Mini centrale hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatdumidi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/12/14, 22:42

Mini centrale hydraulique




par chatdumidi » 01/12/14, 22:48

Bonjour,
débutant tout juste dans l’électronique je me demandais si il était possible d'utiliser la poussée de l'eau à un débit moyen de 180L/h
dans le tuyau d'évacuation d'un évier pour avoir une production constante (le temps de l'écoulement) afin d'alimenter un appareil de 2 watt.

J’espère que ma question n'est pas trop idiote, je vous remercie pour votre réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 01/12/14, 23:27

Alors voyons :
Puissance requise de l'appareil :
2 W équivalent à 2 j/s.

Puissance disponible :
1 joule est l'énergie requise pour élever 100 g de 1 m.
En comptant large (frottements, pertes de conversion, ...) on peut donc espérer récupérer dans les 6 joules par litre par mètre (hauteur de chute), comme il s'agit d'un évier, 6 j/l.

180 l/h est un petit débit de 3 l/min, soit une énergie récupérée de 18 j/min soit 18/60 = 0.3 j/s

Voilà, ton débit est au moins 6 fois trop petit .... Désolé :lol:

edit : raisonnement approximé, la réalité est sans doute plus cruelle encore ! :cheesy:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Mini centrale hydraulique




par Hic » 02/12/14, 07:55

chatdumidi a écrit :Bonjour,
débutant tout juste dans l’électronique je me demandais si il était possible d'utiliser la poussée de l'eau à un débit moyen de 180L/h
dans le tuyau d'évacuation d'un évier pour avoir une production constante (le temps de l'écoulement) afin d'alimenter un appareil de 2 watt.

J’espère que ma question n'est pas trop idiote, je vous remercie pour votre réponse.

Salut chatdumidi

Tu en es à 50mW sur un métre (180Kg/1m/3600s)
0 x
chatdumidi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/12/14, 22:42

Tant pis




par chatdumidi » 02/12/14, 10:21

Très bien merci de m'avoir répondu, j'ai vu large mais comme je vous ais dit je n'y connais pas grand chose je n'avais pas pensé que produire 2watt était si difficile.
Bonne journée à vous !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités