Eolienne à entonnoirs

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Eolienne à entonnoirs




par Christophe » 06/01/06, 13:34

Eolienne à axe vertical d'un type nouveau.

http://eoliennenouvelle.site.voila.fr

Qu'en pensez vous ? A prori on manque pas mal d'information...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/01/06, 13:59

C'est marrant je ne suis pas trop convaincu par le principe.

Je vois pas comment un petit trou au fond des entonnoirs peut empecher la supression de l'air qui s'engouffre dans l'entonnoir, et qui donc exerce une pression. L'air qui sort est effectivement acceleré, mais sur un diametre nettement plus petit.

C'est assez simple a tester, il suffit de faire un cone en papier, percer le fond, et le presenter devant un souffle d'air (seche cheveu par exemple) pour voir comment il se comporte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 06/01/06, 14:10

T est sur que ca marche ?
Faudrai essayer .. mais j ai comme un doute .
la pression de l air a l entre du cone + la depression de l autre
cote me semblent ( c est intuitif ) superieur a la pousse
de l air qui sort du cone.D autant que le flux d air qui sort du cone
augmente la depression a l arriere du cone ( le truc venturi je crois ) .Je ne pense pas que ca tienne la route.

Si cela marche vraiment ,il est dommage que personne n y ai
pense avant parce que l histoire des bareau a voile n aurai
pas ete la meme .Et nous aurions encore des bateaux a
tuyeres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/01/06, 14:21

Je suis exactement du meme avis que toi, par intuition, ca ne peut pas marcher.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/06, 14:40

Bonjour,
Si ce principe de compression avec une entrée en forme d'entonoir etait aussi éfficace les entrée de turbine sur les avions aurraient tous cette forme, dans la pratique c'est tout le contraire, même pour les moteurs a piston, il n'y a juste qu'a regarder les entrées d'air sur les avions c'est une forme avancé dans le capot avec un petit trou pas plus gros que celui du carburateur pour s'élargire a la dimension du filtre a air a l'interieur du capot. ce montage est plus éfficace que mettre toute la surface du filtre a air a l,exterieur du capot. (évidement on ne peu faire une total comparaison il y a aussi des raisons aerodynamique)
l'étude des entrées du turbine sur les avions supersoniques est un probleme assez complexe..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/01/06, 14:48

Moi je viens de faire un entonnoir en papier (mon associé doit me prendre pour un fou, bien que je ne l'ai pas mis sur ma tete !), j'ai testé, et ca marche pas du tout !
L'entonnoir recule quand on souffle dessus ou qu'on le met devant un ventilateur. La pression exercée devant et la depression que l'on retrouve derriere fait que l'entonnoir recule. Le trou au fond permet d'avoir moins de prise a l'air, mais ne permet pas de le faire avancer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 06/01/06, 15:06

Je suis aussi sceptique quand à l'intéret du procédé, mais en tout cas il y a un gros problème dans l'expérience.

N'importe quel forme d'objet dans le vent recule c'est pas là la question, le truc c'est qu'il y a un autre cone en face en sens inverse et ce qui compte c'est la différence entre les deux.

Quitte à passer un peu plus pour un fou :lol: il faut que tu fasse un deuxieme conne tu mets les deux sur un axe quelconque(pus facile à dire qu'à faire) et tu met l'ensemble devant le ventilot (un cosne à l'endroit et un à l'envers).

Au pire avec un seul cosne, essai de voir si le cosne à l'aire de bouger plus vite dans un sens que dans l'autre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/01/06, 15:14

Avec plusieurs cones comme sur l'animation du site, ca ne peut tourner que dans le sens inverse de celui de la video.

Si par exemple je prends un anemometre normal, avec les ailettes en forme de cone ou de demi sphere, il va tourner dans le sens habituel. Si je perce un minuscule trou au fond de chaque godet, il tournera toujours dans le meme sens. Si j'agrandis le trou, le godet aura moins de prise a l'air, tournera moins vite, mais forcement toujours dans le meme sens. Et plus le trou grandi, moins le truc va tourner, mais je vois pas pourquoi a un moment donné il se mettrai a tourner dans l'autre sens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/01/06, 15:22

Si bien sur que si que ca marchera même si ca surprend au début.

Vous connaissez pas l'expérience qui consiste à souffler dans un entonoir centré devant une bougie ? Et bien la flamme est attirée vers votre souffle...ici c'est un peu le meme effet qui est employé mais à l'envers évidement.

Maintenant la question que je me pose c'est surtout sur les performances par rapport aux éoliennes classiques...si le cout peut etres moins elevé qu'en est-il du rendement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/01/06, 15:36

Et non pour la bougie c'est different car ton souffle est concentré sur la partie etroite. Donc la quantité d'air que tu rentres dans la partie etroite et la meme que celle qui sort par la partie large, donc ca fait une depression et ca attire la flamme.

Il suffit de regarder la 2eme animation, ou il y'a la demo d'un seul godet qui avance face au vent. Si ce qu'il montre fonctionne, c'est qu'il a inventé la resistance negative, il pousse d'une certaine force d'un coté, mais la reaction de l'autre est plus forte, c'est pas possible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités