Installation d'une pompe

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04

Installation d'une pompe




par Matrue » 13/03/15, 14:12

Bonjour, je ne sais pas où poster ce sujet, alors qu'il soit redirigé en conséquence...

Je suis nouveau ex-membre & pense que certains sauront me répondre. Je suis entrain d'installer une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires (pas important) & je cherche à savoir quelle est la position optimale de celle-ci par rapport à la réserve (cuve 1000l), basse ou haute vis à vis des pertes de charges.

Merci déjà à ceux & celles qui se pencheront sur ma question!
A bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/03/15, 15:57

Eh bien, cela n'a aucune importance !!!

Il faut cependant :

a) vérifier que la pompe a encore un bon débit à la HMT envisagée (différence de niveau entre le niveau haut et le niveau bas) : voir la "coubre caracétristique" de chaque pompe qui donne le débit en fonction de la HMT

b) une pompe ne pas pas aspirer à plus de 7 mètres (théoriquement 9 m, mais avec les pertes de charge, en pratique, il vaut mieux se méfier à partir de 7 m...)...

En dehors de ça, aucune importance si la pompe "aspire" ou "refoule". Le travail (énergie) est le même.
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 13/03/15, 18:33

Merci à toi. En fait, je me rends compte que j'ai mal posé ma question. J'explique!: j'ai creusé l'emplacement de la réserve dont le fond se trouve, vu la pente du terrain, entre 1.50 & 1 m de la surface.
De cette réserve part une tranchée dont le fond se trouve à 80 cm de la surface, en moyenne.
Entre les 2, j'ai creusé l'emplacement de la pompe avec l'idée de la mettre au même niveau que la cuve & de relier les 2 part un tuyau partant de la sortie basse de la cuve, tel qu'ici:
http://negomixblog.files.wordpress.com/ ... =300&h=200].
Mais je n'ai pas continué, affolée par le regard que j'allais devoir faire & par l'accès impossible au raccord en cas de pépin!! Je me suis alors questionnée: pourquoi ne pas faire comme ici:
http://negomixblog.files.wordpress.com/ ... =200&h=300
sachant que le niveau de l'emplacement de la pompe est actuellement identique à celui de la tranchée.
Dans cette option, les coudes sont plus nombreux & une longueur de tuyau serait quasiment au ras du sol, dans le regard de la cuve, donc, peut-être pas hors gel.

Voilà, j'espère que les adresses fonctionnent car je n'ai pas su comment m'y prendre, & que mes explications sont plus claires!

Comment feriez-vous?

J'ai pris des fotos, j'essaierai de les placer si nécessaire.[/url]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités