Besoin d'aide pour modules Peltier

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 19/03/16, 13:39

Bonjour à tous, 8)

Premièrement je sais très bien que le sujet à été mainte et mainte fois débattu sur tous les forums de France pour en tirer la conclusion que cela ne valait pas le coup.

Je lance ce sujet car j'ai besoin d'aide suite à quelques expériences.

Mon problème de base: Je viens de faire l'acquisition d'une maison. Malheureusement celle ci n'est pas ensoleillé durant 3 mois de l'année.
Ce qui implique que des panneaux photovoltaïques ne me serviront que 9 mois de l'année.
Étant à la recherche de l'autonomie énergétique, il faut que je trouve une solution pour recharger des batterie en hiver (mi novembre à mi février).

Au jour d’aujourd’hui, j'ai fait un prototype de générateur Peltier ou Seebeck comprenant 4 modules TEC-12706. Ce sont des modules très courant que j'ai acheté sur un site d'enchère très connu.

Les résultats sont que j'ai réussi à produire 6 volts en posant ce prototype sur ma cuisinière à bois. Mais c'était le voltage maximum que je puisse produire. Disons plutôt que je sors 3 volts avec 4 modules car en produisant les 6 volts un module à griller car la cuisinière (à bois je précise) était trop chaude.
Pour produire 3 volts, la cuisinière était à environ 100 degrés.
Donc par la suite je vais créer un autre prototype de 16 modules qui devrait produire 12 volts.

L'intensité que génère mon prototype, et ridicule: 50 mA pour les 4 modules monté en série produisant 3 volts.
J'ai effectué une autre mesure à 5 volts et l'intensité est de 70 mA.

Et c'est là que j'ai besoin d'aide.

Pour additionner l'intensité des modules, il faudrait que je les montes en parallèle. Malheureusement, cela réduirait la tension.

Sachant que le rendement est de 1% comment je peux calculer l'intensité théorique d'un module?
Suffit il de diviser la puissance donner en Watts par les fabricant par 12 ou 24 volts pour trouver cette intensité théorique?
Ensuite il suffit de mettre en rapport ces résultats avec les mesures que j'ai faite sur mon prototype.

Je pense qu'il faut que j'achète des modules à plus haut rendement pour qu'il soit productif.

Est-ce que le fait d'acheter des modules 24 volts produira plus de tension?

Je suis têtu est ma connerie m'oblige à continuer ces expériences qui selon la plupart des forums sont voué à l'échec.
Je ne suis pas un expert en électricité donc n'hésitez pas éditer vos réponses comme ci vous répondiez à un gamin! (vous savez l'exemple du cour d'eau pour expliquer l'intensité et la tension).

Voila j'attends vos réponse avec impatience.

Merci d'avance. :)

Pour info: Des système similaire à ce que je voudrait créer existe. Je les ai contacté par mail mais je n'ai pas eu de réponse: http://thermoelectrics.de/de/product/mo ... d73d5&ref=
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par dirk pitt » 19/03/16, 19:43

le probleme n'est pas une histoire d'echec ou pas, c'est juste de la physique.
il faut toujours faire un calcul de coin de table a la grosse louche avant de se lancer dans un truc.
donc: le rendement d'un peltier du commerce en mode seebeck (production d'electricité) est au mieux de 2%
donc pour produite 100W il faut environ un flux thermique de 5000W. en travaillant bien les echanges thermiques sur une chaudiere de 15kw, c'est peut-etre ce qu'on pourrait recuperer: 100W
il existe des chargeur de portable pour randonneur qui marchent sur un rechaud de camping soit environ 4W sur un rechaud qui produit environ 3000W. on est dans les mêmes ratios.
donc pour l'independance energetique, je pense que c'est un peu juste.
2 x
Image
cliquez ma signature
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Petrus » 19/03/16, 19:53

J'ai fait un montage similaire (4 modules TEC-12706 en série) que j'utilise pour faire tourner un ventilateur au dessus de mon poêle à bois, j'ai également fait quelques mesures que j'ai postés ici :
consommer-moins-auto/stirling-rocket-stove-generateur-t14484-30.html
1 x
Valou.saez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/15, 20:48
x 1

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Valou.saez » 20/03/16, 00:23

Bonjour a tous je suis un econologiste largement débutant néanmoins j'ai déjà pas mal bossé avec les peltiers et ce que je peux conseiller c'est d'intégrer ces modules en temps qu'intermédiaires et non pas comme finalité.
Je m'explique : si vous avez une source de chaleur et que vous vous en servez pour chauffer de l'eau, placez vos modules entre les deux, le refroidissement liquide est le top pour tirer le meilleur de chaque module et cela permet le "transport" de chaleur plutôt que le refroidissement par air qui oblige une grande proximité.
Grâce à ca je tire environ 2w par module et ce sont les mêmes : 12706 (2€ sur eBay)
Du coup avec juste 1 module je peux déjà charger un téléphone (5v)
Mais n'imaginez pas produire de l'électricité, pensez plutôt à l'économiser...
Je suis actuellement sur un brûleur à huile autosuffisant grâce à ces petits modules avec même un delta d'une dixaines de watt pour de petits besoins.
Malgré tout le mal que j'ai lu sur les peltiers, je les trouve remarquables par leur simplicité, aucune pièce mouvante, et si vous ne dépassez pas les 200° et que vous ne leur faites pas subir de choc leur longévité s'avère théoriquement illimitée... Alors pourquoi sans passer ?!
La clé c'est la compilation de petits moyens alliée à l'épargne de dépenses inutiles ! Enfin... Ca n'engage que moi hein :)
1 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 20/03/16, 15:24

Bonjour,

Merci à tous les trois de m'avoir répondu.

@Dirk Pitt, J'entends bien ce que vous me dites. Cependant quand je parlais d'autonomie énergétique, je ne voulais pas dire à tout prix avec que les modules Peltier.
Mais par contre si ceux ci me permette d'alimenter mon éclairage ce sera déjà bien. Aprés, une fois que j'aurais réussi à créer un générateur digne de ce nom, rien ne m’empêche dans mettre plusieurs sur ma cuisinière à bois. Car il y a beaucoup de surface chaudes (Dessus, cotés, arrière, et face).

@Petrus et Valou.Saez, Vos montages on l'air assez productif comparé au mien. Il faut dire que j'ai fait que avec de la récupe.
Auriez-vous l’amabilité de me décrire votre montage afin d'obtenir des résultats comme les vôtres?

Sinon pour les questions de mon premier post, il y aurait-il quelqu'un qui pourrais me guider pour choisir d'autres modules afin d'être plus productif.

Pour info, étant marié sans enfants, nous consommons 55€ d'électricité par trimestre. Si je soustrais l'abonnement, cela nous fait une consommation de 2400 Wh/jour. Je sais bien que cette consommation et très basse et c'est pour cela que je pense que les modules Peltier peuvent me permettre de produire une partie de l'énergie dont nous avons besoin.

Merci encore.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Petrus » 21/03/16, 00:38

Si tu as une photo de ton montage je pourrais te dire ce qui pourrait l’améliorer.
Sinon, de manière générale, il faut optimiser au maximum le flux de chaleur à travers les modules, donc mettre de la pâte thermique, prévoir un gros dissipateur ou mieux, comme le préconise Valou.Saez utiliser de l'eau pour refroidir la partie froide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Christophe » 21/03/16, 10:19

dirk pitt a écrit :le rendement d'un peltier du commerce en mode seebeck (production d'electricité) est au mieux de 2%
donc pour produite 100W il faut environ un flux thermique de 5000W. en travaillant bien les echanges thermiques sur une chaudiere de 15kw, c'est peut-etre ce qu'on pourrait recuperer: 100W


Pas plus de 2%? Je croyais que le rendement d'un module peltier était meilleur, vers les 10%...je dois confondre avec le rendement en mode "froid" ?

L'idée évoquée ici par Camel1: electricite-electronique-informatique/effet-peltier-seebeck-en-generateur-t2630-60.html#p39950 que j'ai reprise ici: solaire-photovoltaique/thermoelectricite-solaire-concentrateur-et-effet-peltier-t14596.html n'est donc pas vraiment intéressante...
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 25/03/16, 10:36

Bonjour,

Tenez j'ai trouvé les tarifs des générateurs de mon premier post. Je m'attendais à beaucoup plus. http://www.tegmart.com/wood-stove/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par izentrop » 25/03/16, 10:55

johan07 a écrit :Bonjour,

Tenez j'ai trouvé les tarifs des générateurs de mon premier post. Je m'attendais à beaucoup plus. http://www.tegmart.com/wood-stove/
A ce prix, vaux mieux investir dans du solaire, au moins on ne gaspille pas de l'entropie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Gaston » 25/03/16, 10:58

johan07 a écrit :Je m'attendais à beaucoup plus. http://www.tegmart.com/wood-stove/
$750 pour un générateur 100W.
En le faisant fonctionner 24h/24 pendant un an, il produira 876 kWh ... soit 120€ d'électricité environ.

Il faut donc plus de 6 ans de fonctionnement ininterrompu pour le rentabiliser sans compter le coût du combustible (et il faut le chauffer à 270°C pour qu'il produise 100W), ni l'eau de refroidissement (il faut que l'eau rentre à moins de 30°C)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités