Elimination des gaz produits par la fermentation liquide

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
saritaa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/06/14, 20:06

Elimination des gaz produits par la fermentation liquide




par saritaa » 29/06/14, 20:16

Bonjour:
S'il vous plait j'ai besoin de votre aide.
En fait il s'agit d'une usine de séchage de prune, le bassin qui rassemble les eaux usées (au sein meme de l'usine) commence à dégager de mauvaises odeurs, on a songé à le couvrir et d'installer une cheminée de grande hauteur pour dégager les odeurs sans nuire aux habitants, mais c'est pas pratique vue que ça risque d'exploser à cause de la haute température des eaux éliminées dans le bassin (40-50°C) et les gazs qui peuvent etre émis lors de la campagne des prunes et la haute production.
alors on a songé à éliminer ce gaz en le brulant (torchère), ce pendant je sais pas comment procéder pour dimensionner les tubes et la torche? et qu'est ce que j'aurai besoin comme données? la quantité de la boue dans le bassin qui me donnera la quantité du gaz libéré (quelle est l'équation?) , la viscosité? le débit? et quoi d'autre, ?
merci bien d'accépter de m'aider
mes salutations.
0 x
saritaa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/06/14, 20:06




par saritaa » 30/06/14, 00:14

persoooooonne :cry:
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 30/06/14, 10:06

Bonjour,

Je n'y connais rien en "torchère", mais je peux sans risque te dire que dans ce forum, beaucoup vont te guider vers une autre voie. :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_et_rejet_de_gaz_naturel#Impacts_environnementaux
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 30/06/14, 11:28

Il serait judicieux de te renseigner d'abord auprès de gens de métier confrontés à ce genre de problème.
Ne t'étonnes donc pas de ne pas recevoir de réponse (rapide!) d'un forum généraliste...

Quelques pistes, à la louche: une oxygénation (par barbotage ou autre) des eaux chargées permettrait de limiter les fermentations anaérobies, donc les odeurs désagréables; une cheminée peut constituer également une solution et une prise d'air à la base diluerait odeur et température...

Ce serait bien de nous faire un petit compte-rendu de la méthode retenue et de ses résultats...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/06/14, 12:07

Impossible de d'écrire quelque chose de sensé sans connaître la "charge" (ce qu'il y a dans ces eaux).

A savoir que sans doute le coté "nauséabond" n'est que le sommet de l'iceberg.

Sans doute, vous envoyez dans l'atmosphère des quantités non négligeables de gaz à effet de serre, notamment du CH4 (méthane). Inodore. Mais 25 fois plus "effet de serre" que le CO²...

Faudrait savoir s'il y a du H²S, qui est un gaz toxique (c'est un composant habituel du "biométhane", à doses variables selon la teneur EN S de la biomasse qui fermente). Et avant d'être toxique, il peut être irritant.

Bref, si on disait quelque chose, ce serait une connerie !

La solution : une méthanisation propre, avec valorisation énergétique (électricité et chaleur). Mais pour cela, il faudrait connaître les quantitatifs, les pouvoirs méthanogènes, etc...
0 x
saritaa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/06/14, 20:06




par saritaa » 30/06/14, 12:31

Merci pour vos réponses, :)
Et pour le dimensionnement des tubes et de la torches, avez vous un document pour savoir quelle matière choisir (béton ou métal) et le diamètre..., j'ai cherché pais j'ai rien trouvé :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/14, 15:07

pour qu'une torcher marche il faut que le gaz soit combustible

si c'est un bassin a l'air libre il y a vraiment peu de chance qu'il y ai assez de methane pour etre combustible

il suffit de très peu de H2S pour sentir très mauvais , mais il n'y en a jamais assez pour etre combustible

donc inutile de parler de materiaux de realisation de torchere sans savoir quel est le gaz

une meilleur façon de faire serait de maitriser completement le stockage de ces dechets

il faut les mettre dans une cuve completement etanche a l'abris de l'air pour avoir une vraie methanisation et production de gaz qui sera vraiment combustible , et la il commencera a etre utile de parler de torchere

bien sur qui dit methan isation dit gaz combustible ... donc reglement de securité ... l'absurdité des reglements actuel pousse a ne rien faire : tout laisser a l'air libre pour eviter tout danger et tanpis pour la polution

methanisation dans une cuve etanche ne veut pas dire danger : le danger ne peut arriver que si on stocke un melange de gaz et d'air : si la cuve est fermé par une bache avec le volume minimum entre le liquide et la bache il n'y a pas de danger

il faut voir aussi le reste des instalation sur le site

si il y a des foyer par exemple pour chauffer et distiller quelque chose il est possible d'injecter le gaz qui sent mauvais dans l'air de combustion de ces foyer : même si ce gaz n'est pas assez riche pour etre combustible en torchere il brulera grace au combustible principal du foyer : le H2S sera detruit , et ça fera un peu de chaleur gratuite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/07/14, 10:05

Et s'il y a du H²S, ne pas oublier qu'outre le fait d'être dangereux (je rappelle le cheval mort en Bretagne dans des algues vertes qui fermentaient ; il y a eu aussi mort d'un travailleur sur une plateforme de compostage ; plus des malaises...), ce gaz est hyper-corrosif, y compris vis-à-vis de l'inox !
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 322 invités