Recuperer le CO2 de l'air...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Recuperer le CO2 de l'air...




par elephant » 21/12/15, 14:18

...pour en récupérer le carbone.

Apparemment ça existe:

http://positivr.fr/carbon-engineering-c ... o2-canada/

bien que personnellement, je me pose quelques questions sur le rendement énergétique, parce que pour pouvoir actionner cette machine, faut de l'énergie, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/12/15, 21:52

J'ignore comment ce système fonctionne exactement, mais cela ne peut présenter d'intérêt que si la source d'énergie de transformation est abondante et bon marché et que si le carburant ainsi récupéré présente des avantages en terme de mobilité ou de densité énergétique: en clair, il faut pouvoir utiliser une source énergétique à un endroit où elle serait irrécupérable et exporter le produit à l'endroit où il peut être utile.

Le fonctionnement (hors construction, donc) serait neutre en terme de bilan carbone, ce qui signifie que ce ne serait pas un progrès en matière de réduction de CO2 dans l'atmosphère, simplement un nouveau gadget pour utiliser la masse financière à sa propre reproduction...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/15, 23:00

les machine a extraire le CO2 de l'air existent depuis la prehistoire ! c'est les vegetaux en tous genre comme les arbre , et les algues dans la mer : ça a un gros avantage sur toutes les machine : ça se construit tout seul , ça se reproduit

donc pour capter le co2 laissez pousser les arbres !

pour faire mieux je pense qu'on pourrait arroser les foret en été pour qu'elle produisent a plein regime au lieu de ralentir pour manque d'eau ... je pense que l'energie pour pomper l'eau ou même pour dessaler de l'eau de mer serait bien utilisé
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/12/15, 23:07

Chatelot, tu écris:
les machines à extraire le CO2 de l'air existent depuis la préhistoire !

Tu es bien loin du compte! :P
Environ 200 000 ans depuis l'apparition de l'homo sapiens contre 430 millions pour celle des arbres!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/12/15, 10:52

en tout cas capter le CO2 ne sert a rien si on ne sait pas quoi en faire

pour faire du carburant avec du CO2 il faut de l'energie

sur le lien au debut de ce sujet il n'y a aucune information sur le procédé utilisé ... a mon avis c'est farfelu

la grande astuce de la photosynthese c'est de faire a la fois le capteur solaire et le transformateur du CO2 en matiere stockable et utile ... et pas seulement utile comme carburant : encore plus utile comme aliment

cultiver de la vegetation pour en faire du carburant peut paraitre inutile puisque ça fera a nouveau du CO2 quand on le brule ... mais le benefice c'est que le carburant issu de la culture doit remplacer du carburant fossille

faisons des carburant vegetaux pour laisser le charbon sous terre

profitons du rechauffement pour cultiver des surface qui ne l'etaient pas encore

utilisons nos moyen technique pour irriguer les zones chaude et les maintenir bien verte
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/12/15, 11:04

Chatelot16 a dit:

capter le CO2 ne sert a rien si on ne sait pas quoi en faire


Tout à fait, il y a quelques années j'avais proposé d'en faire des bulles pour le Perrier....

Image

ou même ( c'est les fêtes ! )

Image

si, si, je suis honteux ! Joyeux Noël à tous !

Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Recuperer le CO2 de l'air...




par moinsdewatt » 22/12/15, 14:04

elephant a écrit :...pour en récupérer le carbone.

Apparemment ça existe:

http://positivr.fr/carbon-engineering-c ... o2-canada/

bien que personnellement, je me pose quelques questions sur le rendement énergétique, parce que pour pouvoir actionner cette machine, faut de l'énergie, non ?


Ca doit être ce truc la que j' avais vu au mois d' Aout 2015.
Pour l'énergie à utiliser, c'est évidemment de l' énergie éolienne.

CE MUR GÉANT VA ABSORBER LE DIOXYDE DE CARBONE ET LE TRANSFORMER EN CARBURANT

Image
.................

L’objectif de Carbon Engineering est d’avoir une technologie commercialement viable d’ici 2016. Une première « usine-pilote » est actuellement en cours d’assemblage à Squamish, une ville de Colombie-Britannique au Canada.



http://sciencepost.fr/2015/08/mur-geant ... carburant/

Il est tellement plus simple de le capter en sortie des centrale thermique à charbon.

Commercialement viable en 2016. :cheesy:
Les startuppers prennent vraiment les gens pour des cons.

Bien sur vous aurez compris que l' image au dessus est une image de synthèse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités