Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42

Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?




par Kenny-k » 11/12/15, 01:44

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, vos suggestions ou vos corrections.
Je suis en train d'installer une éolienne 2kW que je souhaite raccorder à mon réseau domestique, j'aimerais connaître vos avis sur la faisabilité de mon projet et sur le schéma de raccordement que j'ai prévu.
Voici les éléments de mon installation:
-Eolienne 2000W 96V sur mat haubané 8m en bordure de champ
-Coffret de protection parafoudre triphasé
-Régulateur de charge et résistance de freinage
-8 batteries 12V/150Ah
-Onduleur Pur sinus 96V/2000W
-Coffret de protection injection réseau
-Inverseur de source auto 3600VA

1) Ai-je bien compris le principe de fonctionnement d'une éolienne raccordée au réseau sans revente à EDF?
Voici ce que je crois:
L'ensemble de mon installation domestique est reliée à l'onduleur via l'inverseur de source automatique en source normale. (EDF en source de secours)
Lorsque je consomme plus de puissance que peut en fournir l'onduleur ou si les batteries sont trop peu chargées, l'inverseur de source bascule sur EDF.
Ma crainte est d'avoir un peu trop surestimer les capacités de mon inverseur de source sur sa capacité à basculer lorsque je consomme plus que la capacité fournie par l'onduleur.

2) Le circuit suivant est-il correct?
Éolienne vers Parafoudre Triph vers résistance de freinage vers régulateur + batteries vers onduleur vers coffret protection réseau vers inverseur de source (source normale et EDF) vers réseau domestique.

3) Mon onduleur comprend beaucoup de bornes...
Un bornier batterie + /- (pour moi il serait inutile puisque mes batteries sont déjà reliées au régulateur de charge, peut-être pour une utilisation de l'onduleur avec un groupe EG ?)
Un bornier "input" G.N.L (pour moi, entrée du régulateur de charges et mise à la terre)
Un bornier "output" G.N.L (pour moi, sortie vers le coffret de protection puis l'inverseur de source)
3 prises femelles 16A (alimenter quelque chose ponctuellement à proximité de l'onduleur??)
Une prise Shucko input (alimentation de l'onduleur mais pourquoi? comment être autonome dans ce cas?)

4) la section de câble utilisée entre l'éolienne et l’installation est en 2.5 mm sur une longueur de 20m, cela m'a paru bon pour l'ampérage maxi par phase, est ce correct?

Voila le résumé de la situation,
Tout cela me paraît un peu trop simple donc merci pour vos éclaircissements si je fais fausse route.*

Kévin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/12/15, 16:44

Bienvenue Kenny.

Je fais remonter le sujet, car je crains qu'il ne soit passé inaperçu.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 11/12/15, 17:10

Bonjour,
8 m c'est peu.
Tu te situes ou par rapport à la carte des vents
Dernière édition par izentrop le 11/12/15, 17:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 11/12/15, 17:14

2.5mm²...C'est ric rac pour 2000W sous 96V...
Mais bon a 8m de haut il y a peut de chance qu'elle arrive a les sortir... Sauf si elle est a argeles...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/12/15, 17:57

Le problème de vents réguliers et sans tourbillons (en haut d'une colline sans rien du tout, tout autour, sans maison ) est essentiel !!

Sinon laisser tomber est bon pour le porte monnaie !!

Les grandes éoliennes respectent toujours cette règle !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 11/12/15, 18:23

Bonjour,

Je suis sur un plateau très venteux dans la vallée de l'Eure sans aucun obstacle (juste des champs à perte de vue, aucune habitation ou arbre) donc 8m me paraît bien pour commencer.
Ayant utilisé de la structure alu ASD290 pour le mât, je pourrai au besoin remonter jusqu'à 12m.
Pour la section de câble utilisée, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment calculer l'ampérage maxi par phase?
Je vous remercie pour vos réponses mais mon inquiétude concerne vraiment le basculement via l'inverseur de sources.
Quelqu'un a t-il une installation similaire?
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 11/12/15, 18:28

Le plateau n'est bien sûr par dans la vallée....mais au dessus.
Mais je ne suis effectivement pas à Argelès non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 11/12/15, 18:49

Kenny-k a écrit :Pour la section de câble utilisée, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment calculer l'ampérage maxi par phase?

10A au mm²
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 11/12/15, 18:52

Merci Macro mais je voulais dire dans l'autre sens.
Comment calculer l'intensité maximum par phase dans le cas ou l'éolienne (2000W/96V) tournerait a plein régime?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 11/12/15, 22:22

2000W sous 96V ça fait un peu plus de 12A (si on est bien en triphasé) c'est pas énorme mais faut encore savoir la chute de tension admissible.
a vue de nez 2.5mm² me parait aussi un peu juste.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités