Projet éolienne pour particulier

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
CelineOleron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/09/15, 20:36

Projet éolienne pour particulier




par CelineOleron » 30/09/15, 20:50

Bonjour, je fais partie d une association à but sociale. Je m occupe d un jardin écologique sur lequel sont implanté deux chalet en pin de 20 mètre carre chacun. Le terrain est en bordure de ville. Situé dans les Yvelines , l association souhaite mettre en avant les énergie renouvelable en installant une éolienne pour alimenter l éclairage. Je suis en charge de proposer un devis pour ce projet. Merci de votre aide. Celine O. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/10/15, 07:35

Salut Céline,

Pourquoi avez vous fait le choix d'une éolienne?

Avez vous fait l'étude des vents, potentiel éolien, à l'endroit en question?

Si ce n'est que pour l'éclairage (LED) sans injection sur le réseau, je pense que quelques panneaux solaires suffiront...l'idéal est de mettre les deux (quand il y a du vent, il n'y a généralement pas de soleil).

Pour le choix de l'éolienne, des petites éoliennes marines devraient suffire.

Maintenant il faudrait chiffrer plus en détail ta demande d'éclairage.
0 x
CelineOleron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/09/15, 20:36

Éolienne vs panneaux solaires




par CelineOleron » 02/10/15, 07:42

Bonjour Christophe , nous avons déjà étudié le photovoltaïque mais l investissement est trop lourd. Pour les études de vents je n ai pas de protocole pour les faites. Si tu as cela ça m intéresse. Je dispose un anémomètre portable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/10/15, 17:14

Une étude des vents se fait sur plusieurs mois...idéalement une année...prendre le vent de manière ponctuelle ne peut pas constituer une étude pour prédire la future production éolienne.

Une éolienne est grosso modo installée au même prix que des panneaux solaires pv pour une même puissance ...après tout dépend de la puissance justement.

Le prix actuel des panneaux solaires pv installés est de 3€ environ par Wc donc 3000€/1000W moins si on installe soi même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/10/15, 18:16

Celine a dit:

mais l investissement est trop lourd


Bien sûr, si tu demandes à certains installateurs... Sache que les panneaux quittent la Chine autour d'un euro/ watt crête. En Belgique, il y a moyen de négocier de l'installé autour de 3,5 euros/ Watt crête.

L'éolien n'est pas gratuit non: quand tu vois le prix du pylone et de ses fondations....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
CelineOleron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/09/15, 20:36




par CelineOleron » 26/10/15, 13:14

"L'éolien n'est pas gratuit non: quand tu vois le prix du pylone et de ses fondations....
"

mon idée est d'istaller le mat de l'eolienne sur le mur du chalet. donc pas de fondation beton prevue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/10/15, 11:23

pour bien fonctionner une eolienne doit etre au moins 2 fois plus haute que les construction les plus proche ... il n'est pas conseillé de fixer un mat 2 fois plus haut que ton chalet a un mur qui n'a pas forcement la solidité suffisante

je vois autour de chez moi plusieur petites eolienne monté trop bas : elle ne tournent jamais correctement : même quand il y a un bon vent qui ferait produire correctement une eolienne assez haute , ces eolienne trop basse ne font que demarrer s'arreter et tourner comme des girouettes

l'efficacité economique des eolienne depend beaucoup de la dimension , plus c'est gros plus c'est rentable : c'est les grande de plusieurs giga watt qui sont les plus rentable ... les petites sont des gadget trop cher pour ce que ça produit

l'efficacité economique des photovoltaique est la même quelle que soit la dimension : on est sur du resultat
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/15, 12:26

Sans parler du fait que le chalet est sans doute juste posé sur une dalle et que lui imposer la contrainte d'un pylône, même pas très élevé, c'est prendre le risque de ... le démonter (le chalet), au premier coup de vent un peu sévère.

Je rejoins mes camardes : l'éolienne est un choix sans doute plutôt "gadget", sans réelle efficacité. Sauf cas particulier d'un site particulièrement venteux (sommet de montagne, col, île...), ce qui n'est pas le cas.

En revanche, pour juste un peu d'éclairage, un panneau 12 V, une régulation, une batterie au plomb, une lampe LED, cela existe en kit avec des connexions "simples" (qui permettent de brancher sans même rien y connaître, sans s'emmêler entre les + et les - ) ... On sait que cela marchera la plupart du temps (une coupure est possible, si pendant quelques jours de suite il fait 100 % gris et qu'on tire dessus...).

Sans pub (j'ai pris au hasard sur mon moteur de recherche), juste pour illustrer mon propos :

https://solaireshop.fr/kit-solaire-200w ... GwodeXABoA

J'ai déjà fonctionné avec ce type de systèmes (mais câblés à la main !) dans les années 80 au Tchad ! [mais on n'avait pas encore les LED ; c'était un tube fluo 12 V]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/15, 14:27

Petit ajout.

Avec peu de moyens, le plus sensé est sans doute de faire la promotion des économies d'énergies. Cela ne coûte rien d'autre que du temps, des idées, un bon diagnostic, de la persévérance... ET alors, cela rapporte même.

Hélas, il n'y a pas grand chose ... à voir !

Mais pour rejoindre l'idée de départ, ne serait-il pas plutôt pertinent de coupler une production renouvelable avec des actions pédagogiques : laisser branché une box sur la batterie, pour voir qu'elle se vide pour rien, ou un lecteur de DVD en "stand-by" ou encore une télé en veille, etc... Le tout avec un appareil qui mesure et enregistre les consommations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/10/15, 13:21

Arrimer une éolienne à un logement peut causer d'importantes déconvenues...

L'éolienne en fonctionnement génère des vibrations que se transmettent au bâtiment et occasionnent une gêne acoustique.

Cela peut aller jusqu'à détériorer la structure du bâtiment...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités