Construction Eolienne Détail

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52

Construction Eolienne Détail




par Bricolo07 » 22/07/14, 11:36

Bonjour,
Comme beaucoup, je me suis lancé dans le projet de fabriquer une éolienne, j'ai quand même un peu avancer mais avant d'aller plus loin je me heurte à plein de question, je ne trouve pas les réponses sur internet, donc je voudrais les regrouper ici.
Tout d'abord il faut savoir que j'ai réalisé le moule des pales sur ce modèle : http://memorix.123.fr/Schema.png
Il est opérationnel avec une première pale ayant une barre filetée pour être attachée au cœur du rotor.
Voici mes questions par ordre d'importance :
- Comment orienter (en fixe) l'angle de ma pale face au vent?
- Est-ce que le plan utilisé (schema.png) est performant? niveau logique il me semble qu'il serait plus rentable s'il était à l'envers, non?
- Je dispose d'un alternateur de voiture et d'un moteur aimant permanent de perceuse, le 1er n'atteindra pas sa vitesse nominale et comment calculer la puissance fournit par le 2ème? peut-on remplir une batterie avec?

Voila ceci sont mes questions principales, j'ai une pale mais je ne sais pas comment l'orienter sur le support et je ne sais pas si elle est faite pour capter le vent (trop tard le moule est fait).
Je suis vraiment motivé, j'ai du temps (vacances) et la matière première (fibre, résine, polyester, générateur, batterie...) par contre pas trop de composant annexe (régulateur, cuivre..).
Je vous demande donc votre aide pour réaliser ce projet dans le but de chauffer un mur très humide en hiver.
N'hésiter surtout pas si vous avec des questions
Merci d'avance
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/07/14, 12:46

Transformer l'énergie mécanique du vent en énergie électrique, puis celle-ci en énergie calorique, en passant partiellement par une batterie (énergie chimique) pour chauffer un mur...Image
Le rendement d'une petite éolienne reste très faible et ne peut servir qu'à l'alimentation d'appareils peu gourmands (typiquement: éclairage), l'utilisation en tant que source de chaleur me semble inenvisageable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 22/07/14, 14:22

Salut,
y a chauffer et chauffer, en fait j'ai deux trou dans un mur et je veux brancher un ventillo extracteur et un souffleur relier à un petit chauffage USB, donc tout en 12v.
Je pense faire tourner ca 5h/jour.
voila rien d'excessif, j'ai pas prévu alimenter ma chaudière dessus lol
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/07/14, 20:18

Oui, bien sûr. Malgré tout, tu disposeras d'un captage initial d'énergie modeste sur laquelle tu appliques un certain nombre de transformations dont chacune se fait avec de faibles rendements, ce qui diminue d'autant ce qui est récupéré au bout de cette cascade régressive.
Donc, méfie-toi...
D'autres membres, plus compétents que moi sur ce sujet, pourrons sans doute te donner d'excellents conseils.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 22/07/14, 20:51

Oui c'est pas grave et prévu que je perde du rendement, mais je pense que je vais me contenter d'un moteur de perceuse qui fourni beaucoup moins de puissance mais plus souvent qu'atteindre les 1500tr/min d'un alternateur.
Je prend toute l'aide qui vient
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/07/14, 16:26

une batterie a une durée de vie limité ... pour faire du chauffage rien que le prix de la batterie divisé par l'energie qu'elle stockera dans sa vie donne le même prix que l'edf ... donc plus cher que du bois de chauffage !

pour le choix de la dynamo inutile de parler dans le vide sans connaitre la puissance et la vitesse de l'eolienne

de toute façon il faut un multiplicateur de vitesse pour adapter a la dynamo ou a l'alternateur ... sauf alternateur a grand nombre de pole specialement adapté a la basse vitesse

pratiquement il faut faire un premier montage a titre de moyen de mesure , et suivant le resultat des mesure ça permetra de calculer mieux
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 23/07/14, 23:40

Salut, merci de ton avis, que je partage.
En étudiant le vent, j'ai choisi un profil de pale et j'ai commencé sa réalisation, par contre je vais bientôt être bloqué pour la partie mecanique (generatrice).
Mon prochain problème, va etre l'orientation de mon bord d'attaque par rapport au vent. Faut-il que la corde soit parallèle au vent, ou alors qu'il tape l'intrados? Le souci c'est que ma pale est vrillée, donc l'angle d'attaque est diffèrent sur la longueur.
Comment peut-on connaitre la puissance d'un moteur de perceuse sans fil?
Merci
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 01/01/15, 22:54

Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai encore besoin de réponse pour l'étape suivante de mon éolienne.
J'ai amélioré la vitesse de rotation à 150tr-min en changeant les roulement et raccourcissant l'axe, je rappelle que le rotor a un diamètre de 1m90.
Le gouvernail fait bien son boulot et participe à la régulation et protection, par contre c'est le générateur qui pose problème. J'ai pas chômé car j'ai testé un moteur de ventilo de voiture avec un multiplicateur en chaine de velo, avec une perceuse ca marche nickel mais sur l'éolienne j'ai que 10v donc tombé à l'eau. Apres j'ai rebobiné un alternateur en mettant 28 spire au lieu de 13 mais le gain de baisse de vitesse de démarrage est pas assez bon et en plus il faut surveiller excitation sans vent.
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 01/01/15, 22:55

Donc je reviens à l'idée le plus conseil et que j'avais mis de coté, faire moi même un générateur à flux axial (http://www.heliciel.com/helice/eolienne ... lienne.htm). Je suis obligé d'adapter car je n'ai pas d'aimant néodyme et j'utilise des anneaux percés en ferite avec capot en acier doux donc je n'ai qu'un pole nord et pas de sud pour mettre en face mais la puissance est suffisante je pense, car suite à mes tests, j'ai 1.8v avec 3 bobines en triphasé étoile ( x4 car 12 bobines + x2 car deux disque de bobine).
Je cherche toute l'aide possible mais principalement à l'optimisation et raccordement des bobines :
- 12 bobines en face de 12 aimants, peut-on optimiser les alignements? (faire plus de bobines plus petites)
- comment raccorder les bobines en serie entre elles? il faut que chaque bobine de la même branche de l'étoile soit exposé pareil à l'aimantation?
- comment reconnaitre l'entrée d'une sortie d'une bobine?

Merci
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 03/01/15, 19:47

Si c'est pour chauffer il faut se passer de la transformation en électricité.
Il existe des systèmes où par simple frottement dans une cuve avec de l'huile comme liquide caloporteur qui donnent de bon résultats
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités