Quel régulateur pour une éolienne type "Piggott" ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Quel régulateur pour une éolienne type "Piggott" ?




par titiyador » 15/11/14, 07:42

Bonjour à tous,

J'ai auto construit une petite éolienne Piggott de 200w max il y a de cela quelques années, mais malheureusement, n'ayant pas trouvé de solution abordable pour un régulateur de charge, j'avais peu à peu abandonné le projet... Bon aujourd'hui je souhaiterais en finir une bonne fois pour toute et la voir enfin produire du courant!

Le problème est que je n'ai jamais trouvé un régulateur abordable. Alors j'ai trouvé plusieurs régulateurs (voir les liens ci dessous) mais je ne sais pas s'ils iraient. L'éolienne est en triphasé 12v, qu'il faudrait sortir en monophasé sortie du régulateur. Beaucoup m'avaient parlé d'un régulateur avec dissipateur d'énergie lorsque les batteries sont pleines pour éviter un emballement de l'éolienne. De plus, ça tombe bien, la chaleur produite dans ce cas me servira!

Voici les liens, si vous pouvez me faire un retour sur le type de régulateur qui pourrait aller:

http://www.comptoireolien.fr/regulateur ... page6.html

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=253

http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-de-ch ... 4ad707d2ff

http://www.ebay.fr/itm/12V-600W-solar-a ... 4adfc26d60

http://www.ebay.fr/itm/12V-300W-Windpro ... 58a29d8fa5

Merci à vous! Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :




par izentrop » 16/11/14, 01:44

Le dernier lien semble répondre à ton besoin et dans ce cas, le pont de diode de l'autre demande n'est pas nécessaire.

Les fils de sorties, rouge et noir sont à relier sur la batterie et ce n'est pas du monophasé mais du courant continu.

Celui à 87 € est valable. Fonctionne en 12/24 automatiquement. Le freinage est également prévu. Il peut être monté sur la machine et ne descendre qu'un câble à 2 fils puisqu'il est étanche. Je voterais plutôt pour celui-là.

En fait le premier lien doit aussi être valable mais il n'est pas précisé si il y a freinage au delà de 15 v.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 16/11/14, 07:54

Salut Izentrop, merci pour ta réponse.

Concernant le régulateur a 87€, il me plait bien aussi. Par contre je n'ai pas à acheter de pont de diode non plus pour celui la, si? Je vois que les entrées se font en triphasé dans le boîtier...

Il y a une sortie batterie (courant continu, fils rouge et noir du milieu sur l'image), mais à quoi servent les deux fils rouge et noir de droite?

J'avais lu a plusieurs reprises que pour une éolienne on conseille de placer une résistance, qui se "met en marche", (c'est a dire que le courant y est dissipé) une fois que les batteries sont pleines pour éviter un emballement de l'éolienne. Qu'en penses tu? Est ce que les fils rouge et noir de droite sont fait pour ça?

Merci!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :




par izentrop » 17/11/14, 00:34

Bonsoir,
Pour la résistance de charge en effet, c'est important. Ici elles sont intégrées.
Pour les batteries, il faut savoir aussi si le régulateur protège des surcharges et des décharges profondes.
Pour plus de renseignement, il faut contacter le vendeur.
Un autre lien mieux renseigné. Faudra leur demander ce qu'est un frein électronique ;)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :




par izentrop » 17/11/14, 05:18

Si ton éolienne Piggott a un système de basculement automatique qui l'empêche de tourner trop vite en cas de grand vent, elle ne nécessite pas de résistance de charge. Image AMHA.
La régulation doit pouvoir être au plus simple alors ;)
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 17/11/14, 16:31

Salut,

oui l'éolienne dispose d'une mise en drapeau en cas de grand vent, mais bon vu que je débute dans la matière, quand j'entends plein de monde me dire qu'il faut un régulateur shunt, (c'est à dire avec une résistance de débordement apparemment) je préfère les écouter. Enfin après les batteries ne seront quasiment jamais pleines, il y aura toujours une charge (pompe de 14 à 20w) tournant en continu pour un système d'irrigation hydroponique. Donc bon... En tout cas je vais tenter avec le régulateur à 87€ et on verra bien!

Encore merci, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités