se fait pas et j'ai pas prévu en acheter.
Si j’enlève le régulateur de l'alternateur, à combien de v et A j'excite mon rotor?
Pour moi le couple de depart n'est pas un souci car j'ai mis un tout petit moteur 12v (magnetoscope) qui produit du 12v à 150 tr/min de l'eolienne, sur ces bornes j'ai brancher un relai 12v qui commande l'excitation de l'alternateur, ce qui veut dire qu'à moins de 150 tr min, il n'y a pas de resistance.
bonne idée?
Je faisais mes essais sur un vieux alternateur, j'ai reussi a recuperer un plus recent qui je trouve a une moins grande resistance mais y a des nouvelles broches (DF) et je ne sais pas quoi en faire. Je vais d'ailleurs créer un nouveau topic pour toutes les questions dans ma tête
Merci
0 x
balandar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/10/12, 23:26
x 1

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par balandar » 27/11/17, 00:36

bonjour
il existe des éoliennes toutes faite sur le marche pas trop cher et qui ont un rendement plus sérieux qu'un alternateur de voiture bricole dont le stator ne tiendras pas de toute façon avec le temps
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52

Re: Rebobinage alternateur pour Eolienne




par Bricolo07 » 09/10/21, 09:45

Bonjour,
un exemple de modèle performant?
merci
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités