Stidd energie et environnement: achat hydrolienne?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ProjetTerminale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/16, 11:22

Stidd energie et environnement: achat hydrolienne?




par ProjetTerminale » 08/01/16, 11:29

Bonjour à tous et à toutes, je publie ce sujet car je suis en classe de terminale Sti2d option énergie et environnement et j'ai comme pour projet de créer une hydrolienne.
Le problème est : impossible de trouver un site pour acheter un alternateur ou générateur adapté, à part des site peu fiable comme alyexpress ou autres
Donc si vous, passionnés d'éolienne et d'hydrolienne, pouviez me donné un coup de pouce, ce serai sans refus :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/01/16, 12:28

Euh quel est votre budget???

Y a des projets financés en Terminale?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 08/01/16, 13:30

ayant suivi la réforme des STIDD de pas trop loin, je m'amuse aujourd'hui de voir le nombre de jeunes élèves naufragés sur le net à qui l'on a demandé de mener des projets mal définis et pour lesquels je doute qu'ils aient à la fois le temps et les compétences de les mener à bien, sans parler de l'éventuel aspect financier rattaché au matériel à acheter.

Par exemple on n'a toujours pas vu un seul cahier des charges précis pour l'instant... et les jeunes errent sans aucune base de départ. Comme ici par exemple

trouver une hydrolienne de bonne facture dans le commerce, en effet ça doit être très délicat

Le marché est à peu près nul, et les machines électriques immergées, c'est pas du chinois premier prix pour peu que l'on veuille de la fiabilité...

Si j'étais toi, je chercherais plutôt à mettre hors d'eau la partie électrique génératrice, quitte à faire un montage à chaîne avec l'hydrolienne qui tournera immergée dans le flux d'eau.

et par curiosité, où donc l'hydrolienne sera implantée ? Dans l'évier noir des mécanos ? :P

@+
Dernière édition par Remundo le 08/01/16, 16:30, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 08/01/16, 16:13

' classe de terminale Sti2d option énergie et environnement"

donc votre projet industrie hydrolienne de grande envergure très difficile même pour industriels, ne vous est pas accessible !!

Vous n'avez pas les moyens pour faire une usine de la Rance, même miniature !

Donc montrez votre imagination, sur du simple, petit simple, voire microscopique, d'abord sur une dynamo pas chère, comme celles à manivelle pour lampe Led vendus partout à faire tourner avec petite hélice sous l'eau !! dans un ruisseau .

Vous aurez déjà le problème difficile d'étanchéité et la possibilité de citer toutes les difficultés !!

Il y a des centaines de brevets sur juste l'étanchéité d'un axe tournant dans l'eau et encore on innove !!

Donc montrez votre imagination, à vous renseigner sur les brevets, à classer et analyser les problèmes !!

Mais ne cherchez pas à réaliser gros en dépensant plein d'argent !!
0 x
ProjetTerminale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/01/16, 11:22




par ProjetTerminale » 09/01/16, 12:37

Merci d'avoir répondu si vite :D
Je me suis surement trompé sur le terme d'hydrolienne ^^ je parlais d'un moulin à eau qu'on peut déplacer :D
J'ai finalement réussi à mettre la main sur un alternateur à aimants permanent à faible tours minutes sur un site américain, qui me parait largement plus fiable que les préscedents. Pour répondre à vos question, nous n'avons pas de budget fixe, cela dépend de notre projet, et si il peut servir ,dans les années a venir, comme base de TP pour les premières (dans ce cas un budget plus que raisonnable peut être mis à disposition)
En effet de nombreux terminales doivent être dans mon cas, car il est presque demandé d'utiliser les forums comme celui-ci. Pour le cahier des charges, en effet il n'est pas bien fixe, nous avons comme objectif d'alimenter, en très petite partie, (ne vous affolez pas :D) un chalet isolé et nous raccordé au réseau. Ceci est bien sur une hypothèse, nous n'avons pas un chalet à disposition etc..
Nous avions déjà envisagé l'idée de la dynamo, et étions partis sur une dynamo moyeu, mais celles-ci ne sont pas assez puissantes pour nous convenir ;)
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, je ferai de nouveau appel à vous en cas de difficulté
Merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 09/01/16, 14:33

sur youtube vous avez une collection infinie de réalisations de mulins à eau, comme celle ci moyen ageuse :
https://www.youtube.com/watch?v=aEx_lPiH2tI

Mais il faut monter des engrenages multiplicateurs de vitesse, car sinon même avec un alternateur à aimants permanent à faible tours minutes, vous obtiendrez presque rien, car la tension est proportionnelle à la vitesse et donc les bobines doivent être sur un très très grand diamètre avec beaucoup d'aimants, donc très chers !!

A eau tourne moins vite qu'à air ( bien plus léger, sauf avec grandes turbines spéciales avec grande vitesse d'eau,
24 fois 470 tonnes :

http://www.ina.fr/video/3223437001025

http://com.fr.free.fr/energiemarees/?page_id=239

"Chacun de ces groupes bulbes est composé d’une turbine de type Kaplan horizontale, tournant à un peu plus de 93 tours par minute, et reliée à un alternateur. La spécificité de ce type de turbine, vient de ses 4 pâles capables de changer d’orientation en fonction du sens du courant.

La taille de chacun des 24 groupes bulbes de la Rance est impressionnante : 5,3 m de diamètre. Ils ont chacun une puissance unitaire de 10 MW ( soit 10 000 kW)
."

diamètre nécessaire même pour petite puissance avec bon rendement !!

)
et donc un multiplicateur de vitesse performant et étanche est indispensable, exactement comme pour une lampe de poche à manivelle .

Pour un tel projet il faut apprendre les diverses vastes connaissances techniques nécessaires.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités