Installation chaudière bois couplée gaz en thermosiphon

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
LaKahina
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/05/14, 19:09

Installation chaudière bois couplée gaz en thermosiphon




par LaKahina » 10/05/14, 19:35

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Donc, désolée, si je pose des questions qui ont déjà été posées, au moins en partie.

Mon problème est le suivant : Je suis entrain de rénover une maison ancienne en IdF. Cette maison n’a pas de chauffage et je souhaite installer une cuisinière avec bouilleur qui devrait en principe tourner en permanence, sauf quand je ne suis pas là. Comme je dois de toute façon installer un chauffe-eau au gaz, j’ai pensé qu’il serait plus intelligent de coupler ma cuisinière avec une chaudière à gaz. Or, ceci me confronte à deux types de problèmes, le couplage et l’installation en thermosiphon vu que j’étais toute suite acquise par l’idée de ne pas dépendre d’EdF.

J’ai eu quelques contacts avec des chauffagistes qui me regardent tous d’un air bizarre, car pour eux l’installation d’un circulateur constitue un réel progrès. Puis, ils m’expliquent que de toute façon, il y a déjà un circulateur dans la chaudière à gaz. Alors pourquoi ne pas en profiter d’autant plus que les gros tuyaux rendus nécessaire par le thermosiphon ne seraient pas très esthétique. Reste également le problème de trouver un endroit pour installer le vase d’expansion qui devrait apparemment être ouvert et installé au point le plus haut, donc sous les combles que je viens seulement d’isoler …

J’ai un plombier qui pourrait faire une installation classique, mais qui hésite devant la complexité de la tâche avec notamment la nécessité de calculer les pentes.

Peut-être qu’il y a sur ce forum des lecteurs avisé/e/s qui pourraient partager leur expérience avec moi de sorte que « mon » plombier puisse se lancer : Donc, concrètement quelles sont les contraintes lors du couplage d’une chaudière à bois et d’une chaudière à gaz, les deux installés en thermosiphon ? Quels sont les éléments nécessaires pour réaliser ce couplage (ballon-tampon, etc.) ? Est-ce que le calcul des pentes est vraiment sorcier ou est-ce qu’il peut se faire au pif comme j’ai lu dans un message ancien sur ce forum ?

Merci pour vos réponses !
0 x
Cruzeur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/05/14, 09:50




par Cruzeur » 20/05/14, 09:59

Bonjour LaKhina

Je travaille comme consultant dans une société qui fabrique des cuisinières bouilleurs de haut rendement. Pour des questions de sécurité et fiabilité une des conditions de montage desdites cuisinière est le fait qu'elles puissent fonctionner en thermosiphon. Donc votre requête n'est pas bizarre. Le moyen de faire fonctionner la cuisinière bouilleur en thermosiphon est de faire monter l'eau sortante du bouilleur jusqu'au au plan supérieur de l'habitation et seulement après la faire redescendre vers les radiateurs et vers accu qui, dans ces conditions, peut même rester à un niveau inférieur de la cuisinière. Pour ce qui est du vase tout marche normalement en le posant, lui aussi, dans le plan supérieur de l'habitation.

Voilà pour l'instant.
Bon courage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/05/14, 11:55

Bienvenue LaKhina,

Voici un sujet qui donne la méthode de calcul d'un thermosiphon: https://www.econologie.com/forums/calculs-th ... t7084.html

C'est pour le solaire mais c'est adaptable à n'importe quelle source de chaleur!

Et voici un sujet sur le thermosiphon en chauffage central: https://www.econologie.com/forums/recherche- ... t7082.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités