Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande

Produire son électricité avec un Moulin à eau




par exceed » 27/12/05, 17:54

Salut tout le monde,
Je vous explique mon désir...je possède un moulin avec les droits d'eau et je voudrais produire de l'électricité afin d'alimenter mon habitation en autonomie complète...sans raccordement à EDF !
Il y a une chute de 9m, un débit moyen de 200L/S...voilà pour les données hydrauliques. Il éxiste actuellement une roue à aubes horizontale mais dans un état lamentable car ça fait 50 ans qu'elle n'a pas tourné...donc rouille, pourriture bois + éboulis de pierre... Je souhaiterai mettre une turbine plus récente avec un meilleur rendement, d'occasion si possible, mais je ne sais pas de quel type, ni de quelle taille, ensuite la partie générateur, j'avais pensé mettre plusieurs gros moteurs en parralèle que je pourrais débrayer suivant le débit pour pouvoir fabriquer une quinzaine de KW maximun, de quoi chauffer la maison l'hiver...Je suis peut-être dans le domaine du rêve mais tant pis. Y a t'il quelqu'un pour me donner des conseils pour le matériel, la technique, les schémas électrique et mécanique....etc !!!
Pour me donner de bon plan pour la récupération de pièces d'occasion...Enfin, je prends tout !!!
Sachez que l'objectif est de produire pour le coût minimum !!!
Et oui, encore un vrai auvergnat !!!
Merci pour vos réponses.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/12/05, 18:46

Non ,non .Cela n a rien d un reve.
Le reve ce serait la chance d avoir un pareil tresor.

Pour lui donner plus de consistance c est par la:
http://annuaire.econologie.com/index.ph ... 0&cat=0008
:wink:

en direct c est par la:
http://clients.newel.net/particulier/amader/index.htm

:roll:
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 27/12/05, 21:07

Wow.....c'est un trésor ce moulin!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/12/05, 21:50

Y en a qui ont de la chance ....

T as en gros 17 Kw ( d apres calculroue) disponible moins qq pertes et autres
aleas de la mecanique et de l electricite.Meme s il t en
reste 10 tu pourra encore chauffer la piscine ,sauna etc..


Je pourrai presque l envier. :oops:
Dernière édition par Lapin le 27/12/05, 23:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 27/12/05, 23:15

salut excced je ne suis pas electro ,mais si tu ne veut que chauffer ta maison avec des résistances tu peut tres bien être en continu sela te simplifiera t'on instalation ,je demande l'avis des experts.........
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/12/05, 04:46

Bonjour Binbins
Il ya un gars qui a fait une grande éolienne et il etait equipé en DC
juste pour du chauffage et les reservoirs a eau chaude,
Le probléme avec le DC si tu prend des équipement standard AC
C,est les contacts des thermostats ils sont souvent brûlé avec le DC .Les resistances cela ne dérange pas , mais tous les controles et les points de contact il se fait un arc quand cela coupe et la durée de vie est bien courte, même des fois les contacts restent coller ensemble.

André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 28/12/05, 10:35

Salut,
Super le site et surtout le logiciel calculroue, génial même!!!
C'est sur, je pense comme vous, c'est une mine d'or ce moulin...Sur ma "propriété", il y en avait 3 ou 4 dans le temps, il y avait 3 prises d'eau sur la petite rivière mais plus qu'une en état, mon voisinn un ancien, m'a dit que le moulin tournait jour et nuit quand il était petit, il fabriquait différentes huiles, principalement de l'huile de noix...mais depuis 1956, il ne tourne plus, l'ancien propriétaire avait refait une partie du toit avec du fibrociment d'occasion et la charpente a pris l'eau sur une partie....En clair, il l'a laissé à l'abandon...Dommage !!! Moi, je l'ai acheté avec la maison et d'autres batiments sur 4 hectares, au mileu des bois, isolé...très isolé....Un coup de coeur avec ma femme, on l'aurait acheté même sans visiter....En plus le prix était incroyable aussi......300000 FrF... Ceci était en 2001 !!!
Comme quoi, il y a encore des affaires à faire dans certains coins de notre auvergne....
Merci au intervenant du forum...
Et pour mon histoire de générateur débrayable suivant le débit???
Vous en pensez quoi ?
0 x
Respect !!!
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 28/12/05, 11:23

Salut,
On m'a dit que les personnes qui s'auto-alimentaient utiliser des radiateurs de faible puissance 500 ou 750 watts, sans thermostat, et qu'ils l'ai laissé tourné en permanence...je pense que c'est en 230V AC.
0 x
Respect !!!
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Re: envie de produire mon électricité....




par emlaurent » 28/12/05, 12:02

exceed a écrit :Je souhaiterai mettre une turbine plus récente avec un meilleur rendement, d'occasion si possible, mais je ne sais pas de quel type, ni de quelle taille, ensuite la partie générateur, j'avais pensé mettre plusieurs gros moteurs en parralèle que je pourrais débrayer suivant le débit pour pouvoir fabriquer une quinzaine de KW maximun, de quoi chauffer la maison l'hiver...


Bonjour,
Jolie histoire que ces moulins dans ce domaine

Pour choisir le générateur et ce qui va autour, voir le site de la Petite Hydraulique en Suisse : http://www.smallhydro.ch/web/francais/
en particulier les documents :
http://www.smallhydro.ch/download/pacer/247_1f.pdf
http://www.smallhydro.ch/download/pacer/247_4f.pdf
http://www.smallhydro.ch/download/pacer/244_f.pdf

Le problème d'adapter la production d'une micro-centrale avec la demande en courant et le débit d'eau disponible doit être résolut depuis suffisamment longtemps pour ne pas avoir besoin d'expérimenter et d'obtenir des résultats forcément moyens (sans remettre en cause la qualité de l'expérimentateur!! :wink: )
Le moyen le plus courant, je crois, est d'utiliser des moteurs avec des rotors bobinés dont on choisit le courant pour moduler le courant produit par le générateur. A noter aussi, un moteur asynchrone est totalement réversible et peut être utiliser en génératrice (à condition de recabler les relais de pilotages).

Bonne lecture!!
Emmanuel
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 28/12/05, 14:57

Merci emlaurent,
J'ai de la lecture pour l'hiver....En plus, la neige tombe, 30cm depuis ce matin...et ça continue de plus belle !!!
8)
A+.Serge.
PS : Pour l'histoire des moulins, c'est la version vraiment simplifiée....si je pouvais mettre la version du voisin en ligne avec toutes les anecdotes....il est né à 10m du moulin, il y a 77ans...son père...son grand-père....aussi !!!
0 x
Respect !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités